Le Mitsuba, aussi connu sous le nom de Persil japonais, est une plante condimentaire résistante et vivace qui perd ses feuilles en hiver. Très utilisé dans la cuisine japonaise, il se distingue par son goût aromatique unique, rappelant l’angélique, mais avec une saveur moins intense et plus "fraîche" que le persil traditionnel.
Conseils de culture pour le Mitsuba :
- Comment semer le mitsuba : Les semis du Mitsuba se font en mars en godets à l’abri ou en avril-mai en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Certains jardiniers préfèrent le semer en septembre pour le voir repartir plus tôt au printemps. Pour notre part, nous préférons les semis de printemps !
- Type de sol et exposition : Le Mitsuba préfère une place ombragée dans un sol frais et riche.
- Rusticité : Le Mitsuba est rustique et résiste jusqu’à -10°C. Si vous craignez des gelées plus fortes, couvrez-le de paille pour gagner quelques degrés supplémentaires.
Comment se consomme le Mitsuba :
En Asie, et plus particulièrement au Japon, il est utilisé comme aromatique, à l’instar du persil. Il faut l’utiliser en fin de cuisson pour qu’il ne perde pas sa saveur. Les tiges charnues sont aussi consommées comme du céleri, et enfin, ses racines sont cuisinées comme on cuisinerait des racines de bardane.
Voici quelques utilisations du Mitsuba dans la cuisine japonaise :
- La racine pivotante est consommée, 根みつば (Ne mitsuba), avec les mêmes recettes que la bardane, avec des œufs et dans les plats sautés.
- 切り三つ葉 (Kiri mitsuba), mitsuba coupé, est surtout utilisé comme aromatique dans les soupes, sur le riz, etc., particulièrement en hiver.
- 糸三つ葉 (Ito mitsuba) se consomme en salade, couramment, toute l’année.
- Le Mitsuba sauvage se caractérise par ses grandes feuilles (mars à juin au Japon) et fait partie des Sansai, légumes sauvages de montagne de la cuisine du printemps.
Quelques anecdotes sur le Mitsuba :
- Célébration au Japon : Au Japon, il y a un festival appelé "Mitsuba-sai" qui est dédié à cette plante. Il a lieu chaque année en juin dans la préfecture de Niigata. Pendant le festival, les gens peuvent déguster une variété de plats préparés avec du Mitsuba
- Un Symbole de Longévité : Dans la culture japonaise, le Mitsuba est associé à la longévité en raison de sa nature vivace et de sa capacité à repousser chaque printemps. Il est souvent utilisé dans des plats servis lors de célébrations spéciales, comme les anniversaires, pour souhaiter une vie longue et prospère.
Les origines du nom de cette plante
- En japonais, "mitsuba" est écrit avec les caractères "三葉," qui se traduisent littéralement par "trois feuilles." Cette dénomination fait référence à la structure caractéristique des feuilles de la plante, qui sont souvent divisées en trois lobes.
Son nom savant : Cryptotaenia Japonica :
- Cryptotaenia : Ce nom générique provient du grec "krypto," signifiant "caché," et "tainia," signifiant "bande" ou "ruban." Il fait probablement référence aux bandes ou aux stries présentes sur les tiges de la plante.
- Japonica : Cela fait référence au Japon, le pays d’origine de la plante. L’épithète spécifique "japonica" est souvent utilisée dans la nomenclature botanique pour indiquer l’origine géographique d’une espèce, dans ce cas, le Japon.






