Que faire au potager en septembre?

"Septembre humide, pas de tonneau vide."
Septembre: l’automne arrive
Le mois de septembre marque une période de transition pendant laquelle la nature commence à se préparer pour l’automne. Les journées commencent à raccourcir doucement et les températures amorcent leur descente. Les arbres entament leur processus de perte d’éclat estival tandis que les premières feuilles prennent des teintes chaudes et dorées. Les jardins et les champs sont encore animés par les dernières floraisons de l’été. Il est temps de ramasser du bois pour se préparer à l’arrivée de la saison fraîche !

Que semer au mois de septembre
Au potager:
Semez sous abris : choux fleur
Semez en pleine terre : choux pommé de printemps, épinard, laitue d’hiver, oignons, radis, angélique, mâche, persil, cerfeuil, poireaux
Au jardin ornemental:
Semez en pleine terre : onagre, orlaya, briza, alysson blanc, coquelicot, pavot, myosotis, lupin, bleuet, grande marguerite, la pelouse et bien sur les engrais vert.

Que planter en pleine terre en septembre:
Plantez des légumes en pleine terre : fraisier, artichaut, choux
Les divers travaux à réaliser au potager en septembre
En septembre, on sait souvent quoi faire, car c’est le moment des récoltes de légumes. C’est également le moment de faire des confitures et des conserves avec les surplus du jardin. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut oublier les autres travaux au jardin. Vous pouvez diviser les iris et les replanter partout ! C’est également le moment de bouturer plusieurs plantes intéressantes, telles que les rosiers, le seringat, le buddleia, le sureau, le saule, le weigélia, etc.
Profitez des pluies et de la fraîcheur de l’automne pour semer une prairie ou des engrais verts. Semez à la volée de la phacélie, de la moutarde, de la luzerne ou du trèfle incarnat.

Que faire au verger en Septembre
Au verger en septembre, on récolte les fruits ! Trouvez-vous un bon panier et préparez donc vos chaudrons pour faire des compotes et des confitures ! Si les fruits ne sont pas tombés, vous pouvez étayer les branches chargées de fruits afin qu’elles ne se cassent pas. Vous pouvez effeuiller légèrement la vigne pour aider le raisin à finir de mûrir. Si vous avez réalisé des greffes, vous pouvez maintenant couper les liens.

Quelques repères phénologiques
- Les ronces, le sureau sont en fruits
- Les noisettes commencent à tomber
- Les asters fleurissent
- Les fruits secs de la bardane collent aux poils des chiens!
Septembre c’est aussi:
- Les premières colorations sur les feuilles des arbres
- Beaucoup de papillons vont partir des jardins pour hiverner mais quelques un resterons jusqu’au mois de novembre : La Fiancée, le Robert le Diable, le Cuivré Commun, l’Argus Bleu ou encore l’Azuré porte-jonc.
- le départ de certains oiseaux comme les hirondelles (début septembre), La Bergeronnette printanière, La Cigogne blanche, etc…
- Les premières pluies d’automne et l’arrivée des premiers champignons.

