le 11e ajouté est offert !
Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.
Au potager en décembre : que planter, semer et faire en décembre ?
L’hiver arrive ! En hiver on y va mollo !
Alors tranquillement on peut planter des arbres ou arbustes, des vivaces, type rosiers ou vignes, si les sols ne sont pas gelés.
On peut aussi récolter les choux, les carottes, les poireaux, les betteraves, les salsifis et autres légumes d’hivers.
C’est le moment de coucher les annuelles afin qu’elles se décomposent sur le sol, si vous cultivez sur des buttes vous pouvez remonter les feuilles mortes et autres pailles des passes pieds sur le dessus des buttes.
C’est le moment de récupérer des feuilles mortes pour mettre dans le compost. On peut aussi stocker ces feuilles mortes pour les paillages de la saisons prochaines.
Sur vos plates-bandes ou sur vos buttes vous pouvez apporter du fumier décomposé ou du compost. Nous vous conseillons de ne pas l’enfouir mais le mettre sous le paillage afin que le sol puisse l’ingérer pendant l’hiver.
Planter des fruitiers
Et oui le début de l’hiver est le bon moment pour planter des arbres fruitiers.
Choisissez des variétés locales pour une meilleure adaptation et pour des arbres résistants.
Et puis plantez aussi des petits fruits, groseille, myrtille, cassis, etc... ces plantes font le bonheur des papilles pour les futures saisons !
Entretien des arbres et taille des vivaces
Si vos vergers sont déjà plantés vous pouvez les entretenir, l’hiver est la bonne saison pour la taille.
Vous pouvez aussi tailler vos vignes, rabattre les vivaces buissonnantes, tailler les rosiers et diviser les framboisiers et autres plantes traçantes.
Se la couler douce
Eh oui l’hiver c’est un peu le moment ou il faut se reposer ! La nature aussi se repose !
Vous pouvez donc en profiter pour réfléchir à vos futurs semis, repenser la forme du jardin, imaginer creuser une mare pour accueillir des batraciens et donner à boire aux piafs.
Fabriquer des nichoirs pour les oiseaux au printemps, peut-être aussi des nichoirs pour les chauves souris ? Mettre un coup d’huile sur le manche des outils pour rallonger leur durée de vie. Faire un petit portail en bois pour remplacer l’ignoble porte en grillage à l’entrée du jardin, finir d’arracher les ronces au pied des clôtures... Mais là je suis en train de faire la liste des activités qu’il faut qu’on fasse dans nos jardins !
Allons nous avoir le temps de se la couler douce cet hiver ?