Le Cucamelon est originaire du Mexique. C’est une plante cultivée annuellement de la famille des Cucurbitacées. C’est une plante grimpante qui produit de magnifiques petits fruits ressemblant à des pastèques, mais de la taille d’une olive avec le goût du concombre !
Le Cucamelon produit une multitude de fruits en été, sa culture est facile et les récoltes sont abondantes. Le Cucamelon est au concombre ce que la tomate cerise est aux tomates !
Comment cultiver les Cucamelon
- Comment semer les cucamelons : Les graines se sèment en mars-avril sous serre ou derrière les carreaux. On sème généralement deux ou trois graines par godet et on ne conserve que le plus beau plant. Les graines étant petites, il ne faut pas trop les enterrer. La levée intervient en 10 à 15 jours.
- Comment planter les cucamelons : La plantation se fait lorsque les dernières gelées sont passées et que le sol s’est réchauffé. Il faut avoir préparé les sols en les désherbant et en les ameublissant. Une bonne poignée de compost ou de fumier bien mûr est la bienvenue. Les plants sont espacés tous les 20 cm. Il est nécessaire de prévoir une treille ou un grillage pour leur culture.
- Type de sol et exposition : Les cucamelons aiment une exposition plein soleil. Ils nécessitent une terre riche et drainante, mais dès que vous ajoutez un peu de compost à votre terre de jardin, les cucamelons pousseront facilement. C’est une plante assez facile à cultiver.
- Conseils de culture : Une fois que la croissance est bien entamée, vous pouvez pailler abondamment pour conserver l’humidité du sol et éviter l’évapotranspiration. Un arrosage au purin? d’ortie dilué à 20% pendant la croissance est le bienvenu ; il assurera des plantes en bonne santé et de superbes récoltes ! N’hésitez pas à planter une quinzaine de plants ensemble ; ils créeront un bosquet généreux et fourni de fruits.
- Comment récolter les cucamelons : Les cucamelons sont très productifs, la récolte arrive en été. Il faut récolter les fruits lorsqu’ils sont jeunes pour une texture croquante. Les fruits se conservent assez bien pendant une semaine et plus après la récolte.
- Cultiver le cucamelon en pot : Il est possible pour les jardins de poche ou les jardins de balcon de cultiver le cucamelon en pot. Il faudra néanmoins trouver des pots d’une bonne contenance (minimum 5 litres) et ne semer que 5 ou 6 graines par pot. Mettez-lui une terre bien riche composée de 1/2 terre du jardin et 1/2 terreau de bonne qualité. Pendant sa croissance, vous pouvez lui ajouter du purin d’ortie dilué à 20%. Choisissez-lui un coin du balcon avec une bonne dose de lumière directe. Le cucamelon prendra une forme grimpante ou retombante selon la configuration de votre balcon !
Comment se consomme le Cucamelon
Les Cucamelons ont le goût du concombre. Ils se consomment crus, en cocktail ou en salade, ou en saumure à la manière des cornichons. C’est un très bon concombre de substitution, idéal pour que les enfants (qui préfèrent habituellement les frites) en profitent au jardin !
Histoire et origine du cucamelon
Le cucamelon est originaire d’Amérique centrale et du Mexique. Il pousse naturellement dans ces régions et a été cultivé depuis des siècles par les populations autochtones. La plante est également connue sous de nombreux noms vernaculaires tels que Concombre du Mexique, Concombre à confire, Mélothrie pendante, Melon de souris, Cornichon aigre mexicain, Pepquinos, Sandiita
Origine de son nom savant
Le nom savant du cucamelon, Melothria scabra, trouve son origine dans la classification botanique des plantes. La nomenclature scientifique, basée sur le système binomial établi par Carl von Linné, attribue un nom latin à chaque espèce végétale, composé de deux parties : le genre et l’épithète spécifique.
- Melothria : L’étymologie du mot "Melothria" remonte au grec ancien. Il est formé de deux parties :
- Melo (Μηλο) : Ce terme grec signifie "pomme" ou "fruit". Il est souvent utilisé pour faire référence à différents types de fruits.
- Thria (θρία) : Cette partie du mot est moins claire dans son sens. Cependant, on peut faire l’hypothèse que cela pourrait être lié à une racine signifiant "riche" ou "abondant".
- Scabra : En latin, "scabra" signifie "rugueux" ou "rude". Ce terme est dérivé du verbe "scabere", qui signifie "gratter" ou "frotter". Ainsi, "scabra" est utilisé pour décrire quelque chose qui a une surface rugueuse, accidentée ou irrégulière