Description
La tomate noire de Crimée possède des fruits ronds à légèrement aplatis et côtelés, de 7 à 12 centimètres de diamètre, pesant en moyenne 120 à 150 grammes, mais pouvant atteindre 300 à 500 grammes. Couleur rouge pourpre très foncé à presque noire, avec des zones vert sombre qui s’intensifient selon l’exposition solaire. Chair dense de couleur rouge-brun, très peu acide, clairsemée de graines, douce et sucrée. Saveur exceptionnelle souvent décrite comme proche de celle du Cœur de Bœuf.
La Noire de Crimée possède un port indéterminé atteignant 1,20 à 2 mètres. Feuillage persistant vert foncé. Variété de mi-saison tardive, maturité 75 jours après transplantation. Récolte échelonnée de juin à novembre. Production généreuse, 3 à 4 kilos par plant. Très résistante à la sécheresse et à la chaleur. Bonne résistance à l’oïdium et au mildiou. Peu sensible aux maladies. Précocité tardive, elle apprécie les climats chauds et ensoleillés.
La petite histoire de la noire de Crimée
Noire de Crimée a été découverte en 1990 en Crimée (région de Krim en Russie) par Lars Olov Rosenström, sélectionneur suédois originaire de Bromma en Suède. Rosenström voyageait à travers la péninsule de Crimée à l’époque soviétique quand il a repéré une grande tomate de sélection locale avec une coloration inhabituelle. Il a récolté les graines et les a ramenées en Suède. La variété a ensuite circulé en Europe, puis s’est propagée en Amérique du Nord. Dans les années 1990, Noire de Crimée (sous le nom "Black Krim") a été inscrite au catalogue de Seed Savers Exchange, la plus grande banque de graines patrimoniales des États-Uni. En Russie, la variété a été enregistrée officiellement en 2015 sous le nom "Crimean Black".
Comment cultiver les tomates
- Comment et quand semer la tomate : La tomate se sème en février-mars sous serre ou derrière les carreaux à une température idéale située entre 20 et 22°C. La germination prend 5-7 jours. Le semis se fait en caissette (surtout pour gagner de la place) et les plantules se repiquent un peu plus tard en godet individuel.
- Repiquage et plantation : Le repiquage en godets individuels se fait lorsque les plantules ont fait pousser deux vraies feuilles. Une fois bien robustes dans leurs godets et que les risques de gels à l’extérieur sont passés, vous pouvez les repiquer en pleine terre (aux alentours du mois de mai). On espace généralement les pieds de 80 cm les uns des autres.
- Type de sol et exposition : Les tomates aiment un sol riche, léger, bien drainé et humifère. Avant la plantation, veillez à bien enrichir votre terre avec du fumier bien mûr ou du compost. La tomate aime bien le soleil ; choisissez-lui un coin bien exposé de votre potager.
- Conseil de culture : Ici nous allons parler de nos techniques, mais chaque jardinier a son secret pour la culture des tomates. Demandez à n’importe quel passionné, il vous donnera, s’il est sympa, ses propres techniques ! Pour notre part, nous aimons rajouter dans le trou de plantation une poignée de feuilles d’ortie (et de consoude quand nous en avons), une bonne poignée du fumier le plus mûr du tas et nous paillons comme des fous ! Nous laissons les plantes se développer sur deux charpentières car ça limite la hauteur et nous ne respectons pas du tout les 80 cm entre les pieds. Chez nous, on serre les pieds à fond : 40-50 cm entre les pieds mais en quinconce.
Origine étymologique
- Solanum : Du latin solamen, signifiant « consolation, soulagement », en référence aux propriétés médicinales et sédatives de certaines espèces de ce genre. Une autre hypothèse propose une dérivation du latin sol (soleil), faisant de Solanum « la plante du soleil ».
- Lycopersicum : Du grec ancien λύκος (lúkos) = « loup » et du latin persicum = « pêche » (de persica malus = pomme de Perse, qui désignait le pêcher). Littéralement : « pêche de loup ».
Cette appellation étrange provient d’une ancienne croyance européenne selon laquelle la tomate était toxique et même mortelle. Le terme « loup » était associé aux plantes dangereuses, car de nombreuses plantes vénéneuses étaient utilisées pour empoisonner les loups. Une légende allemande médiévale racontait que les sorciers et sorcières utilisaient les tomates dans des potions pour se transformer en loups-garous.






