Le Coréopsis est une plante vivace, résistante et peu exigeante. Sa culture est aisée, elle prospère dans un sol pauvre, sec ou calcaire. Cette variété de Coréopsis présente de magnifiques fleurs doubles jaunes. Sa floraison est abondante, s’étendant de juin à septembre.
Ce Coréopsis est présent dans les jardins de Pensez Sauvage depuis 2010, et il n’a cessé de fleurir. En 2014, nous l’avions semé dans nos jardins en Cévennes. Entre-temps, nous avons déménagé dans l’Allier, mais en 2022, nous sommes retournés dans les Cévennes par curiosité pour revoir les anciens jardins que nous avions laissés à nos amis. Et quelle surprise : les Coréopsis étaient toujours là !
Conseils de culture pour ce coréopsis
Les semis du coréopsis peuvent se réaliser en mars sous serre, et ils seront repiqués en mai. Sinon, les semis peuvent être faits en avril ou mai en pleine terre, et ils seront éclaircis un mois plus tard. La première année, il n’y a pas vraiment de floraison, même si une ou deux fleurs peuvent apparaître. Ce n’est que la deuxième année que les fleurs commencent à se montrer, et cela pendant de nombreuses années. Ce coréopsis est très robuste, il résiste bien à la sécheresse et prospère dans tout type de sol. Une fois en place, il n’a pas besoin d’arrosage.
Une petite histoire des Coréopsis
Dans la culture populaire, le coréopsis a également été associé à l’amour et à la romance. Selon une légende, si une jeune fille cueille un bouquet de coréopsis et le place sous son oreiller la nuit, elle rêvera de son futur mari.
Il y a aussi une légende intéressante sur le coréopsis dans certaines cultures africaines. Selon cette légende, le coréopsis était considéré comme une plante magique capable de guérir les maladies mentales. Les gens croyaient que si vous plantiez du coréopsis autour d’une maison, cela aiderait à protéger les gens à l’intérieur contre les maladies mentales et les troubles de l’humeur.
Origine du nom Coreopsis grandiflora
L’origine du nom Coreopsis grandiflora peut être expliquée en examinant la signification des termes botaniques utilisés pour décrire cette plante.
- Coreopsis : Le nom du genre, "Coreopsis", provient du grec "koris", signifiant "punaise", et "opsis", signifiant "apparence" ou "aspect". Il fait référence à la forme des graines de la plante, qui a été comparée à une punaise.
- Grandiflora : L’épithète spécifique "grandiflora" vient du latin et signifie "grandes fleurs". Cela décrit les caractéristiques distinctives de cette espèce, qui se distingue par ses grandes fleurs colorées.