le 11e ajouté est offert !
Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.
Caractéristiques | Catégorie Aromatiques: houblon commun |
---|---|
Nom commun | houblon commun |
Nom vernaculaire et autres dénominations | vigne du Nord, salsepareille indigène, Bière-Bine, Herbe au houblon, Vigne à bière, Vigne du Seigneur |
Famille botanique | Cannabinacée / Cannabacée |
Nom latin | Humulus lupulus |
Variété | houblon commun |
Origine géographique | Originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord |
Nombre de graines par gramme | Environ 300 graines pour 1 gramme |
Température de germination des graines | 15°C à 20°C |
Temps de germination | De 10 jours à 2 semaines |
Temps de germination | 3 semaines |
Durée de conservations des semences | Environ 3 ans |
Le houblon est également connu sous les noms de « houblon commun », « vigne du Nord » et « salsepareille indigène ». Originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord, il est naturellement présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, où il pousse généralement dans les forêts humides, les haies et le long des cours d’eau.
Le houblon est une plante herbacée grimpante à port volubile. Ses tiges souples, appelées « lianes », peuvent atteindre 7 à 12 mètres de hauteur et s’enroulent autour des supports dans le sens des aiguilles d’une montre. Le houblon est dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plants distincts. Les fleurs femelles, appelées « cônes » ou « strobiles », sont particulièrement prisées pour leurs glandes sécrétant une substance résineuse jaune, la lupuline, riche en huiles essentielles et en acides responsables de l’amertume et des arômes de la bière.
Le houblon est une plante mellifère. Les fleurs mâles produisent du pollen, tandis que les fleurs femelles sécrètent une faible quantité de nectar, attirant ainsi divers insectes pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et même certaines espèces de guêpes et de coléoptères.
Les premières utilisations documentées du houblon remontent à l’Antiquité. Bien que ses origines exactes restent floues, des traces de son utilisation ont été trouvées dans des écrits gréco-romains, notamment chez Pline l’Ancien qui le mentionnait sous le nom de Lupus salictarius.
Au Moyen Âge, le houblon a commencé à être intégré dans la fabrication de la bière en Europe. Les moines jouèrent un rôle clé dans sa propagation, utilisant le houblon pour ses propriétés aromatiques et conservatrices.
Au IXe siècle, l’abbé Adalhard de Corbie le mentionne dans ses écrits comme un ingrédient important pour la fabrication de la bière.
C’est cependant au XIIe siècle que l’abbesse Hildegarde de Bingen popularisa son utilisation en brasserie, soulignant ses qualités conservatrices. En 1516, la loi de pureté allemande, le Reinheitsgebot, stipula que la bière devait uniquement être produite à partir de houblon, d’orge et d’eau, officialisant ainsi son rôle central dans la brasserie européenne.
Introduit en Amérique du Nord par les colons européens, le houblon s’est hybridé avec les variétés locales, conduisant à la diversité de cultivars? que l’on connaît aujourd’hui.
Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que cette plante fasse sa place dans les Flandres, et encore jusqu’au XIXe siècle pour que sa culture soit réellement promue et développée en Alsace. C’est le brasseur allemand François Derendinger qui, avec 800 plants rapportés de ses voyages en Bohême, implanta la culture du houblon dans la région de Haguenau.
Un purin? de houblon peut être utilisé pour éloigner certains insectes au jardin. Les huiles essentielles présentes dans les feuilles et les cônes de houblon agissent comme un répulsif naturel contre les pucerons, les mites et les coléoptères.
Diluez le purin de houblon à raison de 1 part de purin pour 10 parts d’eau. Vous pouvez l’utiliser en arrosage, en pulvérisation sur les parties attaquées ou en prévention.
Le houblon est une plante vivace grimpante qui peut prendre énormément de place et monter jusqu’à 10 m de hauteur, cette information est à prendre en considération lors de son implantation.
Celui ou celle qui a déjà senti des fleurs de houblon peut facilement retrouver des fragrances similaires aux fleurs de cannabis. Il n’y a rien d’étonnant ici, car ces deux plantes sont de la même famille, les Cannabinacées.
Le houblon (Humulus lupulus) et le cannabis (Cannabis sativa) partagent plusieurs composés, principalement des terpènes et des flavonoïdes, qui ont divers effets bénéfiques sur le corps humain. Voici quelques-uns des principaux composés et leurs effets :
Ces composés aromatiques et antioxydants contribuent non seulement aux arômes et aux saveurs distinctifs du houblon et du cannabis, mais ils ont aussi des effets bénéfiques sur la santé humaine. Cette similitude chimique illustre bien une parenté botanique entre ces deux plantes.
La lupuline est une substance jaunâtre produite par les fleurs femelles du houblon. Elle contient principalement des acides amers comme l’humulone et la lupulone, ainsi que des huiles essentielles. Les cônes du houblon produisent de la lupuline pour se défendre contre les parasites et les infections. Les acides amers et les huiles essentielles présents dans la lupuline ont des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.
Ne pas confondre avec le pollen, qui est une substance produite par les fleurs mâles pour la reproduction, tandis que la lupuline est une substance produite par les cônes du houblon pour se défendre (et aussi pour aromatiser la bière !). Le pollen contient des protéines et des minéraux, tandis que la lupuline contient des acides amers et des huiles essentielles.
La première utilisation de la lupuline remonte à l’Antiquité, où elle était utilisée pour aromatiser et conserver les bières. Les acides alpha, principalement l’humulone, sont responsables de l’amertume de la bière. Les huiles essentielles donnent à la bière son arôme distinctif. La lupuline possède des propriétés antibactériennes qui aident à conserver la bière.
La lupuline est vraiment l’ingrédient magique qui donne à la bière cette saveur si unique !
En plus de son utilisation en brasserie, la lupuline est également utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elle est également étudiée pour ses effets potentiels sur la réduction de la graisse corporelle.
Le nom scientifique Humulus lupulus a plusieurs théories d’origine :
Le houblon est utilisé depuis l’Antiquité par diverses civilisations pour ses propriétés médicinales. Les Grecs et les Romains l’utilisaient pour soulager les troubles digestifs, tandis que les Indiens Cherokee en Amérique du Nord l’employaient pour traiter l’arthrite, la douleur et les problèmes rénaux. En Chine, il était reconnu pour ses vertus contre l’insomnie et le manque d’appétit, et la médecine ayurvédique en Inde s’en servait pour apaiser la tension nerveuse, les migraines et les indigestions.
On a également observé son effet sédatif chez les récolteurs, suggérant que le houblon contient un composé favorisant la relaxation et le sommeil !
Le houblon contient des phytoestrogènes, qui peuvent imiter les œstrogènes. Les personnes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants (comme le cancer du sein) doivent éviter le houblon, car il peut potentiellement stimuler la croissance de ces cancers. Les femmes enceintes ou allaitantes devraient également l’éviter. Enfin, le houblon peut interagir avec des médicaments hormonaux, modifiant leur efficacité.
Passez-donc voir un phytothérapeute pour avoir les meilleurs conseils. Et prenez soins de vous !