Le Zinnia est une plante annuelle originaire du Mexique, où elle pousse à l’état sauvage depuis des siècles. Elle a été introduite en Europe au XVIIIe siècle, mais elle n’a gagné en popularité qu’au XIXe siècle, grâce à l’introduction de nouvelles variétés cultivées.
La Zinnia préfère les sols bien drainés et riches en matière organique, et elle a besoin d’une exposition ensoleillée pour s’épanouir pleinement. Elle est parfaitement adaptée aux climats chauds et secs, et peut être cultivée dans de nombreux types de sols, du sable à l’argile.
La variété "Love Power" est particulièrement géniale en raison de son mélange de couleurs vives et de formes variées, qui rappelle les dessins de fleurs sur les fameuses combi Volkswagen des années 60 et 70.
Avec son effet psychédélique assuré, le Zinnia "Love Power" est une plante parfaite pour ajouter une touche de gaieté et de couleur à votre jardin ou à vos bouquets de fleurs.
Comment cultiver les zinnias
- Comment semer les zinnias : Les zinnias se sèment en terre réchauffée. Vous pouvez les semer directement en pleine terre après que tout risque de gel soit passé. Vous pouvez également réaliser un semis précoce sous serre, environ 6 à 8 semaines avant la transplantation au jardin.
- Exposition : Le zinnia préfère les environnements chauds et doit donc être semé dans des conditions de chaleur, en étant exposé au plein soleil. Une ombre partielle est possible. Vous pouvez mettre de la paille à son pied pour limiter les arrosages au printemps.
- Type de sol : Il prospère particulièrement dans un sol riche en matière organique, bien drainé et humifère. Cette plante aime avoir une bonne poignée de compost lors de la plantation.
Les zinnias dans les cultures populaires
Dans la culture populaire, la Zinnia elegans est souvent appelée "fleur de jeunesse". Cette plante est souvent associée à l’amour, à la joie et à l’optimisme. Les couleurs vives de ses fleurs ont également été associées à la chaleur et à la lumière
Il y a également une légende intéressante sur la Zinnia elegans dans la culture mexicaine. Selon cette légende, lorsque les dieux ont créé la Terre, ils ont jeté des graines de Zinnia dans les champs pour ajouter de la couleur et de la beauté à la nature. Les Mexicains ont également associé la Zinnia elegans à la célébration de la vie et de la mort, et la plante est souvent utilisée dans les offrandes pour les morts lors de la célébration du Jour des Morts.
La Zinnia elegans a également été associée à la magie et à la sorcellerie dans certaines cultures. On croyait que si vous plantiez une graine de Zinnia sous la pleine lune, vous pourriez attirer la chance et la prospérité.
Origine du nom savant : Zinnia elegans
Le nom savant "Zinnia elegans" a été donné en hommage au botaniste allemand Johann Gottfried Zinn (1727–1759). Zinn était un anatomiste et botaniste renommé du XVIIIe siècle.
Le nom "Elegans" est un terme latin signifiant "élégant" ou "gracieux", ce qui fait référence à la beauté et à l’élégance des fleurs de cette plante. Ainsi, le nom savant "Zinnia elegans" peut être interprété comme les zinnias élégants