La Nigelle de Damas est une plante annuelle, originaire des régions méridionales où elle se fait de plus en plus rare à l’état sauvage.
En Arabe Nigelle est (زهرة الحبة السوداء ـ شونيز) qui signifie "la fleur à la graine noire"
Les graines de la Nigelle de Damas écrasées dégagent une odeur qui n’est pas sans rappeler celle du chewing-gum.
Comment cultiver la nigelle de Damas
La nigelle n’est pas trop exigeante. Elle se sème directement au printemps en pleine terre. Elle aime une exposition ensoleillée (comme les touristes de la Côte d’Azur) mais peut se contenter d’une ombre légère. Elle pousse bien dans tous les sols, mais elle est plus petite et plus florifère dans une terre pauvre. Dans une terre riche, la nigelle de Damas aura un énorme feuillage et moins de fleurs. Il lui faut une terre bien drainée dans un sol lourd et humide elle ne se plait pas trop !
C’est une plante très facile à cultiver. Une fois en place, elle se ressème généreusement dans les coins les plus inattendus du jardin !
Des usages tinctoriaux de la Nigelle de Damas
Les graines de Nigelle de Damas ont été utilisées comme teinture naturelle pour les textiles, produisant une teinte marron doré.
Les usages alimentaires de la nigelle de damas
Les graines de la nigelle de Damas on un gout incroyable qui peut rappeler le gout du chewing gum, celui qui était vendu sous forme de rouleau dans des boites roses dans mon enfance ! Les graines sont donc utilisées en infusions et parfument délicatement le thé.
Les graines sont toujours utilisées comme condiment pour aromatiser les plats, les desserts, il faut moudre grossièrement les graines juste avant de les déguster, leur arôme en sera décuplé !
Une petite histoire de la Nigelle de Damas
Dans certaines cultures du Moyen-Orient, la Nigelle de Damas est considérée comme une plante sacrée, ayant le pouvoir de guérir les maladies et de repousser les mauvais esprits.
Origine du nom botanique de la nigelle
Le nom botanique Nigella damascena a une origine intéressante. Voici une décomposition du nom :
- Nigella : Le genre Nigella est dérivé du mot latin "niger", qui signifie noir. Il fait référence à la couleur des graines de certaines espèces du genre, qui sont généralement noires.
- Damascena : L’épithète spécifique "damascena" est en lien avec la ville de Damas (Damascus en anglais) en Syrie. Cette association peut provenir du fait que la plante était peut-être cultivée dans la région ou qu’elle était connue à partir de là. L’utilisation de "damascena" dans le nom botanique souligne souvent une relation historique ou géographique.