Le Coreopsis tinctoria, également appelé coréopsis des teinturiers, est originaire d’Amérique du Nord. On le trouve couramment dans les prairies, les champs ouverts et les zones perturbées de cette région.
C’est une plante annuelle qui se distingue par son feuillage finement découpé et ses fleurs aux pétales jaunes vifs avec un centre brun foncé. Cette espèce robuste appartient à la famille des Astéracées.
La floraison du Coreopsis tinctoria a lieu du début de l’été jusqu’à l’automne, de la couleur dans les jardins et prairies pendant une longue période !
Cultiver le coréopsis des teinturiers :
Le coréopsis des teinturiers est une plante facile à cultiver.
Le semis du Coréopsis tinctoria peut être effectué au printemps en pleine terre, généralement à partir de mars jusqu’à mai, après les dernières gelées.
Pour un démarrage précoce, les graines peuvent être semées à l’abri à l’intérieur environ 6 à 8 semaines avant la date prévue des dernières gelées. Transplantez les jeunes plants une fois qu’ils sont suffisamment robustes.
Cette plante s’épanouit dans un sol bien drainé et préfère les expositions en plein soleil.
Le coréopsis des teinturiers, une plante tinctoriale !
Pour la teinture les capitules floraux ou les tiges fleuries sont utilisés et donnent une teinture jaune orangé à brun chaud. C’est une teinture solide à la lumière et aux lavages. [1]
Le Coréopsis des Teinturiers est notamment utilisée comme colorant alimentaire.
Une petite histoire du Coréopsis des teinturiers
Dans la culture populaire américaine, le coréopsis des teinturiers est souvent appelé "le soleil de l’été" en raison de ses fleurs jaunes vives qui fleurissent tout l’été. Cette plante est souvent associée à l’optimisme et à la bonne humeur, et est souvent utilisée dans les arrangements floraux pour apporter une touche de gaieté.
Le coréopsis des teinturiers a également été associé à la magie et à la sorcellerie dans certaines cultures. On croyait que si vous cueillez un bouquet de coréopsis des teinturiers à minuit, vous pourriez avoir des visions ou entrer en contact avec des esprits.
Il y a aussi une légende intéressante sur le coréopsis des teinturiers dans la culture américaine. Selon cette légende, si vous cueillez un bouquet de coréopsis des teinturiers et que vous le suspendez à l’envers au-dessus de votre porte d’entrée, cela vous apportera de la bonne chance et de la prospérité.
Origine du nom Coreopsis tinctoria
L’origine du nom Coreopsis tinctoria peut être expliquée en examinant la signification des termes botaniques associés à cette plante.
- Coreopsis : Le genre Coreopsis tire son nom du grec "koris", signifiant "punaise", et "opsis", signifiant "aspect" ou "apparence". Ce nom fait référence à la forme des graines de la plante, qui ressemblent à de petites punaises.
- Tinctoria : L’épithète spécifique "tinctoria" vient du latin et signifie "de teinture" ou "qui sert à la teinture". Cela fait référence à l’utilisation historique de certaines espèces de coreopsis, y compris le Coreopsis tinctoria, dans la teinture naturelle.