La Tomate "Microtom" est une variété de Tomate miniature unique en son genre, étant la plus petite au monde ! Le plant est très petit et les tomates qu’il produit sont également très petites.
Cette variété est particulièrement adaptée à la culture en pot et sa croissance est déterminée, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de taille.
De plus, elle peut pousser dans des conditions de faible éclairage.
Cependant, malgré ses caractéristiques exceptionnelles, la variété "Microtom" n’a pas un goût remarquable et peut être farineuse. Malgré cela, cette variété est une curiosité botanique et a l’avantage d’être très précoce, ne nécessitant que 55 jours pour arriver à maturité.
Nous disposons d’une autre souche de tomate Microtom qui est certes plus grande (et n’est plus la variété la plus petite du monde !) mais qui est bien meilleure et bien plus productive.
Comment cultiver la tomate Microtom
La tomate Microtom est vraiment toute petite, elle demande quelques soins !
Les semis se réalisent au chaud, derrière une fenêtre ou dans une serre, à partir de février. Une fois les plantules levées, il est recommandé de les repiquer dans des godets individuels. La culture peut se faire dans de tout petits pots : un contenant de 10 cm x 10 cm suffit pour l’intégralité de son développement ! Un pot un peu plus grand est préférable, mais on peut vraiment la cultiver dans de petits contenants.
Si la tomate Microtom est cultivée en petits pots, il est essentiel de maintenir un arrosage constant, car un petit pot signifie une faible réserve d’eau. Pour une culture en jardin, le principe reste le même : son système racinaire étant peu profond, un manque d’humidité en surface peut être fatal !
La tomate Microtom a un port déterminé et buissonnant, ce qui rend inutile la taille ou l’ajout de tuteurs.
La petite histoire de la tomate Microtom
La tomate Microtom a été créée et développée par Dr. J.W. Scott et Dr. B.K. Harbaugh à l’Université de la Floride, aux États-Unis, et officiellement libérée en 1989.
La variété a été créée par croisement conventionnel (non-OGM) entre les cultivars? ’Florida Basket’ et ’Ohio 4013-3’. elle résulte du croisement naturel de deux cultivars contenant des mutations de nanisme préexistantes.
Le nanisme extrême de Microtom est le résultat d’au moins trois gènes distincts impliqués dans le contrôle de la taille :
- Le gène DWARF (d) : responsable du nanisme général, avec une mutation produisant des protéines tronquées affectant la biosynthèse des brassinostéroïdes
- Le gène SELF-PRUNING (sp) : responsable du phénotype déterminé, le même allèle que celui trouvé chez autres cultivars déterminés comme Severianin et M82
- Le gène miniature (mnt) : non encore clairement identifié, mais contribuant significativement au nanisme extrême
Ces gènes interagissent avec le métabolisme des brassinostéroïdes et des gibbérellines? pour produire l’effet de nanisme combiné.
Microtom a été originellement développée pour utilisation dans des expériences scientifiques et de recherche génomique : sa petite taille permet de cultiver facilement de nombreux plants en espace limité de serre. Elle s’est progressivement commercialisée comme plante d’intérieur ornementale idéale pour les jardiniers urbains et les amateurs de curiosités botaniques.
Comment cultiver les tomates
- Comment et quand semer la tomate : La tomate se sème en février-mars sous serre ou derrière les carreaux à une température idéale située entre 20 et 22°C. La germination prend 5-7 jours. Le semis se fait en caissette (surtout pour gagner de la place) et les plantules se repiquent un peu plus tard en godet individuel.
- Repiquage et plantation : Le repiquage en godets individuels se fait lorsque les plantules ont fait pousser deux vraies feuilles. Une fois bien robustes dans leurs godets et que les risques de gels à l’extérieur sont passés, vous pouvez les repiquer en pleine terre (aux alentours du mois de mai). On espace généralement les pieds de 80 cm les uns des autres.
- Type de sol et exposition : Les tomates aiment un sol riche, léger, bien drainé et humifère. Avant la plantation, veillez à bien enrichir votre terre avec du fumier bien mûr ou du compost. La tomate aime bien le soleil ; choisissez-lui un coin bien exposé de votre potager.
- Conseil de culture : Ici nous allons parler de nos techniques, mais chaque jardinier a son secret pour la culture des tomates. Demandez à n’importe quel passionné, il vous donnera, s’il est sympa, ses propres techniques ! Pour notre part, nous aimons rajouter dans le trou de plantation une poignée de feuilles d’ortie (et de consoude quand nous en avons), une bonne poignée du fumier le plus mûr du tas et nous paillons comme des fous ! Nous laissons les plantes se développer sur deux charpentières car ça limite la hauteur et nous ne respectons pas du tout les 80 cm entre les pieds. Chez nous, on serre les pieds à fond : 40-50 cm entre les pieds mais en quinconce.
Origine étymologique
- Solanum : Du latin solamen, signifiant « consolation, soulagement », en référence aux propriétés médicinales et sédatives de certaines espèces de ce genre. Une autre hypothèse propose une dérivation du latin sol (soleil), faisant de Solanum « la plante du soleil ».
- Lycopersicum : Du grec ancien λύκος (lúkos) = « loup » et du latin persicum = « pêche » (de persica malus = pomme de Perse, qui désignait le pêcher). Littéralement : « pêche de loup ».
Cette appellation étrange provient d’une ancienne croyance européenne selon laquelle la tomate était toxique et même mortelle. Le terme « loup » était associé aux plantes dangereuses, car de nombreuses plantes vénéneuses étaient utilisées pour empoisonner les loups. Une légende allemande médiévale racontait que les sorciers et sorcières utilisaient les tomates dans des potions pour se transformer en loups-garous.








