Également appelé « Okra du Mexique », le Gombo Clemson Spineless est une plante annuelle cultivée pour ses fruits finement côtelés en forme de capsules.
La plante peut atteindre 1,5 mètre de hauteur. Les fleurs remarquables sont jaunes et très ornementales. La variété Clemson Spineless est bien productive à condition de récolter les fruits jeunes afin de favoriser de nouvelles floraisons.
Les gombos Clemson Spineless sont tendres, au goût délicat et légèrement amers. Ils se consomment en soupe ou cuits et sont laissés entiers en accompagnement des plats.
Comment cultiver les Gombos :
- Le semis des gombos : Les semis se font au mois de mars sous serre ou derrière les carreaux à une température chaude (environ 25°C) en godet. On met deux ou trois graines par godet et on ne conserve que la plus belle plante.
- La plantation des gombos : Lorsque les gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez planter les gombos en extérieur. Il faut au préalable avoir préparé le sol en l’ameublissant et en l’ayant désherbé. Une petite poignée de compost ou de fumier bien mûr est toujours la bienvenue. Vous pouvez planter les gombos à 40 cm de distance les uns des autres. Lors du repiquage, prenez soin de ne pas casser les racines qui sont très fragiles.
- Type de sol et exposition : Les gombos sont des plantes qui ont besoin de soleil et de chaleur. Lors du repiquage, choisissez-leur un emplacement ensoleillé. En termes de sol, les gombos aiment une terre drainante et riche. N’hésitez pas à bien amender votre terre.
- Conseils de culture : Pensez à bien pailler vos cultures afin de conserver une bonne humidité dans les sols.
La récolte des gombos :
Les fruits se récoltent jeunes, environ 4 ou 5 jours après la floraison. Il faut que les gousses ne soient pas trop grandes, sinon elles deviennent fibreuses. Les gousses se prêtent bien à la congélation et peuvent être ressorties pour être dégustées en hiver.
Une petite histoire du Gombo
Cette plante était cultivée en Égypte et en Inde dès l’Antiquité, puis elle a été introduite en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle. Au XVIIe siècle, elle a été importée en Amérique par les esclaves, notamment pour prévenir le scorbut pendant la traversée de l’Atlantique. Les esclaves et leurs maîtres, qui parlaient le créole, utilisaient ce mot pour désigner les plantes en général.
Les utilisations culinaires du Gombo :
Le gombo est largement consommé tout au long de l’année dans la quasi-totalité de l’Afrique. Ce fruit renferme une substance mucilagineuse de texture gélatineuse, ce qui en fait un ingrédient utile pour épaissir les soupes et les ragoûts. Le gombo peut être consommé cru ou cuit et il est utilisé dans de nombreuses cuisines, notamment antillaises, africaines, méditerranéennes et japonaises. Il joue un rôle essentiel dans des plats tels que le calalou antillais et la soupe au tonmtonm haïtienne, particulièrement appréciée dans le Département du Sud du pays.
Aux États-Unis, le gombo est un ingrédient clé de la soupe typique de la Louisiane, appelée le "gombo", où il est associé à un mélange de céleri, de poivron vert et d’oignon, sautés avec des rondelles de gombo. D’autres préparations du Sud des États-Unis incluent les gombos braisés à la tomate et les rondelles de gombo frites.
Le gombo est une plante fragile et peut se conserver pendant deux à trois jours au réfrigérateur s’il est placé dans un sac en papier. En version séchée, il peut être conservé pendant plusieurs mois, voire transformé en poudre.
Les graines mûres de gombo peuvent être grillées et utilisées comme substitut du café.
En Côte d’Ivoire, le gombo est une spécialité souvent utilisée pour préparer des sauces servies avec du riz blanc.
Au Sénégal, le gombo est l’ingrédient principal de la soupe kandia.
Les jeunes feuilles de gombo peuvent être consommées comme des épinards, et parfois, elles sont utilisées comme fourrage pour le bétail.
D’autres usages du Gombo :
Le mucilage du gombo est utilisé comme agent de collage dans la production de papier glacé, et il est également employé dans la confection de confiseries.
Les fibres provenant de l’écorce du gombo ont trouvé leur utilité dans la fabrication de cordages, de papier, ainsi que de carton par le passé.
Origine de son nom savant
Le nom botanique "Abelmoschus esculentus" provient de plusieurs sources étymologiques :
- "Abelmoschus" : Ce terme dérive du mot arabe "ابو المسك" (abu-l-misk), qui signifie "père du musc". Cela fait référence à l’odeur musquée caractéristique de certaines parties de la plante.
- "Esculentus" : Ce mot latin signifie "comestible" ou "adapté à la consommation". Il souligne le fait que le fruit de l’Abelmoschus esculentus est utilisé comme aliment.