La Silène enflée, "Stridolo" est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllacées.
C’est une vivace de 30 à 50 cm de hauteur avec un aspect très décoratif : fleur au calice de couleur blanc nervuré de pourpre plus ou moins prononcé. La Silène est une plante très mellifère et nectarifère.
Comment cultiver la silène enflée
Cette Silène est une vivace rustique facile à cultiver qui pousse aisément dans toutes sortes de conditions.
- Comment semer la Silène : Les semis sont généralement réalisés au printemps. Ils peuvent être faits en pleine terre dès que le risque de gel n’est plus à craindre. Les semis peuvent aussi être effectués plus tôt sous serre, vers le mois de mars. Les semis se font en godets ou en plaques, et les plants sont repiqués en avril-mai, selon les régions. Un semis précoce permet d’obtenir son feuillage plus tôt dans la saison.
- Type de sol et exposition : La Silène enflée préfère un sol bien drainé et fertile. Elle peut tolérer une gamme de types de sols, mais elle se développe généralement mieux dans un sol qui n’est pas gorgé d’eau. Cette plante pousse bien au soleil mais peut aisément être cultivée à mi-ombre.
- Rusticité : Cette plante est très rustique car elle tolère bien les froids de l’hiver (jusqu’à -40°C) et résiste très bien à la sécheresse estivale.
- Conseils de culture : La Silène inflata peut être cultivée comme plante aromatique dans un coin du jardin, mais elle peut également s’adapter comme plante de prairie permanente, non en culture seule, mais dans un mélange de graminées et de plantes à fleurs de prairie.
Une petite anecdote sur la silène enflée :
Dans certaines régions, la Silene inflata est également appelée "pétard" ou "péteux" en raison du bruit que fait la plante lorsqu’elle est frottée ou écrasée entre les doigts, produisant un bruit sec et explosif qui rappelle le bruit d’un pétard.
La silène inflata une plante comestible
La Silene inflata est utilisée depuis longtemps en cuisine dans certaines régions du monde, notamment en Italie, en Grèce, en Turquie et en Roumanie. Les feuilles et les jeunes pousses de la plante sont récoltées et consommées crues ou cuites, ajoutant une saveur douce et légèrement amère aux plats.
En Italie, la plante est connue sous le nom de "stridolo" et est souvent ajoutée aux salades, aux soupes et aux plats de pâtes. Les feuilles sont également utilisées comme garniture pour les pizzas et les focaccias. Dans certaines régions d’Italie, la plante est également utilisée pour faire une omelette appelée "frittata di stridoli".
En Grèce et en Turquie, la plante est souvent ajoutée aux salades et aux plats à base de légumes. En Roumanie, elle est souvent ajoutée aux soupes et aux ragoûts. La plante peut également être utilisée pour faire une infusion légèrement sucrée, qui est souvent consommée comme une boisson rafraîchissante.
La silène pour une utilisation en cosmétique
la Silene inflata est parfois utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques. Les extraits de la plante sont ajoutés à des crèmes et des lotions pour leurs propriétés hydratantes et émollientes.
Les origines de son nom savant : Silene inflata
- Silene : Ce genre, comprenant plusieurs espèces, tire son nom de Silenus, un compagnon du dieu grec Dionysos. Silenus est souvent représenté comme étant ivre, portant une couronne de fleurs, ce qui pourrait évoquer l’aspect florifère de certaines espèces de ce genre.
- Inflata : Ce terme fait référence à l’apparence enflée ou gonflée du calice de la fleur. Le calice est la partie de la fleur constituée par l’ensemble des sépales. Dans le cas de Silene inflata, le calice est en forme de vessie gonflée, d’où le terme "inflata".