L’ipomée quamoclit est une plante aux fleurs rouges puissantes. C’est une grimpante vivace, mais peu rustique. Elle se trouve souvent cultivée comme une plante annuelle en Europe. Elle se naturalise cependant aisément dans le jardin là où le climat est doux. Non rustique, jusqu’à 1 °C, elle se ressème mais ne tient pas l’hiver sous forme de plante.
Les fleurs de l’ipomée quamoclit sont très riches en nectar et attirent les pollinisateurs.
Conseils de culture pour l’ipomée quamoclit :
Les graines se sèment à 20 °C. Ces graines mettent du temps à germer, parfois 1 mois ou plus. Il faut vraiment que la température soit respectée pour assurer une bonne germination.
Au jardin, Ipomoea quamoclit reste une plante facile à cultiver à partir de semis de graines, en tant que plante annuelle. Elle préfère des sols moyennement humides et bien drainés, et une exposition en plein soleil. C’est une plante grimpante relativement fragile qui nécessite un support sur lequel elle peut s’étendre. Elle fournit ainsi une couverture ornementale attrayante pour les tonnelles, les clôtures, les treillages.
Anecdotes sur l’ipomée quamoclit :
En Chine, Ipomoea quamoclit (葛羅), qui pousse fréquemment sur les pins, est un emblème courant de l’amour et du mariage.
Origine du nom botanique de l’ipomée quamoclit
Le nom scientifique "Ipomoea quamoclit" est dérivé de termes grecs et latins, mettant en évidence certaines caractéristiques botaniques de la plante. Voici l’origine du nom :
- Ipomoea : Le genre botanique "Ipomoea" regroupe diverses plantes de la famille des Convolvulaceae. Le terme "Ipomoea" provient du grec "ips," qui signifie "ver" ou "chenille," et "homoios," signifiant "similaire." Il fait référence à la forme des vrilles qui servent à la plante à s’accrocher, ceux-ci ressembleraient à des vers.
- Quamoclit : Le terme "quamoclit" provient du mot grec "kamoklē," qui signifie "plante grimpante." Cela fait référence à l’habitude de croissance grimpante de la plante, caractérisée par ses tiges fines qui s’enroulent autour des supports.