Le haricot ailé est une plante tropicale comestible originaire de Papouasie. Il doit son nom au fait que ses gousses ont une forme carrée avec quatre angles bien définis. Cette caractéristique lui a valu son appellation de "pois carré". Il est également connu sous divers autres noms, notamment le haricot à quatre angles, le haricot Goa, le haricot princesse, le haricot dragon et le cigarillas.
C’est une plante très protéinée qui se consomme entièrement ; on en consomme les gousses, les graines, le feuillage et les racines. Il est parfois appelé "super soja" en raison de sa haute teneur en protéines.
Comment cultiver le haricot ailé
- Comment et quand semer le haricot ailé : Les haricots ailés sont généralement semés directement dans le sol. Il faut attendre que les derniers risques de gel soient passés et que le sol soit réchauffé (au moins 18-20°C). Creusez des sillons peu profonds d’environ 2 cm de profondeur. Placez les graines à une distance d’environ 10-15 cm les unes des autres.
- Type de sol et exposition : Les haricots ailés prospèrent dans un sol bien drainé. Les sols peuvent être pauvres, mais ils ont besoin de maintenir une humidité permanente afin d’assurer une bonne croissance. Il est important de noter que cette plante est sensible à la sécheresse.
- Conseils de culture : Il est donc important de ne semer le haricot ailé qu’une fois que les sols sont réchauffés. Ensuite, lors de sa croissance, il faut maintenir le sol humide. Un bon paillage est important pour limiter l’évapotranspiration.
Le haricot ailé une plante comestible des fleurs aux racines
Outre les gousses et les graines, les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses du haricot ailé peuvent également être utilisées en cuisine. Certaines variétés sont sélectionnées pour leurs rhizomes, qui sont également comestibles.
Du point de vue nutritionnel, les gousses du haicot ailé sont principalement consommées à un stade immature, ce qui les rend similaires aux pois mange-tout en termes de texture et de saveur. Il est recommandé de les récolter lorsqu’elles ne mesurent que quelques centimètres de long, car elles ont tendance à devenir filandreuses à mesure qu’elles mûrissent. Les graines sèches peuvent également être consommées après avoir été grillées, ces graines auraient un taux de protéine assez élevé, elles sont souvent comparées à celle du soja.
Le Haricot ailé est cultivé énormément en Inde, au Cambodge, où il est appelé ប្រពាយ (prêpiey) et ຖົ່ວພູ (thoua phou) au Laos et en chine ou il est appelé lóngdòu (龙豆). Incroyable !
Les autres usages du haricots ailé
Cette plante de la famille des légumineuses peut donc être utilisée comme engrais vert car elle a la faculté d’absorber l’azote présent dans l’air et de le fixer dans ses racines. Après une culture de haricot ailé, le sol est donc amendé et riche en azote, il pourra donc accueillir une culture de courge, de tomates, de poivrons...
Cette plante est aussi très riche en protéines, ce qui en fait un très bon fourrage pour les animaux ! Elle peut donc être ajoutée à un semis de prairie ou être cultivée dans un petit coin du jardin pour nourrir les poules ou les lapins !
Origine de son nom savant
Le nom botanique du haricot ailé est Psophocarpus tetragonolobus. Ce nom est dérivé du grec "psophos" qui signifie "bruit", en référence au bruit produit par les graines à l’intérieur des gousses lorsqu’elles sont secouées. "Tetragonolobus" est une combinaison de deux termes grecs, "tetra" signifiant "quatre" et "gonia" signifiant "angle", faisant référence à la forme carrée avec quatre angles bien définis des gousses de cette plante.






