La morelle de Balbis est un petit fruit rouge entouré d’un calice piquant. Ce fruit possède un goût délicieux, entre celui du litchi, de la prune et de la fraise. Tous les amis qui l’ont goûté dans le jardin l’ont apprécié !
De la taille d’une tomate cerise, la morelle de Balbis produit des fruits à partir de mi-août. La plante peut mesurer de 1 m à 1,50 m de hauteur.
La Morelle de Balbis est une plante facile à cultiver, il faut lui apporter les mêmes soins qu’un pied de tomate.
Comment cultiver la morelle de Balbis
La morelle de Balbis est vivace dans son pays d’origine, en France métropolitaine, elle sera cultivée en annuelle. La culture de ce fruit est similaire à celle de la tomate.
- Comment semer la morelle de Balbis : Les semis sont réalisés au printemps, aux alentours du mois de mars, sous serre ou derrière les carreaux. Les graines sont semées en barquette et repiquées en godets individuels lorsque les plants ont développé deux vraies feuilles. Les plants dans leurs godets doivent continuer leur croissance à l’abri jusqu’au mois de mai.
- Comment planter les morelles de Balbis : Les plantations sont réalisées dès que les gelées ne sont plus à craindre. Il faut au préalable avoir préparé les sols. Lors des plantations, on respecte une distance d’environ 80 cm entre les plantes. Une bonne poignée de compost ou de fumier est toujours la bienvenue dans le fond du trou de plantation.
- Type de sol et exposition : Dans l’idéal, un sol riche et drainant permet une bonne croissance, mais la morelle de Balbis peut croître dans à peu près tous les types de sols à condition de lui apporter un peu de fumure. Une exposition plein soleil est conseillée !
- Conseils de culture : Cette plante n’a pas besoin d’être taillée. Il faut lui apporter les mêmes soins qu’aux tomates ; des tuteurs doivent être installés. Un bon paillage est toujours une bonne idée afin de limiter les arrosages.
- Comment et quand récolter les morelles de Balbis : Les fruits deviennent rapidement rouges, mais ce n’est pas un indicateur de récolte. Les fruits se récoltent lorsqu’ils se détachent facilement de leurs calices. Si vous les récoltez plus tôt, ils seront moins mûrs, moins bons et moins sucrés. Prévoyez une paire de gants pour la récolte car les calices des fruits sont piquants.
La morelle de Balbis, une plante qui soigne les plantes
La morelle de Balbis permet de lutter contre les nématodes de la pomme de terre, des vers microscopiques du sol, qui peuvent causer des dommages aux cultures de pommes de terre en provoquant des maladies qui font pourrir les tubercules.
La morelle de Balbis possède des propriétés allelopathiques, ce qui signifie qu’elle produit des substances chimiques qui inhibent la croissance ou le développement d’autres organismes à proximité. Dans le cas des nématodes de la pomme de terre, la présence de morelle de Balbis dans le jardin peut aider à réduire leur population. Les racines de la morelle de Balbis sécrètent des composés toxiques pour les nématodes, agissant ainsi comme un moyen de lutte naturelle contre ces parasites.
Si vous possédez un petit jardin et que vos récoltes de pommes de terre sont impactées, vous pouvez cultiver la morelle de Balbis en rotation de culture.
Histoire et origine de la morelle de Balbis :
La morelle de Balbis est originaire d’Amérique du Sud ; elle a été introduite en Europe dans les années 1550.
Son nom est un hommage au professeur de botanique turinois, Giovanni Battista Balbis (1765-1831), qui fut également directeur du jardin botanique de Lyon en 1819. Ce botaniste et médecin était visiblement un mec sympa ; il a travaillé sur la recherche des propriétés des plantes médicinales pour venir en aide aux pauvres !
Origine de son nom savant
Le nom scientifique de la morelle de Balbis, "Solanum sisymbriifolium", a une étymologie intéressante qui révèle des informations sur ses caractéristiques morphologiques.
- Solanum : Le genre "Solanum" est un terme latin qui désigne les plantes appartenant à la famille des Solanacées. Le nom "Solanum" dérive du mot latin "sol", qui signifie soleil, en raison de la préférence de ces plantes pour les environnements ensoleillés.
- Sisymbriifolium : Le terme "sisymbriifolium" est dérivé du mot grec "sisymbrium", qui fait référence au genre de plantes "Sisymbrium" de la famille des Brassicacées, également connues sous le nom de Crucifères. Les feuilles de la morelle de Balbis sont caractérisées par leur forme lobée et découpée, rappelant celles des plantes de la famille des Brassicacées.