La mâche à grosse graines (Valerianella locusta var. olitoria) est une plante annuelle qui possède des feuilles oblongues et lisses, formant une rosette basse au ras du sol. Les graines de cette variété sont particulièrement grosses, facilitant ainsi leur manipulation et leur semis.
La mâche est l’une des rares salades capables de résister à des températures négatives, allant jusqu’à -15°C, ce qui en fait une plante précieuse pour les jardiniers des régions froides.
Comment cultiver la mâche
La mâche est une salade d’hiver facile à cultiver ! Elle résiste à des températures négatives allant jusqu’à -15°C.
- Comment et quand semer la mâche : La mâche se sème généralement de fin août à octobre. Il faut préalablement préparer les sols en les désherbant manuellement. La mâche se comporte bien après une culture de tomate ou de courge, car il restera de la fumure dans les sols. Si vous la cultivez sur un sol pauvre, vous pouvez ajouter un peu de fumure. Le semis de mâche se fait à la volée ou en ligne. Si vous le faites en ligne, vous pouvez espacer les lignes de 20 cm entre elles. Une fois les graines semées, il faut les recouvrir légèrement avec de la terre et tasser le sol avec le dos d’un râteau. Vous pouvez même le piétiner légèrement !
- Type de sol et exposition : La mâche aime les sols riches et humifères, mais elle pousse bien dans tout type de sols à condition qu’il y ait un peu de fumure. Comme dit précédemment, vous pouvez cultiver la mâche derrière une culture de tomate ou de courge, car le restant de fumure de la culture précédente suffira à sa bonne croissance. La mâche aime une exposition plein soleil mais se débrouillera bien dans un coin un peu ombragé du jardin.
- Entretien de la culture de mâche : Vous pouvez éclaircir votre plate-bande de mâche au fur et à mesure de sa croissance en récoltant les petites rosettes afin de ne laisser qu’une rosette tous les 10 cm (en tout sens).
Avantages de la culture de mâche
En plus de vous fournir une excellente salade tout au long de l’hiver, cette dernière fera un très bon couvre-sol pour la période hivernale. Au printemps, à la montée en graines, vous pouvez la faucher pour lancer une nouvelle culture ou la laisser monter en graines afin de vous autonomiser en semences.
Origine et histoire de la mâche
La mâche est originaire d’Europe, où elle pousse à l’état sauvage dans les champs et les prairies. Ses premières mentions remontent à l’époque des Romains, qui l’utilisaient déjà dans leur alimentation. Au Moyen Âge, elle était largement consommée par les paysans en hiver, lorsque les autres légumes frais se faisaient rares.
Origine de son nom botanique : Valerianella locusta var. olitoria
- Valerianella : Le nom Valerianella est un diminutif de Valeriana, un autre genre de plantes bien connu pour ses propriétés médicinales. Ce lien étymologique suggère que les premières classifications botaniques considéraient les plantes de ce genre comme de petites valérianes.
- Locusta : peut sembler surprenant, car il est souvent associé aux criquets en latin. Cependant, dans ce contexte botanique, locusta se réfère à la forme des feuilles de la mâche ! La référence au criquet peut être a cause de sa faciliter a se ressemer ? elle sauterait comme un criquet et se ressèmerait un peu partout...
- Olitoria : Le mot olitoria provient du latin olitorius, signifiant "lié aux légumes" ou "cultivé pour l’alimentation". Ce terme souligne l’usage de la mâche comme plante potagère en opposition à la mâche sauvage.