le 11e ajouté est offert !
Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.
Caractéristiques | Catégorie Fenouil: Fenouil de Florence |
---|---|
Nom commun | Fenouil de Florence |
Nom vernaculaire et autres dénominations | Fenouil bulbeux, Fenouil doux, Fenouil d’Italie, Fenouil des Açores |
Famille botanique | Apiacées (anciennement Ombellifères) |
Nom latin | Foeniculum vulgare var. azoricum |
Variété | Bianco Perfezione |
Origine géographique | Originaire de la région de Florence en Italie |
Nombre de graines par gramme | Environ 200 à 300 graines par gramme |
Température de germination des graines | 18°C à 20°C |
Temps de germination | De 10 jours à 2 semaines |
Durée de conservations des semences | Entre 3 à 4 ans |
Le fenouil Bianco Perfezione est une variété ancienne et rare de fenouil bulbeux (Foeniculum vulgare var. azoricum), vigoureuse et productive. Son nom signifie « blanc perfection » en italien, un hommage à la qualité de son bulbe blanc. Ce fenouil forme un bulbe arrondi, volumineux et bien blanc. Les feuilles robustes se développent en éventail au-dessus du bulbe. Le feuillage est finement découpé, de couleur vert foncé, et à port dressé, donnant au plant une allure touffue et décorative dans le jardin.
Côté saveur, le fenouil Bianco Perfezione offre le goût typique du fenouil, avec une chair tendre aux notes douces d’anis et de réglisse. C’est un très bon fenouil !
Le fenouil bulbeux est historiquement originaire du bassin méditerranéen, et plus particulièrement d’Italie. Cependant, l’histoire documentée de la variété Bianco Perfezione commence surtout en Suisse au milieu du XXème siècle. Ce fenouil est mentionné pour la première fois en Suisse en 1942. Cette période correspond à l’arrivée de nombreux immigrants italiens en Suisse durant et après la Seconde Guerre mondiale, apportant avec eux la culture du fenouil.
D’après les archives de ProSpecieRara (fondation suisse pour la préservation des variétés anciennes), il s’agissait initialement d’un fenouil d’automne, traditionnellement semé tardivement pour éviter la montée précoce en graines. Les premiers cultivateurs avaient remarqué que ce fenouil ne devait pas être semé avant la fin juin, sans quoi il montait rapidement en fleur au détriment du bulbe.
L’origine précise de la sélection reste cependant incertaine. Certaines sources mentionnent une éventuelle origine anglaise, probablement liée à son nom traduit "White Perfection" dans les catalogues anglo-saxons, mais la plupart des indices indiquent une origine italienne suivie d’une diffusion en Suisse. Il est possible que des semenciers italiens aient développé cette variété au début du XXème siècle, avant qu’elle ne soit introduite en Suisse.
Le fenouil Bianco Perfezione s’est bien implanté en Suisse dès les années 40. Une anecdote concerne la famille Grosjean, maraîchers bien connus dans la région de Genève (Suisse). La famille Grosjean a cultivé cette variété et en a sélectionné une lignée locale qui se distinguait par son feuillage particulièrement ornemental. Sur les marchés locaux, on pouvait trouver ce fenouil parfois nommé “Perfection Grosjean”, en référence à ces maraîchers qui avaient préservé cette souche.
Un autre acteur majeur de l’histoire récente de Bianco Perfezione est la coopérative semencière Sativa Rheinau, en Suisse. Dans la seconde moitié du XXème siècle, Sativa a entrepris un travail de sélection minutieux afin d’améliorer la résistance à la montaison de la variété. Grâce à ce travail, cette variété ancienne, autrefois exclusivement automnale, est aujourd’hui plus polyvalente et adaptée aussi bien aux semis de printemps qu’aux semis de fin d’été, tout en conservant ses qualités gustatives et sa rusticité. Sativa mentionne cette sélection sous le nom de “Perfektion” et la décrit comme tardive et productive, à bulbe volumineux et bien formé.
