L’ Aubergine Kamo (synonyme : Kamo-nasu) est originaire de la région de Kamo au Japon. C’est une variété ancienne cultivée depuis des centaines d’années non loin de Kyoto. Sa chair est délicieuse et sucrée. La plante est généreuse et produit une multitude de fruits assez tôt dans la saison. L’ Aubergine Kamo est probablement l’une des meilleures aubergines que nous ayons cultivée.
La variété est également populaire dans les restaurants japonais et est incorporée dans des plats tels que le miso dengaku, où l’aubergine est recouverte de pâte de miso et grillée ou cuite au four pour développer un goût savoureux-sucré.
Voici une idée de recette avec cette fameuse aubergine !
Comment cultiver l’aubergine
- Comment et quand semer l’aubergine : L’aubergine se sème tôt dans la saison en raison de sa croissance lente et de sa germination longue. Il faut la semer au mois de février dans une caissette dans une serre ou derrière les carreaux. La germination peut prendre jusqu’à trois semaines selon la température. La température de germination des graines se situe entre 24 °C et 30 °C.
- Comment cultiver l’aubergine : Une fois germées, les graines d’aubergines vont commencer leur croissance dans une serre, dans un lieu chaud et lumineux. La croissance de l’aubergine est longue, mais normalement, si vous avez semé vos graines en février, le repiquage en pleine terre devrait pouvoir se faire en mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Le repiquage se fait en plein champ dans un sol meuble et riche. Vous pouvez ajouter un peu de compost ou de fumier bien décomposé au pied de chacune de vos plantes. Respectez un espacement de 70 cm à 1 m selon les variétés.
- Entretien de l’aubergine au jardin : Une fois en place, vous pouvez pailler vos pieds d’aubergine afin de limiter l’évapotranspiration et ainsi limiter aussi l’arrosage. Il est possible de tailler les aubergines en pinçant les gourmands en début de croissance afin de ne garder que deux ou trois charpentes (c’est la taille que nous utilisons dans nos jardins). Il est aussi possible de pincer l’extrémité des tiges après quatre étages de feuilles pour ne laisser mûrir que quelques fruits. Cette taille est plutôt recommandée dans les endroits frais ou où l’été est court.
- Type de sol et exposition : L’aubergine apprécie les sols riches et bien drainés, une exposition plein soleil est vivement recommandée. Pour les régions où l’été est court ou pour les régions montagneuses, il est aussi possible de les cultiver intégralement sous serre.
Origine de la variété Kamo
La variété d’aubergine "Kamo" est originaire du Japon et est traditionnellement cultivée dans la région de Kyoto, qui est considérée comme le berceau culturel du pays. La variété a été sélectionnée pour sa chair délicieuse et sucrée, ainsi que pour sa productivité
La variété "Kamo" est également connue sous le nom de "Kamo-nasu"
Connaissez-vous la vie secrète des aubergines ?








