Le Calendula, originaire d’Europe méridionale, est une plante cultivée dans toutes les régions tempérées du globe, on trouve naturellement le Calendula dans les zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord.
La floraison de la Calendula officinalis a lieu de printemps à automne, généralement six à huit semaines après le semis. Les fleurs du calendula peuvent être récoltées dès l’éclosion durant tout l’été.
Plante comestible, médicinale, tinctoriale, mellifère... une indispensable au jardin !
Comment cultiver le calendula officinal
Le calendula des jardins, également connu sous le nom de calendula officinal, est une plante annuelle facile à cultiver qui se ressème généreusement au jardin.
- Comment semer les calendula : Les calendulas se sèment au printemps, généralement autour d’avril-mai, lorsque les sols sont réchauffés. Pour accélérer le processus de germination, les semis peuvent être démarrés sous serre ou derrière des carreaux en mars, puis transplantés au jardin dès que les gelées ne sont plus à craindre.
- Type de sol : Le calendula officinal préfère un sol bien drainé et fertile, mais il peut pousser dans tout type de sol, même dans des sols ingrats ou sableux.
- Exposition : Bien que le calendula prospère au soleil, il peut également tolérer une légère ombre.
- Entretien : Le souci des jardins est une plante peu exigeante. Un arrosage modéré en début de croissance, un bon paillage et la plante poussera généreusement. Elle a même tendance à se ressemer d’année en année si les conditions lui conviennent.
- Cultiver des calendula en pots : Il est possible et facile de cultiver des calendula en pots. Il suffit de mélanger de la terre du jardin avec un terreau riche, de maintenir un niveau d’humidité raisonnable et de placer le pot dans un endroit ensoleillé.
Quelques anecdotes sur le calendula
Pendant la Renaissance, le calendula était souvent utilisé dans les jardins pour éloigner les insectes nuisibles. Les gens plantaient des rangées de calendula autour de leurs jardins pour repousser les pucerons, les aleurodes et autres insectes.
Le terme "calendula" signifie calendrier. Ce qui veut dire que cette plante peut fleurir chaque mois du calendrier ! Effectivement bien que cette plante soit une annuelle, il lui arrive de passer l’hiver si celui-ci est doux !
Proverbe populaire :
Si le Souci ne s’ouvre pas le matin, il va pleuvoir dans la journée et s’il se ferme tôt le soir, le soleil sera au rendez-vous le lendemain.
En Angleterre, le calendula était utilisé pour chasser les mauvais esprits et les sorcières. Les gens suspendaient des guirlandes de calendula à leurs portes et fenêtres pour les protéger des esprits malveillants.
Les usages culinaires du calendula
Les capitules ont un goût fin et sont utilisés crus dans les salades. Les fleurs oranges ou jaunes sont également comestibles et embellissent les salades !
Un petit délice condimentaire peut être préparé avec les boutons non éclos de vos Soucis : il suffit de les confire au vinaigre, comme vous le feriez avec ceux des câpres, des capucines ou des pissenlits.
Séchés, les pétales étaient utilisés jadis pour colorer les gâteaux et les riz, un peu comme on le ferait avec du safran ou du curcuma. En hiver, lorsque les vaches laitières restaient à l’étable et que "faute de pâturage" le beurre préparé avec leur lait était presque blanc, on ajoutait du calendula séché dans la baratte pour en améliorer l’aspect et le goût.
Le calendula comme plante tinctoriale :
En ce qui concerne l’utilisation en teinture végétale, les fleurs de Calendula officinalis contiennent des pigments caroténoïdes qui peuvent être utilisés pour obtenir des tons beige, jaune, vert et brun.
La méthode de préparation de la teinture implique généralement de faire bouillir les fleurs dans de l’eau pour extraire les pigments, puis de laisser la décoction macérer pendant environ 20 heures avant de l’utiliser pour teindre les tissus
Voici une petite recette de teinture végétale a base de fleurs de calendula
Les origines du nom botanique du calendula
Le nom botanique "Calendula officinalis" a une origine intéressante. "Calendula" vient de "Calendes", le calendrier de l’Empire romain, pour souligner cette floraison étalée sur toute l’année. Le calendrier romain commençait le 1er mars, lorsque le calendula commençait à fleurir et que le soleil sortait.
"Officinalis" indique une propriété médicinale
Le nom commun anglophone "marigold" est une altération de "solstice" parce que la plante est capable de fleurir d’un solstice à l’autre. Il dériverait du latin "solesquia" signifiant "qui suit le soleil"
.