La petite amourette est une graminée délicate, facile à cultiver et qui se ressème toute seule sans être envahissante. Une fois installée, elle réapparaît spontanément dans de petits coins inattendus du jardin. Elle est du plus bel effet dans les bouquets de fleurs. Et si vous aimez la petite amourette, vous aimerez sûrement aussi la grande amourette !
Description
Briza minor, appelée aussi Petite Amourette ou Petite Brize, est une graminée annuelle de la famille des Poacées, originaire du bassin méditerranéen et d’Iran. Elle est indigène d’Europe du Sud, d’Asie occidentale jusqu’à l’Iran, et d’Afrique du Nord, mais s’est aussi naturalisée dans de nombreuses zones tempérées du monde. C’est une plante fine, haute de 15 à 50 cm, glabre, avec des racines fibreuses et des tiges souvent pliées à la base. Ses feuilles sont planes et légèrement rudes, et sa panicule légère porte de petits épillets triangulaires en forme de cœur, verdâtres à légèrement violacés, donnant à la plante son aspect tremblant caractéristique. La floraison s’étend de mai à août, parfois jusqu’à septembre selon le climat. La Petite Amourette pousse dans les champs sableux, les friches légères et les prairies sèches. Elle préfère les sols acides, les expositions ensoleillées et les milieux chauds du sud de l’Europe.
Comment cultiver la petite amourette
La semer, c’est l’adopter ! Une fois installée, la petite amourette, si elle se plaît dans votre terre, se ressemera volontiers par-ci par-là.
- Comment et quand semer la petite amourette : Les semis se font soit au printemps, d’avril à mai, soit à l’automne, de septembre à octobre. Les semis d’automne sont généralement préférables car ils permettent aux graines de bénéficier naturellement de la stratification? hivernale, donnant des plants plus vigoureux et une floraison plus précoce dès mai.
La petite amourette se sème plutôt en pleine terre, en semis direct. Les graines ne supportent pas bien le repiquage, il faut donc éviter les semis en godets. Préparez votre sol avec un désherbage léger et un petit travail de surface (un labour n’est pas nécessaire). Semez à la volée, puis passez un léger coup de râteau pour les enfouir peu profondément. Arrosez un peu si la pluie se fait rare. La germination prend entre 15 jours et 1 mois, selon les conditions météo.
- Type de sol et exposition : Elle s’adapte à tout type de sol, même calcaire, avec une préférence pour les sols légèrement acides. Elle aime un sol drainé et frais. La petite amourette aime le plein soleil, mais pousse aussi dans les zones mi-ombragées.
- Entretien de la petite amourette : Il n’y a pas d’entretien particulier pour cette plante. Contrairement à l’amourette (Briza maxima), elle craint un peu le manque d’eau, mais reste une plante robuste. Elle n’est pas sujette aux maladies, les escargots et limaces ne s’y intéressent pas et les pucerons la délaissent. Elle est assez rustique et supporte des températures jusqu’à -15 °C, à condition que le sol ne soit pas gorgé d’eau.
Une plante messicole en voie de disparition
Briza minor fait partie des plantes messicoles, autrefois communes dans les cultures céréalières. Aujourd’hui, elle est en forte régression en Europe occidentale, victime de l’intensification agricole.
Cette disparition s’explique par l’usage massif des herbicides sélectifs, le tri industriel des semences, l’intensification des pratiques culturales, le remplacement des variétés locales par des cultivars? uniformes et l’abandon des terres ingrates.
Briza minor est une archéophyte, c’est-à-dire une plante introduite très anciennement dans les lots de semences céréalières, avant le IVᵉ siècle, depuis le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient ou parfois l’Asie centrale.
Sa présence en France est connue depuis longtemps : un spécimen d’herbier de Delaunay, daté de juin 1851, mentionne sa collecte « dans les moissons à la Grue, près de Baufou » à Sonzay (Indre-et-Loire), témoignant de sa place ancienne dans les cultures céréalières françaises.
Histoire de la petite amourette
L’usage du nom « amourette » remonte au XVIᵉ siècle. Selon le Dictionnaire de l’Académie française, le mot vient du moyen français « amarouste », lui-même issu du latin « amalusta », qui signifiait « camomille ».
Le terme amourette s’emploie depuis longtemps pour parler des graminées du genre Briza, dont fait partie la petite amourette.
Cette espèce a accompagné l’histoire agricole de l’homme depuis jadis ! Depuis les débuts de la culture des céréales.
Présente depuis des siècles dans les moissons et les champs cultivés, elle fait partie du patrimoine végétal traditionnel des campagnes européennes.