Grâce à sa robustesse naturelle et à sa saveur douce, Bianco Perfezione est restée prisée par les amateurs de variétés traditionnelles.
Consommez rapidement les fenouils récoltés pour profiter pleinement de leur croquant et de leur saveur. Ils se conservent quelques jours au réfrigérateur, enveloppés dans un linge humide. Les feuilles finement hachées peuvent parfumer salades et plats variés. Les graines peuvent servir d’épices et, consommées en fin de repas, elles sont réputées pour faciliter la digestion. Dans la cuisine indienne, des graines de fenouil sont parfois proposées aux convives à la fin des repas comme digestif.
Le terme français « fenouil » est issu du latin foeniculum, diminutif de foenum qui signifie « foin ». Le nom fait référence à l’apparence des feuilles finement découpées de la plante, semblables à du foin très fin ou à de petites herbes séchées. Cette appellation latine s’est transformée en ancien français en différentes formes comme « fenoil », « fenoul », avant de devenir « fenouil » vers le XIIIᵉ siècle.
Le fenouil (Foeniculum vulgare var. azoricum) possède de nombreuses vertus médicinales, utilisées depuis l’Antiquité dans différentes médecines traditionnelles (méditerranéenne, ayurvédique et chinoise).
En médecine traditionnelle chinoise, le fenouil est utilisé de manière très spécifique :
— -
Le fenouil est une plante bisannuelle qui fleurit la deuxième année de culture. Elle est photopériodique et sa floraison démarrera avec les jours longs. Il est recommandé de semer le fenouil en été pour que le bulbe se forme suffisamment afin de passer l’hiver sans que la plante ne monte en fleur la première année.
Pour les régions aux hivers froids, il peut être judicieux de déterrer les bulbes et les stocker en jauge ou en silo sous terre, afin de les replanter au printemps. Si vous faites cette opération, profitez-en pour sélectionner les plus beaux bulbes.
La floraison intervient donc en été de la deuxième année de culture. Le fenouil possède des fleurs hermaphrodites. Il s’agit d’une espèce majoritairement allogame?, c’est-à-dire à pollinisation croisée par les insectes.
Toutes les variétés de fenouil cultivé peuvent se croiser entre elles si elles fleurissent en même temps. Le fenouil sauvage autour du jardin doit également être observé attentivement. Une idée répandue veut que le fenouil et l’aneth puissent donner des hybrides, mais ce cas reste très rare du fait de la distance génétique entre ces plantes.
Pour maintenir la pureté variétale, une distance d’isolement d’au moins 1 km est recommandée entre deux variétés de fenouil. Si cela n’est pas possible, une distance d’au moins 500 m peut parfois suffire, surtout s’il existe une barrière naturelle (haie, forêt, bosquet). L’utilisation d’un voile? anti-insectes peut aussi être une solution.
Pour éviter les risques de consanguinité, il est conseillé de maintenir un minimum de 20 plants pour produire des graines de fenouil bulbeux. Si vous disposez seulement de quelques plants (5 ou 6), vous obtiendrez quand même des graines, mais la consanguinité pourrait se manifester sur plusieurs générations.
La floraison intervient en été de la deuxième année de culture. Les graines mûrissent en fin d’été. Un bon indicateur est l’aspect des ombelles : lorsqu’elles passent du vert au brun-gris et que quelques graines commencent à se détacher et tomber, c’est le moment idéal de récolter. Coupez les ombelles lorsqu’elles commencent à brunir et que des graines commencent à tomber. Utilisez un tissu ou un sac en dessous pour récupérer les graines détachées. Suspendez les bouquets dans un endroit sec et ventilé durant environ un mois.
Une fois sèches, battez les ombelles pour libérer les graines. Il est difficile d’obtenir une propreté parfaite car certains petits morceaux de branche possèdent la même taille et le même poids que les graines. Soufflez légèrement ou utilisez le vent pour aider à trier les graines des débris.
Stockez les graines dans des boîtes hermétiques, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien nettoyées et stockées, les graines conserveront leur faculté germinative plusieurs années.