Ce tournesol à petites fleurs jaunes est une plante vivace mais sensible au gel, elle est donc cultivée comme une annuelle. Cette variété très prolifique produit une multitude de petites fleurs jaunes, comme son nom l’indique ! Les plantes peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs et papillons. Ce tournesol est facile à cultiver et forme de beaux bosquets dans le jardin.
Cette variété est particulièrement appréciée des oiseaux, qui viennent se nourrir de ses graines. D’ailleurs, c’est un peu un miracle que nous puissions vous en proposer, car cette année, cette variété a servi à nourrir une bande de chardonnerets... une trentaine de piafs se sont goinfrés de vos graines ! Mais nous avons quand même réussi à mettre un filet sur une partie du bosquet. Qu’est-ce que nous ne ferions pas pour vos jardins !
Comment cultiver les tournesols
Le tournesol est une plante annuelle facile à cultiver :
- Comment semer les tournesols : Les semis du tournesol se font au printemps dès que la terre est réchauffée et qu’il n’y a plus de risque de gelées. Les graines peuvent aussi être semées plus tôt sous serre, vers le mois de mars. Il faut semer trois graines par godet et sélectionner le plus beau des trois plants. Les tournesols sont repiqués au jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que le sol est réchauffé.
- Type de sol : Les tournesols prospèrent bien dans tout type de sol, à condition qu’il ne soit pas gorgé d’eau. Cette plante apprécie une bonne poignée de compost ou de fumier bien mûr lors de sa plantation.
- Exposition : Les tournesols aiment le plein soleil, plantez-les sous une bonne exposition.
Dans les jardins de Pensée Sauvage, nous aimons les cultiver en association avec les courges, car ces deux plantes ont les mêmes besoins en termes de sol. Cette combinaison permet aux courges d’avoir un peu d’ombre pendant la journée.
Le tournesol une plante dépolluante
Le tournesol présente des caractéristiques écologiques remarquables. Il est reconnu en tant qu’« hyperaccumulateur », ce qui signifie qu’il a la capacité d’absorber d’importantes quantités de certains éléments chimiques du sol. Cette propriété se révèle bénéfique pour la décontamination des sols pollués. Plus spécifiquement, le tournesol est particulièrement efficace pour extraire des métaux tels que le zinc, le cuivre, le nickel, ainsi que des éléments radioactifs tels que le césium, l’uranium et le strontium. De plus, il est capable d’accumuler le cadmium.
Origine du nom savant : heliantus débilis
- Helianthus : Ce genre appartient à la famille des Asteraceae, qui regroupe de nombreuses plantes à fleurs, communément appelées les astéracées. Le terme "Helianthus" est dérivé du grec "helios" signifiant "soleil" et "anthos" signifiant "fleur", ce qui se réfère à la tendance de ces plantes à suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée.
- Debilis : Le terme "debilis" signifie "faible" ou "délicat" en latin. Cela peut faire référence à certaines caractéristiques de la plante, comme une croissance plus délicate ou des tiges moins robustes.







