La tomate Jersey Devil se distingue par sa forme allongée qui rappelle celle d’un piment, avec une petite pointe à l’extrémité. Ses fruits, regroupés en grappes de 4 ou 5, pèsent entre 100 et 200 grammes. Elle offre une saveur douce et un goût plutôt sucré. La production est généreuse, et le plant, assez vigoureux, peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur, avec un feuillage normal. Cette variété est également moins sensible au cul noir que la célèbre Cornue des Andes.
Comment cultiver les tomates
- Pour cultiver des tomates, choisissez un emplacement bien ensoleillé, avec un sol bien drainé et riche en matière organique. Elles peuvent également être cultivées en pots, en utilisant des pots d’au moins 20 litres. Faites attention à l’arrosage pour les cultures en pot.
- Semez les graines à l’intérieur dès février ou mars, dans des godets ou une barquette, dans un endroit à l’abri du gel. Les graines germent en 5 à 10 jours. Lorsque les plants développent deux vraies feuilles, repiquez-les dans des pots plus grands.
- Une fois les risques de gel passés, plantez vos tomates en extérieur. Préparez un trou avec du compost, arrosez-le avant de déposer le plant, puis recouvrez de terre et paillez.
- Concernant l’arrosage, attendez au moins quinze jours avant d’arroser pour favoriser l’enracinement en profondeur. Arrosez ensuite moins souvent, mais copieusement, en ajoutant du purin? dilué à 20 % pour booster les récoltes.
Histoire et Origine de la variété Jersey Devil
La tomate Jersey Devil a été développée, nommée et introduite dans les années 1970 par la Tomato Seed Co., une entreprise de semences basée à Metuchen, dans le New Jersey. Depuis la fin des années 1970, elle figure dans les annuaires de la Seed Savers Exchange (une ancienne bourse aux graines américaine). Elle a également été commercialisée par Totally Tomatoes dans les années 1980.
Une tomate ou un monstre légendaire ?
Jersey Devil est le nom d’une délicieuse tomate, mais c’est surtout une créature légendaire du New Jersey, elle possède une tête de cheval, des ailes de chauve-souris et une queue fourchue. La légende remonte au 18ᵉ siècle et raconte que cette créature serait le treizième enfant de Mother Leeds, une femme qui, en apprenant qu’elle attendait un treizième enfant, l’aurait maudit. À sa naissance, l’enfant se serait transformé en monstre et aurait pris son envol dans les sombres forêts des Pinelands.
Au fil des siècles, de nombreux témoignages ont rapporté des apparitions du Jersey Devil ou des cris étranges provenant de la forêt, notamment au début des années 1900, ce qui a contribué à renforcer le mythe. Aucune preuve concrète de son inexistence n’a jamais été trouvée ! Certains disent même que des semenciers français l’auraient capturé et ramené dans les Cévennes... Il paraît que cette créature légendaire protégerait leurs jardins et les aiderait à trier des graines.Elle serait devenue aujourd’hui végétarienne et non violente ! Mais qui sait ce qui est vrai ou non !
Voici un article plus détaillé !
Origine étymologique
- Solanum : Du latin solamen, signifiant « consolation, soulagement », en référence aux propriétés médicinales et sédatives de certaines espèces de ce genre. Une autre hypothèse propose une dérivation du latin sol (soleil), faisant de Solanum « la plante du soleil ».
- Lycopersicum : Du grec ancien λύκος (lúkos) = « loup » et du latin persicum = « pêche » (de persica malus = pomme de Perse, qui désignait le pêcher). Littéralement : « pêche de loup ».
Cette appellation étrange provient d’une ancienne croyance européenne selon laquelle la tomate était toxique et même mortelle. Le terme « loup » était associé aux plantes dangereuses, car de nombreuses plantes vénéneuses étaient utilisées pour empoisonner les loups. Une légende allemande médiévale racontait que les sorciers et sorcières utilisaient les tomates dans des potions pour se transformer en loups-garous.






