Voici une plante de chez nous ! Une "mauvaise herbe" ! Et pourtant...
C’est une plante d’une valeur nutritive exceptionnelle !
Certains paysans mettaient en place des prairies artificielles de plantain pour nourrir moutons, vaches, chevaux...
Les oiseaux raffolent de ses graines.
Les papillons l’adorent : on en a recensé une cinquantaine d’espèces dont les chenilles profitent de sa haute valeur énergétique pour y faire leur chrysalide.
Les insectes gourmands de pollens (abeilles, bourdons, coléoptères,...) profitent de la manne des plantains pour butiner tout leur soûl ! Et les humains...
Le Plantain (ici le Grand Plantain) [1] est une plante vivace originaire d’Europe et d’ Asie centrale.
C’est une plante de lumière qui aime les prairies sèches, les friches, les pâtures, les pelouses et les jardins. Elle n’a pas peur des sols ingrats et tassés.
Elle mérite sa place au jardin !
Comment cultiver le plantain
Les semis du plantain peuvent être réalisés au printemps, généralement entre mars et mai. Ces plantes s’adaptent bien à une variété de conditions de croissance. Le plantain prospère dans une gamme de sols, mais il préfère les sols bien drainés et riches en matière organique. Il peut tolérer des sols plus pauvres et sablonneux mais se développera mieux dans des sols fertiles. Si vous cultivez du plantain avec le même soin que pour les cultures de salade, les feuilles seront tendres et facilement utilisables en cuisine !
Les usages culinaires du plantain
Le Plantain lorsqu’il est cultivé et arrosé produit des feuilles tendres, que l’on peut manger crues en salade, cuites en légume ou en soupe, ou préparées en "pesto".
Les graines du Plantain peuvent être moulues pour faire de la farine ou grillées comme collation à la manière du café.
Quelques anecdotes sur le plantain
Au Moyen Âge, le plantain était considéré comme une plante magique capable de guérir les maladies. Il était souvent utilisé dans les potions et les sortilèges pour chasser les mauvais esprits et les maladies.
Dans la tradition celtique, le plantain était considéré comme une plante sacrée associée à la déesse Rhiannon, qui était vénérée pour ses pouvoirs de guérison. Les feuilles de plantain étaient souvent utilisées dans les rituels de guérison et de protection.
Au XVIIe siècle, le plantain était utilisé en Europe pour fabriquer un élixir pour guérir la peste bubonique. Les feuilles de plantain étaient mélangées avec de la bière, de la sauge et de l’ail pour créer un remède populaire contre la maladie.
Le plantain a été introduit en Amérique du Nord par les colons européens au XVIIe siècle. Depuis lors, il est devenu une plante envahissante dans certaines régions, où il peut causer des problèmes écologiques en perturbant les écosystèmes indigènes.
Origine du nom scientifique du plantain
L’origine du nom botanique Plantago major peut être décomposée en fonction de l’étymologie des termes utilisés dans la nomenclature botanique :
- Plantago : Ce terme provient du latin "planta," qui signifie "plante" ou "semence." Il est également associé au mot grec "plantē," qui a une signification similaire.
- Major : C’est un mot latin signifiant "plus grand" ou "majeur." Il est utilisé comme épithète spécifique pour indiquer que cette espèce particulière, parmi d’autres du genre Plantago, est souvent plus grande ou plus répandue.