Ce Phylasis Ixocarpa produit une multitude de fruits sucrés de 10 cm, sans aucune acidité et rappelant le goût de la noisette. Les fruits ont une forme allongée et pointue, ce qui est inhabituel pour un tomatillo.
Voici un Physalis énorme, productif et bon ! Il peut se manger cru ou cuisiné, il est également délicieux en tant que garniture pour les tacos, les burritos et les enchiladas.
Il est nécessaire de planter plusieurs pieds afin d’assurer la pollinisation pour avoir des fruits.
Comment cultiver le tomatillo Queen of Malinalco
Les tomatillos sont des plantes annuelles facile à cultiver.
- Comment semer les tomatillos : Les semis commencent tôt au printemps, généralement en février-mars. Il est recommandé de semer les graines dans un endroit chaud, sous serre ou derrière des carreaux. Les graines peuvent mettrent assez longtemps à germer (2 semaines ou plus) , une fois les plants levés, il est nécessaire de les éclaircir et de ne conserver qu’un plant par godet. Les tomatillos poursuivront leur croissance sous serre jusqu’en avril-mai.
- Comment planter les tomatillos : Une fois les derniers risques de gel passés, le repiquage en extérieur peut être effectué. Préparez le sol au préalable en désherbant et en ameublissant le sol avec un petit coup de bêche ou de grelinette. Les plants doivent être espacés de 50 à 60 cm dans toutes les directions.
- Type de sol et exposition : Les tomatillos préfèrent une exposition ensoleillée, bien qu’ils puissent tolérer un peu d’ombre pendant la journée. En ce qui concerne le sol, les tomatillos aiment les sols riches et meubles. Cultivez-les de la même manière que vous le feriez avec les tomates !
- Conseils de culture : Les tomatillos prospèrent dans des sols riches. Vous pouvez les arroser avec du purin? d’ortie au début de la croissance, dilué à 20%. Pour réduire les besoins en arrosage, l’application de paillis autour des plantes est recommandée.
- Cultiver les tomatillos en pot : La culture du tomatillo pourpre en pot est possible. Utilisez un récipient d’au moins 5 litres et un mélange de terre comprenant un tiers de terre du jardin et deux tiers de terreau riche de bonne qualité . Assurez-vous que le mélange de terre soit bien drainant, car les racines sont sensibles à l’excès d’eau. Puisque la plante est gourmande, envisagez d’utiliser un engrais organique pendant la croissance estivale. Placez le pot au soleil ou dans un endroit avec quelques heures de soleil direct chaque jour.
pour en savoir plus sur les tomatillos et les risques d’hybridation
Origine de la variété :
Ce Physalis est originaire de la ville de Malinalco au Mexique.
Le Tomatillo Queen of Malinalco est une variété ancienne, très rare, qui a été redécouverte récemment par Joe Simcox.
Joe Simcox est un botaniste moderne qui est connu pour ses voyages à travers le monde à la recherche de plantes rares, et de légumes et fruits sauvages, c’est un genre de baroudeur nouvelle génération ! Il a travaillé avec de nombreuses entreprises de télévision internationales, dont Animal Planet, Discovery Channel, National Geographic Channels, BBC, et Travel Channel USA. Voici un lien vers son site internet !
Origine de son nom savant
- Physalis : Le genre botanique auquel appartient la plante. Le terme "Physalis" a des racines grecques et signifie "gonflé" ou "enveloppé", faisant référence à l’enveloppe protectrice charnue qui entoure le fruit.
- Ixocarpa : L’épithète spécifique attribuée à cette espèce particulière. "Ixocarpa" provient du grec "ixos," signifiant "collant" ou "gluant", et "carpa," signifiant "fruit". Ainsi, "ixocarpa" pourrait être traduit approximativement par "fruit collant" ou "fruit gluant", faisant probablement référence à la texture collante des fruits de Physalis ixocarpa lorsqu’ils sont mûrs.