La variété Pinocchio, aussi appelée Buratino, est originaire de Russie. Cette tomate est orange-jaune et pèse entre 100 et 150 g. Elle pousse en grappes de 4 à 6 fruits de tailles différentes. Son nom provient du fait qu’elle possède un nez pointu, rappelant celui du personnage du conte fantastique Toscan.
La tomate Pinocchio est assez productive et produit des fruits régulièrement tout au long de la saison. Son goût est délicieux, le fruit est juteux et bien charnu. La plante est plutôt avare en feuillage, mais elle peut atteindre les 2 mètres de hauteur. La variété Pinocchio est résistante aux climats frais et humides, et assez résistante aux maladies cryptogamiques (comme le mildiou). Elle est potentiellement sensible au cul noir, mais cette saison (2024), chez nous, aucun fruit n’a été affecté.
Conseils de culture pour la variété Pinocchio
La tomate Pinocchio est une plante aux tiges assez fines. Il est possible de la cultiver sur deux ou trois charpentes, car son feuillage n’est pas exubérant. Il est conseillé de la tuteurer assez tôt, car naturellement, elle prendrait plutôt une forme retombante. La variété Pinocchio se défend assez bien en extérieur, car elle résiste bien aux climats rudes. Elle peut aussi se cultiver en pot, à condition d’utiliser des pots conséquents, et elle pourra être conduite en forme retombante.
Origine de la variété
La variété de tomate Pinocchio est originaire de Russie, où elle est appelée Буратино, ce qui se traduit par Buratino et signifie Pinocchio. Cette variété a été sélectionnée pour résister aux climats frais et humides de la Russie.
Elle a été introduite par l’Institut Vavilov de l’Industrie Végétale à Saint-Pétersbourg, en Russie. L’Institut Vavilov, fondé il y a 100 ans, est un conservatoire de la biodiversité végétale qui a survécu aux guerres, aux purges staliniennes et aux tumultes historiques de la Russie. Cet institut a su, malgré tout, préserver pas moins de 345 000 espèces végétales.
Plus tard la variété Pinnochio a été présentée dans le Seed Savers Yearbook de 1998 par Åke Truedsson, un jardinier suédois qui avait obtenu les graines en France.