Le muflier à fleurs pourpres possède de grandes fleurs avec des pétales pourpres et à l’aspect de velours. Ce muflier est une plante vivace de courte durée, qui peut vivre deux à trois ans. Originaire de la région méditerranéenne, il se comporte assez bien en région sèches et supporte bien les épisodes de chaleur. De plus, il peut pousser dans des sols assez sableux ou caillouteux. C’est une plante assez facile à cultiver qui arrive à se ressemer facilement au jardin si les conditions lui plaisent !
Le muflier à fleurs pourpres mesure généralement entre 40 et 50 cm de hauteur et peut atteindre une largeur de 30 à 60 cm. Le muflier appartient à la famille des Scrophulariacées (Scrophulariaceae).
On le surnomme aussi souvent gueule-de-loup car la forme de la fleur fait penser à des lèvres, une bouche.
Comment cultiver le muflier à fleurs pourpres
Le muflier est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle dans les régions à hivers humides.
- Comment et quand semer le muflier à fleurs pourpres : Le muflier à fleurs pourpres se sème au printemps, de mars à mai, sous serre en godet ou en caissette, ou dès que les dernières gelées sont passées en pleine terre. Ce muflier peut aussi se semer en automne si les hivers ne sont pas trop humides, à partir de fin août-septembre.
- Comment cultiver le muflier à fleurs pourpres : Pour les semis en pleine terre, veillez à conserver une bonne humidité lors du semis et jusqu’à la levée des graines. Ensuite, veillez à bien désherber et pailler vos plantes, et éclaircir tous les 15 à 20 cm. Pour les plantations, espacez vos plants d’environ 20 cm les uns des autres et pensez bien à pailler et à maintenir le sol bien humide jusqu’à la reprise de la plante.
- Type de sol et exposition : Le muflier à fleurs pourpres affectionne particulièrement les sols riches et bien drainés, mais il peut pousser dans tout type de sol à condition que le sol ne soit pas trop argileux ou gorgé d’eau. Il peut bien se plaire dans un éboulis de pierres ou une rocaille. Pour l’exposition, le muflier à fleurs pourpres aime le plein soleil.
- Rusticité : Le muflier à fleurs pourpres est une vivace qui tient jusqu’à -7°C. De plus, il faut que l’hiver ne soit pas trop humide ou que les sols soient bien drainants, ainsi cette plante peut refleurir la saison suivante, et parfois la troisième année.
- Soins particuliers : Pas de soins particuliers. Si vous voulez lui faire plaisir et lui donner un petit coup de boost au printemps, vous pouvez lui offrir des arrosages de purin? d’ortie pour stimuler sa croissance et booster ses défenses immunitaires, et des purins de consoude en été pour une belle floraison et une bonne santé ! Lors de la deuxième année de culture, la plante semble plus sensible aux maladies cryptogamiques, en particulier "la rouille". Vous pouvez lui offrir du purin de prêle pour renforcer ses défenses immunitaires.
Une petite histoire du muflier
Le muflier a été décrit pour la première fois par le botaniste suédois Carl von Linné au XVIIIe siècle. Le nom scientifique Antirrhinum provient du grec et signifie "comme un museau", en référence à la forme des fleurs qui ressemblent à un museau d’animal. Le muflier a été introduit en Europe par les Romains, qui l’utilisaient pour ses propriétés médicinales et ornementales. Au Moyen Âge, le muflier était considéré comme une plante essentielle dans les jardins de monastères et de châteaux. Il était utilisé pour traiter les infections, les maux de gorge et les problèmes digestifs.
- Légende romaine : Selon une légende romaine, le muflier était utilisé pour protéger les maisons contre les mauvais esprits. Les Romains croyaient que la plante avait des pouvoirs magiques et la plaçaient à l’entrée de leurs maisons pour éloigner les énergies négatives.
- Mythe grec : Dans la mythologie grecque, le muflier était associé à la déesse Artémis, protectrice des animaux sauvages et de la nature. On croyait que la plante avait des propriétés curatives et qu’elle pouvait guérir les blessures des animaux.
Le muflier plante hôte de certains papillons
Le muflier est l’hôte de plusieurs espèces de papillons, notamment :
- Le Grand Mars changeant (Apatura iris) : Ce papillon est répandu en Europe. Il a des ailes de couleur brun-violet avec des reflets irisés. Les chenilles du Grand Mars changeant se nourrissent des feuilles de muflier.
- Le Citron (Gonepteryx rhamni) : Ce papillon jaune vif est présent en Europe et en Afrique du Nord. Les chenilles du Citron se nourrissent des feuilles de différentes plantes, y compris le muflier.