Variété originale de pastèque, la peau du fruit est parsemée de taches jaunes, ce qui fait penser à la lune et aux étoiles !
Le fruit pèse entre 2 et 5 kg. Sa chair est sucrée et juteuse, un régal ! La pastèque Lune et étoile est bien productive.
Cette variété possède une bonne résistance à la sécheresse.
La pastèque Lune et étoiles est une variété de saison (environ 95 jours)
La grosse tache jaune n’apparaît pas forcément à tous les coups, sûrement une histoire de cycle !
Mais pour cela nous vous laissons regarder le calendrier lunaire !
Comment cultiver la pastèque
Les variétés de pastèques que nous vous proposons ont toutes été cultivées en plein champ, il n’est donc pas forcément nécessaire de les cultiver sous serre.
- Comment semer la pastèque : La pastèque se sème généralement sous serre en mars/avril, dans un endroit chaud (il faut essayer de maintenir 20°C) et à la lumière. Semez 2 ou trois graines par godet, et lors de la levée, ne conservez que la plus jolie plante, la plus vigoureuse.
- Comment planter les pastèques : Les pastèques se plantent en pleine terre une fois que les derniers risques de gelées sont passés et que les sols sont bien réchauffés. Les sols doivent être préparés, désherbés et ameublis. Une bonne poignée de compost ou de fumier bien mûr est la bienvenue pour avoir un sol bien fertilisé.
- Type de sol et exposition : La pastèque aime les sols profonds, fertiles et drainants. Il faut lui choisir une exposition en plein soleil, cependant, si il y a un peu d’ombre dans la journée, la pastèque s’en remettra !
- Conseils de culture : La pastèque a besoin d’eau ; veillez à bien pailler ses sols afin de limiter l’évapotranspiration. Certains jardiniers pratiquent le pinçage des tiges, cette opération n’est pas obligatoire, dans les jardins de Pensez Sauvage, nous ne pinçons personne et nous avons de belles récoltes !
- Quand récolter les pastèques : Il est difficile de savoir quand la pastèque est mûre ; certains tapent dessus et arrivent à connaître la maturité au son, bravo à eux ! Nous allons vous révéler une technique infaillible. Si vous observez bien à la base du fruit, vous pourrez voir deux petites feuilles. Ces feuilles ne ressemblent pas du tout au reste du feuillage, on dirait des cotylédons. En observant bien à la période de maturité, vous pourrez voir que les feuilles vont se dessécher. On dit donc que lorsque la première feuille est desséchée, la pastèque peut être cueillie et conservée quelques temps. Lorsque que les deux petites feuilles sont desséchées, il est temps de récolter votre pastèque pour une maturité parfaite !
Les origines de la variété de pastèque Lune & étoiles
Originaire des États-Unis, cette variété ancienne est appelée "Moon and Stars". Cette pastèque a été développée et cultivée par les Amish en Pennsylvanie depuis les années 1920. Bien que cette lignée ancienne ait été introduite pour la première fois dans un catalogue de semences en 1926 aux États-Unis par la société Peter Henderson, elle a par la suite disparu des catalogues américains.
Merle Van Doren, un passionné de jardinage originaire de Macon dans le Missouri, a préservé cette variété jusqu’en 1981. Il l’a ensuite réintroduite dans le célèbre catalogue d’échange du Seed Savers Exchange. C’est après cette publication qu’elle est redevenue populaire et a été largement multipliée par les passionnés et les semenciers.
Cette variété de pastèque est également connue sous les noms "Lune-Étoiles Amish" et "Cherokee Moon & Stars".
Les origines du nom "pastèque"
L’étymologie du mot "pastèque" remonte au latin "pastinaca", qui désigne la carotte. L’origine de cette association entre la pastèque et la carotte est quelque peu curieuse. Au Moyen Âge, le terme "pastinaca" était utilisé pour désigner diverses plantes à racines comestibles, dont la carotte et la pastèque. Cette confusion linguistique a conduit à l’attribution du nom "pastèque" à ce fruit. Et voici les origines de son noms savant :
- Citrullus : Ce terme provient du latin "citrus", qui fait référence au cédrat ou au citron. L’utilisation de "Citrullus" indique une association avec des fruits citronnés ou acides, bien que la pastèque elle-même ait un goût sucré plutôt que citronné.
- Lanatus : Ce mot vient du latin "lanatus", signifiant "laineux" ou "couvert de poils". Il fait référence à la texture caractéristique de la surface de la feuille de pastèque, qui peut avoir un aspect légèrement velu.