Et oui ! Dans les jardins l’eau est précieuse et en quantité limitée...
Cette technique a plein d’avantages : une meilleure résistance des légumes à la sécheresse car les racines descendent en profondeur là où il y a toujours de l’humidité ;
les légumes sont meilleurs car ils sont moins "gorgés" d’eau, leur goût est donc plus intense ! Et puis c’est quand-même agréable de ne pas passer des heures à les arroser !
Creusez un trou !

Creusez un beau trou de 25cm de diamètre et de 25-30cm de profondeur.
Amendez
Mettez un bonne poignée de feuille d’ortie et/ou de consoude fraîche. Si la plante en a besoin, mettez une bonne poignée de compost mûr ou de fumier bien composté. Mélangez cette mixture avec la terre du fond du trou.

Arrosez
Versez un arrosoir complet d’eau dans le trou. Si vous en avez, mettez 20% depurin d’ortie ou 20% de purin de consoude (ou encore mieux : moitié-moitié) dans l’eau de l’arrosoir.

Faites bassiner vos plants
Mettez la plante à bassiner, la motte doit être gorgée d’eau.

Attendez un peu
Attendez que toute l’eau s’infiltre dans le sol et déposez délicatement le plant en faisant attention aux racines.

Rebouchez le trou
Remplissez le trou de terre et formez un monticule autour du pied.

Paillez
Paillez généreusement. Si vous n’avez pas de paille utilisez du foin, des feuilles mortes, des herbes sèches voire du carton, mais ne laissez pas votre sol à nu.

Laissez faire
N’arrosez surtout pas. Les racines en cherchant l’humidité, vont descendre en profondeur. Une fois les racines profondément installées la plante est prête à affronter les sécheresses !

Cette pratique nous vient de chez Feu Paul un maraîcher sympa de la région Roannaise
Si toutefois on ressent le besoin d’arroser, on peut en profiter pour adjoindre du purin? à l’eau d’arrosage. (dilution de purin d’ortie, prêle ou consoude à 20%)
Bien entendu, cette technique n’est pas adaptée à tout les types de sol mais si votre sol est profond : Essayez donc !
Si on arrose les légumes dès leurs plantation, les racines vont rester là où l’eau se trouve, c’est-à-dire en surface. Et si vous loupez un arrosage et que la sécheresse sévi, les racines vont sécher !
Alors que si les racines sont déjà à 50cm sous le sol, il en faudra du soleil avant de sécher la terre si profondément !
Avec cette technique, il n’est pas obligatoire de se passer d’eau,mais si vous voulez arroser il faudra faire un gros arrosage de temps en temps, plutôt qu’un petit peu tout les jours !