le 11e ajouté est offert !
Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.
L’hiver est là ! Mais les jours rallongent.
Alors tranquillement on peut planter des arbres ou arbustes, des vivaces, type rosiers ou vignes, si les sols ne sont pas gelés.
On peut aussi récolter les derniers légumes de l’hiver : choux, les carottes, les poireaux, les betteraves, les salsifis...
C’est le moment d’apporter une fumure de fond à votre terre. Vous pouvez mettre du fumier sur le sol, idéalement sous le paillage ce qui va lui laisser le temps de se décomposer pendant les journées douces et de s’infiltrer dans le sol grâce aux pluies hivernales.
On peut encore récupérer des feuilles mortes pour mettre dans le compost ou directement sur les plates-bandes si celle-ci sont un peu dévêtues !
On peut aussi stocker ces feuilles mortes pour les paillages du printemps.
Pour les plus aventureux d’entre vous c’est aussi le moment de lancer des semis sous couches chaudes. C’est une technique qui consiste à semer des graines sur un lit de fumier (souvent du fumier de cheval), cette couche de fumier frais va chauffer par fermentation et produire la chaleur nécessaire à la culture de légumes divers.
À partir de mi-janvier, on peut commencer à récupérer des greffons pour greffer les arbres sauvages.
Pour choisir ses greffons il faut connaître des arbres qu’on aime bien, des cerisiers si délicieux, des châtaigniers qui donnent des fruits comme des prunes, le poirier de la voisine,etc...
Il faut choisir des rameaux de l’année, avec de beaux bourgeons. Il faudra récupérer les greffons sur des branches saines qui poussent à 45°, c’est important !
Vous pouvez stocker vos greffons au frais (voire au froid), dans le bas du frigo sans oublier de les humidifier, et même au congélateur (dans un sac en plastique étanche) ou alors à l’ancienne, enroulé dans du papier journal, derrière la grange, plein nord enterrés dans du sable.
Hé oui, l’hiver est le bon moment pour planter des arbres fruitiers.
Choisissez des variétés locales pour une meilleur adaptation et pour des arbres résistants.
Et puis plantez aussi des petits fruits, groseille, myrtille, cassis, etc... ces plantes feront le bonheur des papilles pour les futures saisons !
Si vos vergers sont déjà plantés vous pouvez les entretenir, l’hiver est la bonne saison pour la taille.
Vous pouvez aussi tailler vos vignes, rabattre les vivaces buissonnantes, tailler les rosiers et diviser les framboisiers et autres plantes traçantes.
Les bulbes c’est chouette, ça promet des fleurs tôt dans la saison. Au mois de janvier c’est encore le moment de planter les narcisses, les lys, les jacinthes ou encore certaines variétés de tulipes.
Il faut bien réfléchir aux coins où l’on plante des bulbes, car pour certaines variétés lorsqu’on les plante c’est pour longtemps !
Ça éloigne les mouches plates, et ça permet de baisser la consommation de gasoil de votre voiture jusqu’à 30%.
N’importe quoi !
Eh oui l’hiver c’est un peu le moment où il faut se reposer ! La nature aussi se repose !
Vous pouvez donc en profiter pour réfléchir à vos futurs semis, triez vos graines, pendant que la terre est encore meuble, désherbez les ronces qui s’arrachent plus facilement. C’est aussi le moment de penser aux oiseaux, vous pouvez leur mettre des graines grasses comme du tournesol et agrémenter avec du beurre lors des grands froids ! Si vous êtes dans un coin ou l’hiver est doux vous pouvez mettre à bouturer des plantes : du lierre, des passiflores, du jasmin, etc...
C’est aussi le bon moment pour faire une petite révision de la débroussailleuse, un petit nettoyage de carbu !
Pareil pour la tronçonneuse, on est bien content de pouvoir compter sur des outils qui tournent au printemps !
Allons nous avoir le temps de se la couler douce cette hiver ?