L’aubergine Violette de Toulouse est une variété ancienne, originaire, comme son nom l’indique, de Toulouse ! Il s’agit d’une variété hâtive qui produit généralement ses premiers fruits assez tôt dans la saison. Cette variété est assez productive et se comporte bien en culture de plein champ. L’aubergine Violette de Toulouse produit des fruits d’environ 20 cm, à la couleur violette et à la chair blanche. Son goût est doux et non amer. Le plant est trapu et buissonnant, une variété classique mais très intéressante pour sa précocité.
Comment cultiver l’aubergine
- Comment et quand semer l’aubergine : L’aubergine se sème tôt dans la saison en raison de sa croissance lente et de sa germination longue. Il faut la semer au mois de février dans une caissette dans une serre ou derrière les carreaux. La germination peut prendre jusqu’à trois semaines selon la température. La température de germination des graines se situe entre 24 °C et 30 °C.
- Comment cultiver l’aubergine : Une fois germées, les graines d’aubergines vont commencer leur croissance dans une serre, dans un lieu chaud et lumineux. La croissance de l’aubergine est longue, mais normalement, si vous avez semé vos graines en février, le repiquage en pleine terre devrait pouvoir se faire en mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Le repiquage se fait en plein champ dans un sol meuble et riche. Vous pouvez ajouter un peu de compost ou de fumier bien décomposé au pied de chacune de vos plantes. Respectez un espacement de 70 cm à 1 m selon les variétés.
- Entretien de l’aubergine au jardin : Une fois en place, vous pouvez pailler vos pieds d’aubergine afin de limiter l’évapotranspiration et ainsi limiter aussi l’arrosage. Il est possible de tailler les aubergines en pinçant les gourmands en début de croissance afin de ne garder que deux ou trois charpentes (c’est la taille que nous utilisons dans nos jardins). Il est aussi possible de pincer l’extrémité des tiges après quatre étages de feuilles pour ne laisser mûrir que quelques fruits. Cette taille est plutôt recommandée dans les endroits frais ou où l’été est court.
- Type de sol et exposition : L’aubergine apprécie les sols riches et bien drainés, une exposition plein soleil est vivement recommandée. Pour les régions où l’été est court ou pour les régions montagneuses, il est aussi possible de les cultiver intégralement sous serre.
Origine du nom savant de l’aubergine Solanum melongena
- Le nom de genre Solanum, qui inclut les aubergines, pommes de terre, et tomates, a une étymologie riche remontant à l’époque de l’Empire romain. Utilisé pour la première fois par Pline l’Ancien, Solanum aurait des liens avec le mot latin "sol", pour soleil, probablement en référence aux plantes qui prospèrent dans les climats ensoleillés, mais il pourrait aussi venir de solare (apaiser) ou solamen (confort), en raison de certaines propriétés calmantes attribuées aux plantes de ce genre
- Le terme "melongena" est quant à lui un emprunt complexe : il est dérivé de l’arabe bāḏinjān, qui lui-même vient du persan bādingān, passé par le grec ancien melongéna (μελιντζάνα). Ce voyage linguistique témoigne du chemin de l’aubergine depuis l’Asie du Sud vers la Méditerranée, puis l’Europe, à travers les échanges commerciaux et culturels des civilisations arabes, perses, et grecques.