L’aubergine Tsakoniki est la variété grecque par excellence ; là-bas, elle est très réputée. Elle est originaire de la ville de Leonidio, dans la région de Tsakonia (Péloponnèse), où elle bénéficie depuis 1996 d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). La Tsakoniki est réputée pour sa saveur délicate et sucrée, sa chair tendre sans amertume, et sa peau fine qui ne nécessite pas de dégorgeage au sel avant cuisson.
description
La plante forme un buisson compact et robuste de 60 à 90 cm de hauteur. Les plantes sont vigoureuses et produisent abondamment, souvent en grappes, avec plusieurs fruits mûrissant simultanément. Les fruits sont longs et cylindriques, ils mesurent environ 20 cm de long et 4 à 6 cm de diamètre. La forme est légèrement incurvée, avec une extrémité légèrement pointue caractéristique (un des signes distinctifs de la variété Tsakoniki). La peau est fine, lisse, brillante, magnifiquement striée de violet et de blanc. C’est une variété précoce ; ses fruits arrivent en 70 à 80 jours après l’implantation.
- Origine géographique : L’aubergine Tsakoniki est exclusive à la vallée de Leonidio, petite ville de 7 000 habitants située dans la région de Tsakonia, sur la côte est du Péloponnèse (Arcadie), au bord de la mer Égée.
Comment cultiver l’aubergine
- Comment et quand semer l’aubergine : L’aubergine se sème tôt dans la saison en raison de sa croissance lente et de sa germination longue. Il faut la semer au mois de février dans une caissette, dans une serre ou derrière les carreaux. La germination peut prendre jusqu’à trois semaines selon la température. La température de germination des graines se situe entre 24 °C et 30 °C.
- Comment cultiver l’aubergine : Une fois germées, les graines d’aubergine vont commencer leur croissance dans une serre, dans un lieu chaud et lumineux. La croissance de l’aubergine est longue, mais normalement, si vous avez semé vos graines en février, le repiquage en pleine terre devrait pouvoir se faire en mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Le repiquage se fait en plein champ dans un sol meuble et riche. Vous pouvez ajouter un peu de compost ou de fumier bien décomposé au pied de chacune de vos plantes. Respectez un espacement de 70 cm à 1 m selon les variétés.
- Entretien de l’aubergine au jardin : Une fois en place, vous pouvez pailler vos pieds d’aubergine afin de limiter l’évapotranspiration et ainsi limiter aussi l’arrosage. Il est possible de tailler les aubergines en pinçant les gourmands en début de croissance afin de ne garder que deux ou trois charpentes (c’est la taille que nous utilisons dans nos jardins). Il est aussi possible de pincer l’extrémité des tiges après quatre étages de feuilles pour ne laisser mûrir que quelques fruits. Cette taille est plutôt recommandée dans les endroits frais ou où l’été est court.
- Type de sol et exposition : L’aubergine apprécie les sols riches et bien drainés ; une exposition plein soleil est vivement recommandée. Pour les régions où l’été est court ou pour les régions montagneuses, il est aussi possible de les cultiver intégralement sous serre.
Une petite histoire de l’aubergine Tsakoniki
En 1996, l’Union européenne accorde à l’aubergine Tsakoniki une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Seules les aubergines cultivées dans la vallée de Leonidio peuvent légalement porter ce nom, protégeant ainsi la variété contre l’imitation et garantissant un revenu pour des centaines de fermiers locaux. 🍆
La même année débute le festival Melitzazz (anciennement « Festival de l’Aubergine Tsakonienne »), organisé chaque juillet à Leonidio. D’abord simple fête gastronomique, il s’est transformé en événement multiculturel vibrant où des dizaines de chefs grecs et internationaux préparent des centaines de plats d’aubergine, des plus traditionnels (moussaka, papoutsaki, melitzanosalata) aux plus créatifs.
Le nom « Tsakoniki » fait également référence à la langue tsakonienne, dialecte grec unique, descendant du grec dorien de l’ancienne Sparte, contrairement au grec moderne qui descend de l’ionien-attique.
Connaissez-vous la vie secrète des aubergines ?






