Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

Graines biologiques de Scabieuse Colombaire
(Scabiosa columbaria)

Le sachet de 0,30 g de graines de Scabieuse Colombaire BIO
La scabieuse colombaire est une vivace discrète, robuste et pleine de charme pour qui prend le temps de l’observer. Pas de fleurs tape-à-l’œil ni de couleurs criardes, mais une floraison fine et continue tout l’été, même sur les terres pauvres ou arides. Une fois installée, elle garnit le jardin de petites fleurs mellifères qui attirent papillons, abeilles et toute la faune utile du voisinage. La sécheresse ne la dérange pas, elle prospère là où d’autres abandonnent.
2,90 
Fiche technique
Caractéristiques Catégorie Fleurs: Scabieuse colombaire, bonnet bleu, colombière à petite tête, tête d'épingles
Nom commun Scabieuse colombaire, bonnet bleu, colombière à petite tête, tête d'épingles
Famille botanique Caprifoliacées
Nom latin Scabiosa columbaria
Variété Plante d'origine sauvage
Origine géographique Originaire d'Europe, d'Asie tempérée et d'Afrique du Nord
Nombre de graines par gramme Environ 700 graines par gramme
Durée de conservations des semences Entre 4 à 5 ans

En savoir plus sur les graines biologiques de Scabieuse Colombaire

La scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria L.), aussi appelée bonnet bleu, colombière à petite tête ou simplement scabieuse, est cette délicate fleur des prés qui ponctue les terrains secs de ses petites boules de fleurs bleu violacé parsemant le paysage de juin à octobre.

Originaire d’Europe, d’Asie tempérée et d’Afrique du Nord, cette vivace herbacée de 20-80 cm de hauteur forme des buissons élancés et ramifiés aux tiges grêles portant un feuillage gris-vert finement découpé. Ses fleurs, regroupées en capitules? arrondis évoquant des petits pompons ou des têtes d’épingles, s’ouvrent en grappes successives offrant un spectacle de pollinisation intensif : papillons, abeilles, bourdons s’y pressent littéralement, faisant de la scabieuse l’une des plantes mellifères les plus précieuses du jardin naturel.

Simple à cultiver, rustique, prospérant même en sols pauvres et secs, elle est la plante idéale pour les jardins de fleurs sauvages, les bordures naturelles, les terrains difficiles où d’autres plantes renoncent.

L’appareil racinaire est remarquable une racine pivotante profonde et ramifiée capable d’explorer les couches profondes du sol, conférant à la plante sa remarquable résistance à la sécheresse et à la pauvreté des sols

Comment cultiver la Scabieuse colombaire

La Scabieuse colombaire est une plante vivace peu exigeante et rustique.

  • Comment et quand semer : La Scabieuse colombaire se sème de mars à octobre. Semer en mars-avril en pépinière ou en place pour une floraison estivale, ou en août-septembre en pépinière pour une floraison printanière. Les graines sont très fines : semez-les en surface ou couvrez-les d’une très fine couche de terreau fin (1 à 2 mm maximum). Pour les semis en pot, semer à partir de mars en terreau léger avec du sable, dans un endroit chaud et bien éclairé (mais pas en direct soleil). Pour les semis en place, semer à la volée dès avril en mélangeant les graines à un peu de terreau fin. La température idéale de germination se situe entre 15°C et 21°C. Les graines germent en 14 à 21 jours. Maintenir le sol constamment humide (mais non gorgé d’eau) durant la germination.
  • Comment repiquer et planter la Scabieuse colombaire : Une fois germées en caissette, dès que les pousses ont quelques feuilles, repiquer dans des pots individuels. Éclaircir après quelques semaines lors des semis en place pour ne garder qu’une pousse tous les 20 cm. Planter en pleine terre après les dernières gelées (fin avril à mai pour les semis de printemps, ou septembre-octobre pour les semis d’automne). Espacer les plants de 20 à 40 cm selon la densité désirée. Planter dans un sol bien drainé, en veillant à ne pas trop enfoncer la base de la plante (le collet) sous terre.
  • Type de sol et exposition : La Scabieuse colombaire apprécie les sols légers, bien drainés. Elle tolère les sols pauvres et secs mais une terre suffisamment riche en matière organique soutient mieux la floraison prolongée. En terre très humide ou argileuse, ajouter du sable ou du gravier pour améliorer le drainage. Elle préfère une exposition ensoleillée, en ombre trop dense, la floraison est moins belle. Rusticité : -20°C à -25°C.
  • Conseils de culture : La Scabieuse colombaire est peu exigeante une fois installée. Apporter un peu de compost bien décomposé chaque année au printemps pour soutenir la floraison. Seules les jeunes plantes doivent être arrosées de manière continue. Pailler le sol dès l’arrivée de l’été pour limiter l’arrosage et le désherbage, puis n’arroser qu’en cas de sécheresse prolongée. Bien que vivace, la Scabieuse colombaire s’épuise après 4 ans et peut être divisée en début de printemps pour rajeunir les plantes.
  • Cultiver la Scabieuse colombaire en pot : C’est tout à fait possible ! Choisissez un pot de 30 cm de diamètre minimum, avec un bon drainage (graviers au fond). Utilisez un mélange de terreau de bonne qualité et de sable. Placez le pot au soleil (conditions impératives). Arrosez régulièrement les jeunes plants, puis moins souvent une fois établis.

