La courgette Cocozelle de Tripolis est une ancienne Originaire d’Italie, elle est non coureuse et facilement reconnaissable grâce à ses fruits allongés vert foncé striés de lignes plus claires. C’est une plante annuelle au port buissonnant et non coureur, qui atteint environ 50 cm de hauteur. Ses fruits, cylindriques, mesurent entre 20 et 30 cm de long. Variété productive et précoce, elle est appréciée pour la finesse de sa chair et son goût délicat.
Comment cultiver les courgettes
Un jardin sans courgettes, c’est comme un cycliste sans vélo !
- Comment semer les courgettes : Le semis des courgettes se fait au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, en pleine terre en espaçant les pieds d’un mètre dans tous les sens. Il faut avoir préparé le sol pour qu’il soit meuble et désherbé. Généralement, on met deux ou trois graines en terre pour ne sélectionner que le plus beau plant. Il est aussi possible d’accélérer la culture de la courgette en semant ses graines en godet sous serre à partir du mois d’avril ; les godets seront repiqués en pleine terre au mois de mai.
- Comment planter les courgettes : Les courgettes sont des plantes à croissance rapide et généreuse, elles ont donc besoin d’un peu de fumier ou de compost au pied. On espacer généralement les pieds de courgettes d’environ un mètre les uns des autres. Pour une bonne reprise (à partir de plants en godets), vous pouvez, lors du repiquage, arroser vos plants avec du purin? d’ortie ou un mélange de purin d’ortie et de purin de consoude ; vos plantes grandiront très vite !
- Type de sol et exposition : Les courgettes ont besoin d’une exposition en plein soleil. Pour le sol, tout type de sol convient, mais un sol riche et drainant est idéal pour la courgette. Bien sûr, vous pouvez enrichir votre sol en ajoutant du fumier ou du compost.
- Conseils de culture pour la courgette : La courgette, comme les autres cucurbitacées, est sensible à l’oidium, un champignon (ou une maladie cryptogamique si vous préférez). Il est donc important de choisir son emplacement ; un endroit un peu venteux peut limiter l’arrivée du champignon, mais l’oidium peut aussi arriver par d’autres plantes comme le trèfle. Il faut éviter de semer du trèfle dans les passages entre les courgettes. Si vous avez souvent de l’oidium dans votre jardin, l’une des solutions peut être de traiter vos plantes sensibles préventivement avec une pulvérisation de purin de prêle dilué à 10%. Le purin de prêle a l’avantage de renforcer le système immunitaire des plantes et de les préparer à lutter contre les maladies. Et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier... En effet, ne plantez pas toutes vos courgettes au même endroit, car une fois le champignon sur une plante, il est plus facile pour lui de passer de feuille en feuille que de faire trente mètres dans le sens contraire du vent.
Origine de la courgette Cocozelle de Tripolis
La Cocozelle de Tripolis est issue d’anciennes sélections méditerranéennes du sud de l’Italie, liées à la région de Naples et au port de Tripolis qui fut un centre d’échanges agro-horticoles entre l’Europe et l’Afrique du Nord au XIXᵉ siècle.
L’appellation Cocozelle vient du dialecte napolitain cucuzella, diminutif de cucuzza (« courge »), désignant des variétés à fruits allongés. Le qualificatif von Tripolis ou de Tripolis apparaît dans les catalogues de semences allemands et italiens du début du XXᵉ siècle, indiquant une introduction commerciale via les circuits germaniques et autrichiens, notamment par Reinsaat (semenciers Autrichiens) et Bingenheimer Saatgut (collectifs de semenciers Allemands).
Les premières mentions précises de la Cocozelle von Tripolis
datent de la fin du XIXᵉ siècle dans les catalogues italiens de variétés maraîchères, notamment dans les sélections de Zucchine lunghe d’Italia. Elle a été diffusée en France à partir des années 1920 et cultivée pour sa vigueur et la qualité de sa chair. Dans les pays d’Europe de l’Est et germanophones, son nom Cocozelle von Tripolis s’est imposé, tandis qu’en France les catalogues des années 1950 la citaient sous Cocozelle d’Italie verte non coureuse.
Origine de son nom savant : Cucurbita pepo
- Cucurbita : issu du latin cucurbita, ce mot signifie « courge » ou « gourde ».
- Pepo : également d’origine latine, ce terme désigne à la fois un type de fruit comme la courgette ou la citrouille et, par analogie, une bouteille ou fiole rappelant la forme arrondie de certaines courges.