Le concombre des Antilles "Liso Calcutta" (Cucumis anguria) est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles. Son aire de répartition naturelle s’étend principalement dans les régions chaudes et humides des Caraïbes, notamment en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti et dans d’autres îles de la région.
Le concombre des Antilles appartient à la famille des cucurbitacées. C’est une plante aux tiges rampantes ou grimpantes avec des feuilles lobées et de petites fleurs jaunes caractéristiques. Les fruits, généralement de petite taille, sont ovoïdes avec une peau lisse et parfois des épines douces. Ils sont consommés à un stade immature, avant qu’ils ne deviennent trop mûrs et amers.
La variété que nous vous proposons ( Liso Calcutta) est assez rare, elle est dépourvue d’épines, les fruits sont un peu plus gros et moins acide à pleine maturité.
Les fruits se récoltent à la fin de l’été, avant leur maturité complète. Plus ils sont récoltés jeunes, plus ils sont croquants. Leur saveur est agréable crue et ils peuvent être utilisés en salade, mais aussi cuisinés dans des plats à la manière des courgettes. Traditionnellement, le concombre des Antilles est consommé dans les cuisines créoles et caribéennes, souvent intégré dans des plats tels que les salades, les marinades, les sauces ou même les plats mijotés. Il peut également être préparé en marinade, similaire aux cornichons. Voici une recette de daube de Massissi
Comment cultiver le concombre des Antilles
- Comment semer le concombre des Antilles : les semis ont lieu au printemps. Ils peuvent être réalisés directement en mai en pleine terre, en s’assurant que les gelées ne sont plus à craindre. Les semis se font le plus souvent en mars ou avril, au chaud à l’abri du gel, sous serre ou derrière les carreaux en godet. On sème deux ou trois graines par godet et on ne conserve que la plantule la plus jolie.
- Comment planter les concombres des Antilles : Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, aux alentours de mai, vous pouvez repiquer vos plantes à l’extérieur. Il faut prévoir entre 50 cm et 70 cm entre les plants. Cette plante aime avoir un peu de compost ou de fumier à la plantation.
- Type de sol et exposition : Le concombre des Antilles préfère une exposition ensoleillée. En 2022, nous l’avons planté dans un coin du jardin un peu ombragé et la récolte a été très bonne. Cette plante aime les sols bien drainants et fertiles, mais elle peut bien pousser dans tout type de sol à condition qu’ils ne soient pas gorgés d’eau ou complètement secs !
- Conseils de culture : Le concombre des Antilles est une plante grimpante. Vous pouvez lui fournir un grillage ou une treille, sinon elle prendra une forme rampante, ce qui ne nuit pas à sa croissance ni à sa fructification. Cette plante est assez facile à cultiver et semble peu sensible aux maladies.
Origine et histoire de cette plante
Le concombre des Antilles (Cucumis anguria), est une plante originaire d’Afrique, notamment de la région sud-ouest, et a été introduite en Amérique du Sud et aux Caraïbes par les esclaves, en particulier ceux venant d’Angola, durant la période de l’esclavage.
Cette plante est également appelée "Massissi" en Jamaïque.
Parmi ses noms vernaculaires, on trouve ti-concombre, macissis, angourie des Antilles, concombre angourie, concombre épineux d’Amérique, concombre à épines, concombre sauvage, petit concombre, et concombre marron.
.
Origine de son nom botanique : Cucumis anguria
Le nom botanique "Cucumis anguria" provient du latin. "Cucumis" fait référence au genre botanique des cucurbitacées, auquel appartient le concombre, et "anguira" dérive du mot portugais "anguria" qui désigne le concombre amer, une variété de concombre sauvage