Origine de son nom savant

  • Scabieuse : Du latin scabies = "gale" — allusion à de prétendues propriétés médicales contre cette maladie de peau.
  • Colombaire : L’épithète latin columbaria signifie littéralement "couleur de gorge de pigeon" — référence subtile à la teinte bleu-gris violacé des fleurs rappelant les irisations délicates du cou des pigeons.
Période de semis/plantation
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Période de floraison/récolte
  • J
  • F
  • M
  • A
  • M
  • J
  • J
  • A
  • S
  • O
  • N
  • D
Vertus médicinales

Les vertus médicinales de la scabieuses colombaire

La scabieuse colombaire n’a pas volé sa réputation. Elle a longtemps soigné la gale, d’où son nom, mais on l’utilise aussi pour apaiser les affections respiratoires comme la toux ou la bronchite, en plus de calmer les démangeaisons, l’eczéma, les dartres ou la teigne. C’est une plante dépurative, sudorifique et expectorante, parfois prescrite pour purifier la peau ou soutenir le système pulmonaire, et même pour les petits soucis digestifs ou fébriles.

En usage externe, ses feuilles ou fleurs calment les irritations et aident à cicatriser. En infusion ou décoction, elle accompagne les rhumes, les grippes et les affections cutanées. On la dit aussi utile contre certains parasites ou champignons, et la tradition populaire lui prête des vertus diurétiques, toniques et purifiantes, toujours avec cette sobriété efficace qui la distingue dans les pharmacopées paysannes.

Récolter les semences

Comment faire ses graines de Scabieuse colombaire

  • Floraison et cycle de vie : La scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria) est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre, pouvant même continuer jusqu’à octobre selon les régions.
  • Mode de reproduction : La scabieuse colombaire est hermaphrodite?, allogame? et entomogame? : elle est principalement fécondée par les insectes (abeilles sauvages, papillons). Une autopollinisation? (autogamie?) est toutefois possible, mais la visite des pollinisateurs est toujours favorisée.
  • Risques d’hybridation : La scabieuse colombaire appartient à la famille des Caprifoliacées et le genre Scabiosa comprend plusieurs espèces souvent présentes dans la flore sauvage. Les données précises sur les risques d’hybridation et les distances d’isolement spécifiques ne sont pas bien documentées ... Comme pour la plupart des plantes allogames à pollinisation entomogame, il est recommandé de cultiver une seule espèce/variété au jardin ou de maintenir une distance d’isolement d’environ 500 mètres pour garantir la pureté variétale.

Récolte des graines de Scabieuse colombaire

La récolte des graines de scabieuse colombaire se fait à la fin de l’été et à l’automne, quand les capitules? sont secs et commencent à s’effriter facilement sous la pression des doigts. Les fruits sont des akènes? à pappus? (poils hérissés) qui permettent la dissémination par le vent. On reconnaît les graines mûres à leur aspect gris-brun légèrement velu et à leur facilité à se détacher du capitule.

Pour la récolte, il faut :

  1. Sélectionner les porte-graines : dédier une petite parcelle (une douzaine de pieds minimum) à la production de semences. Ne conserver que les pieds robustes et bien florifères.
  2. Surveiller la maturité : attendre que les têtes florales brunissent et deviennent cassantes.
  3. Récolter délicatement : frotter les capitules en fin de floraison, avant la dissémination naturelle par le vent. prenez soins de ne récolter que les akènes, car leurs formes ne facilite pas le tri. Une récolte soigneuse fait gagner beaucoup de temps sur le tri.
  4. Sécher : étaler les akènes sur un linge propre dans un endroit sec et aéré pour finir le séchage.
  5. Nettoyer : Eliminer les impuretés à l’aide du vent, du souffle ou de tamis fins.

Conservez les graines de scabieuse colombaire au frais, au sec et à l’abri de la lumière. Si elles sont convenablement stockées, vos graines peuvent garder leur faculté germinative pendant 4 à 5 ans.

Haut de page