L’œillet d’Inde nain ’Solan’, est une variété annuelle compacte, atteignant une hauteur de 20 à 30 cm. Elle possède des fleurs bicolores, avec un disque central jaune entouré de pétales rouge acajou. La floraison débute au début de l’été et se prolonge jusqu’à la fin de l’automne.Les pétales des œillets d’Inde sont comestibles et sont parfois utilisés pour ajouter de la couleur aux salades. Ces fleurs sont également mellifères.
Quelques conseils de culture pour l’œillet d’Inde :
L’œillet d’Inde se sème au printemps, soit en mars en godet à l’abri du froid, soit directement en place en avril-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. C’est une plante qui apprécie les terres riches et bien drainées, mais elle n’est pas difficile et s’en sortira très bien dans n’importe quel jardin. L’œillet d’Inde préfère une exposition ensoleillée. C’est une plante facile à cultiver !
L’œillet d’Inde en tant que plante compagne :
Les œillets d’Inde sont souvent utilisés comme plantes compagnes dans les jardins en raison de leurs propriétés répulsives contre certains ravageurs.
- Répulsif contre les nématodes du sol : Les racines des œillets d’Inde dégagent des composés qui sont connus pour repousser les nématodes, des vers microscopiques nuisibles pour de nombreuses plantes cultivées, en particulier les plantes potagères. En les plantant à côté de cultures sensibles aux nématodes, comme les tomates ou les carottes, on peut réduire la pression exercée par ces parasites.
- Action contre les pucerons : Les œillets d’Inde sont également réputés pour éloigner les pucerons. Leur présence à proximité de plantes sensibles aux pucerons peut aider à limiter les infestations.
- Utilisation d’un purin? contre les altises et aleurodes : Un purin d’œillets d’Inde dilué à 10% en pulvérisation peut repousser les insectes volants tels que les mouches blanches et les aleurodes. Plus d’info sur la préparation des purins de plantes
une petite histoire des tagètes patula
Selon la légende aztèque, les dieux avaient besoin d’une fleur pour honorer leurs ancêtres lors des cérémonies religieuses. Ils ont alors créé les Tagetes patula en utilisant une combinaison de différents éléments, y compris la terre, l’eau, le feu et l’air. La fleur qui en a résulté était d’une grande beauté, avec des pétales vibrants de couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge.
Les Tagetes patula étaient considérés comme sacrés par les Aztèques et étaient souvent utilisés dans les cérémonies religieuses. Les fleurs étaient également utilisées pour fabriquer des colliers, des bracelets et d’autres ornements pour les offrandes aux dieux.
Origine du nom botanique Tagetes patula
Le nom botanique Tagetes patula trouve son origine dans la classification scientifique des plantes, où chaque partie du nom a une signification spécifique. :
- Tagetes : Ce terme est dérivé du nom du dieu étrusque Tages, qui était associé à la divination et à la sagesse. Il a été utilisé par le naturaliste suédois Carl Linnaeus pour désigner ce genre de plantes.
- Patula : L’épithète spécifique "patula" vient du latin et signifie "étalé" ou "écarté". Elle fait probablement référence à la croissance basse et étalée de la plante, qui est une caractéristique commune de Tagetes patula.