La tomate Soldaki est une variété ancienne originaire de Pologne. Elle produit des fruits incroyablement gros, pesant de 300g à 1 kg. Ces fruits sont ronds, légèrement aplatis avec des épaules légèrement côtelées. La chair est de type "beefsteak", ce qui signifie qu’elle est charnue et juteuse, parfaite pour faire des steaks. La saveur est excellente et bien équilibrée, et la tomate Soldaki contient peu de graines, bien qu’elle soit un peu sensible à l’éclatement. Sa production est particulièrement abondante en fin de saison.
La plante de Soldaki est très vigoureuse, avec des pieds pouvant atteindre deux mètres de hauteur, et elle possède un feuillage de pommes de terre. C’est une plante à la croissance indéterminée, ce qui signifie qu’il est préférable de la tailler.
Origine et histoire de la tomate Soldaki
La variété Soldaki a ses origines à Cracovie, en Pologne, et elle a été introduite aux États-Unis, à Cleveland, Ohio, par des immigrants dans leurs valises en 1900. Cette variété a été répertoriée dans le "Seed Savers Yearbook*" de 1991.
*Le "Seed Savers Yearbook" est une sorte d’annuaire volumineux qui répertorie des variétés de légumes, de fleurs, de céréales, etc., détenues par des particuliers ou des pépiniéristes, et qui sont proposées à l’échange. Pour donner une idée, en 2023, l’annuaire contient plus de 16 000 variétés. La folie !