Le muscari à toupet est originaire de la région méditerranéenne, notamment du sud de l’Europe, de l’Asie Mineure et de l’Afrique du Nord
Le Muscari à Toupet (aussi appelé Jacinthe à grappes ou Poireau roux) est une petite plante bulbeuse assez rare, de culture facile. Il s’agit d’une plante pérenne, car une fois installée et si elle se plaît dans son environnement, elle sera en place pour de nombreuses années.
Les fleurs bleues en forme de clochette du Muscari à toupet ont une forte odeur de musc, d’où leur nom.
Conseils de culture du muscari
Le Muscari à Toupet est une petite plante vivace bulbeuse idéale pour la naturalisation en pelouse sauvage.
- Comment et quand semer : Le Muscari à Toupet peut se multiplier par graines ou par bulbes. Pour les semis, semer en septembre-octobre en pépinière froide (châssis ou serre non chauffée), sur un substrat drainant. Semer clair, en surface ou à peine couvert (1 à 2 mm). La température de germination se situe entre 15°C et 30°C. Les graines germent en 10 à 21 jours, généralement autour de 2 semaines. Les plantules passeront l’hiver en serre froide et seront mises en place au printemps (avril-mai). Le passage au froid hivernal est indispensable à la germination et à la bonne floraison printanière.
- Comment repiquer et planter le Muscari à Toupet : Si vous partez de graines, repiquer les plantules au stade 2-3 feuilles en godets individuels. Les endurcir progressivement avant la plantation au printemps. Planter les bulbes en automne (septembre-octobre) directement en place. Espacer les bulbes de 8 à 10 cm sur la ligne, avec 8 à 10 cm entre les lignes. Enfoncer les bulbes à 8-10 cm de profondeur, pointe en l’air. Planter en masse ou en groupes pour un effet maximum. Tasser légèrement après plantation.
- Type de sol et exposition : Le Muscari à Toupet préfère un sol très drainé, fertile, calcaire ou neutre, frais mais pas gorgé d’eau. Il tolère les sols pauvres et secs. Il redoute l’humidité combinée au froid qui provoque des viroses et pourritures. Exposition ensoleillée de préférence pour assurer une belle floraison abondante, mais il tolère la mi-ombre. La rusticité est excellente : jusqu’à -25°C.
- Conseils de culture : Le Muscari à Toupet est une plante très facile et peu exigeante. Une fois planté, il demande pratiquement aucun entretien. Inutile d’arroser après la plantation, la nature fera le reste ! Il se naturalise très bien. Après la floraison (avril-mai), laisser le feuillage sécher naturellement pour que le bulbe reconstitue ses réserves. Ne pas couper les feuilles avant leur dessèchement. Les bulbes peuvent rester en terre d’une année sur l’autre, se multipliant très naturellement. Il aime être oublié une fois bien implanté !
- Cultiver le Muscari à Toupet en pot : C’est tout à fait possible ! Choisissez un pot de 15 à 20 cm de diamètre minimum avec un excellent drainage. Ménager un lit de billes d’argile ou cailloux au fond. Remplir d’un mélange drainant (terreau + perlite ou sable). Planter les bulbes à 8 cm de profondeur en automne. Arroser modérément après plantation. Placer en exposition ensoleillée ou mi-ombragée. En pot, laisser le feuillage sécher naturellement après la floraison.
- Modes de multiplication : Le Muscari à Toupet se multiplie facilement.
Par bulbes : C’est la méthode la plus simple et la plus efficace. En automne, dès septembre-octobre, les bulbes mères produisent des bulbilles autour d’elles. À l’automne suivant, séparer délicatement les bulbilles des bulbes mères avec un couteau propre. Replanter immédiatement en pleine terre ou en pots à la profondeur adéquate (8-10 cm). Espacer de 8 à 10 cm. Les bulbilles fleuriront généralement dans 2 à 3 ans.
Les usages culinaire du Muscari à toupet
Le Muscari à Toupet est une plante comestible, on peut manger son bulbe, il a un goût légèrement amer.
Il est très prisé en Italie du sud où on le nomme « lampascione » (lampion), on le trouve en vente dans des bocaux sur les marchés italiens.
Traditionnellement consommé dans la région des Pouilles et de la Basilicate.
Les fleurs de Muscari à toupet sont comestibles et peuvent être utilisées pour garnir les salades et les plats sucrés.
Une petite histoire du Muscari à toupet
Dans la Grèce antique, le Muscari à toupet était considéré comme une plante sacrée qui symbolisait l’amour et la fertilité.
Origine du nom botanique du muscari
Le nom botanique "Muscari comosum" fait référence à des termes latins :
- Muscari : Ce terme dérive du mot latin "muscus", qui signifie "musc" ou "parfum". Il fait référence au parfum agréable émis par les fleurs de certaines espèces du genre Muscari.
- Comosum : L’épithète spécifique "comosum" signifie "chevelu" ou "touffu" en latin. Cela fait probablement référence à l’inflorescence dense et hirsute de la plante, où les petites fleurs sont regroupées en une sorte de touffe.






