Le muscari à toupet est originaire de la région méditerranéenne, notamment du sud de l’Europe, de l’Asie Mineure et de l’Afrique du Nord
Le Muscari à Toupet (aussi appelé Jacinthe à grappes ou Poireau roux) est une petite plante bulbeuse assez rare, de culture facile. Il s’agit d’une plante pérenne, car une fois installée et si elle se plaît dans son environnement, elle sera en place pour de nombreuses années.
Les fleurs bleues en forme de clochette du Muscari à toupet ont une forte odeur de musc, d’où leur nom.
Conseils de culture du muscari
Le Muscari aime les sol drainés, secs et ensoleillés. Il fleurit tôt au printemps. Les semis se font en septembre-octobre ; ils passeront l’hiver en serre froide et seront plantés au printemps.
Une fois bien implantés vous pouvez diviser les bulbes en été.
Les usages culinaire du Muscari à toupet
Le Muscari à Toupet est une plante comestible, on peut manger son bulbe, il a un goût légèrement amer.
Il est très prisé en Italie du sud où on le nomme « lampascione » (lampion), on le trouve en vente dans des bocaux sur les marchés italiens.
Traditionnellement consommé dans la région des Pouilles et de la Basilicate.
Les fleurs de Muscari à toupet sont comestibles et peuvent être utilisées pour garnir les salades et les plats sucrés.
Une petite histoire du Muscari à toupet
Dans la Grèce antique, le Muscari à toupet était considéré comme une plante sacrée qui symbolisait l’amour et la fertilité.
Origine du nom botanique du muscari
Le nom botanique "Muscari comosum" fait référence à des termes latins :
- Muscari : Ce terme dérive du mot latin "muscus", qui signifie "musc" ou "parfum". Il fait référence au parfum agréable émis par les fleurs de certaines espèces du genre Muscari.
- Comosum : L’épithète spécifique "comosum" signifie "chevelu" ou "touffu" en latin. Cela fait probablement référence à l’inflorescence dense et hirsute de la plante, où les petites fleurs sont regroupées en une sorte de touffe.