Cette variété de Gourde comestible peut atteindre plus d’un mètre de longueur.
Elle se consomme quand elle mesure 25/30 cm de longueur, sa chair est tendre et délicieuse.
Elle se cuisine comme les Courgettes.
La plante est très grimpante, prévoir une culture sur treillis pour des fruits en forme de massue, sinon au sol ils prendront la forme d’un "serpent".
Les fruits mâtures de la gourde Cucuzzi durcissent et peuvent servir en décoration.
Cette plante est très productive !
Originaire de l’Italie.
Légume plutôt rare de nos jours, au moyen âge il était largement répandu.
Comment cultiver les gourdes
- Comment et quand semer les gourdes :Le semis des gourdes est un peu similaire à celui des courges. Les semis sont réalisés au printemps sous serre, au mois de mars ou avril. On place deux ou trois graines par godet. Lorsque les graines ont germé, on ne récupère que la plus belle plantule en pinçant les autres. Il faut les laisser pousser jusqu’en mai.
- La plantation des gourdes :Une fois qu’il n’y a plus de gelées à craindre et que les sols se sont réchauffés, c’est le moment de planter ses gourdes. La gourde est une plante gourmande ; il faut lui avoir préparé un sol meuble et amendé. Une bonne poignée de compost ou de fumier est toujours la bienvenue. On plante généralement un plant tous les 80 cm.
- L’entretien des gourdes :Les gourdes sont des plantes grimpantes ; il faudra leur prévoir une bonne treille ou du grillage. Ces plantes sont très volubiles et peuvent atteindre des hauteurs hallucinantes ! C’est intéressant, elles peuvent être cultivées au pied d’un arbre mort ou d’une pergola. Lors de leur culture, il est important de leur offrir un bon paillage afin de conserver un maximum d’humidité dans le sol.
- Type de sol et exposition :La gourde est une plante qui a besoin d’un sol riche et drainant. En termes d’exposition, elle a besoin de soleil pour prospérer.
- Conseils de culture :Cette plante, une fois installée, n’est pas très compliquée à cultiver. C’est une cucurbitacée, donc elle est sensible à l’odium. Pour éviter de contracter l’odium, vous devez essayer de la cultiver dans un endroit assez aéré. Évitez également de cultiver du trèfle à ses pieds, car ce dernier attrape facilement l’odium. Si vous avez souvent l’odium au jardin, vous pouvez préparer du purin? de prêle et l’utiliser en arrosage à 10% ou 20%. Ce traitement va renforcer les défenses immunitaires de la plante.
Comment se consomme la gourde Cucuzzi
La gourde Cucuzzi se consomme comme une courgette : délicieuse, son goût est très fin et très doux. Les fruits se récoltent lorsqu’ils sont jeunes, jusqu’à 20 cm. Ils peuvent être récoltés un peu plus grands, mais la peau devra être épluchée. Au-delà de 30 cm, la chair est moins dense et a tendance à se dessécher. On peut les couper en tranches et les faire griller, les farcir, etc. Après, libre cours à votre imagination ! Elle est également utilisée dans d’autres régions du monde, comme au Maroc, où elle est fréquemment associée aux gombos dans des recettes de couscous de légumes et de tajines.
Origine de la variété Cucuzzi
Cette variété est originaire d’Italie, plus précisément de Sicile, et est connue sous divers noms vernaculaires tels que Courge d’Italie, Gourde d’Italie, Longissima, Cucuzza, et Courge serpent. Cette variété a été largement cultivée en Italie et dans le sud de la France avant la découverte du Nouveau Monde et l’arrivée des courges (Cucurbita maxima, moschata, pepo). Elle était très courante en Europe à cette époque. C’est une variété ancienne à redécouvrir !
Origine de son nom savant
Le nom savant Lagenaria siceraria est dérivé de l’origine botanique de la plante. "Lagenaria" vient du latin "lagena", qui signifie "bouteille" ou "jarre". Cela fait référence à la forme caractéristique des fruits de cette plante, qui sont souvent en forme de bouteille ou de calebasse.
"Siceraria" est également lié à l’utilisation traditionnelle de cette plante. Il est dérivé du mot latin "sicer" qui signifie "liqueur" ou "boisson alcoolisée". Cela souligne l’utilisation historique des fruits de Lagenaria siceraria pour fabriquer des récipients à liquides, tels que des bouteilles ou des récipients à boisson. Les fruits séchés et évidés de Lagenaria siceraria, communément appelés calebasses, étaient souvent utilisés pour stocker des liquides, y compris des boissons alcoolisées.