Plante bisannuelle de la famille des crucifères.
La Monnaie du Pape, aussi appelée Lunaire, est très appréciée pour ses fruits secs (siliques) qui sont du plus bel effet dans les bouquets de fleurs séchées.
La plante peut atteindre 60 cm à 1 m de hauteur.
La Lunaire a la particularité d’attirer les papillons lors de sa phase de floraison.
Elle est bien rustique, elle tient jusqu’à -12°C. Cette plante a la particularité de se ressemer spontanément si les conditions lui sont favorables.
Comment cultiver la monnaie du pape
Les semis de lunaire se font au printemps en pleine terre, en avril-mai, une fois que les sols se sont réchauffés. Elle effectuera sa croissance pendant la saison et fleurira la saison suivante. Il est également possible de réaliser les semis en août-septembre pour profiter des pluies automnales. La croissance se fera pendant les belles journées d’hiver, et la floraison aura lieu au printemps suivant.
La monnaie du pape est une plante particulièrement robuste. Elle pousse dans tout type de sol, même pauvre et sec. Elle a tendance à se ressemer, jusqu’à se naturaliser, et elle est assez résistante à la sécheresse estivale.
Les usages culinaire de la Monnaie de Pape
Les racines et les graines de la Monnaie du Pape ont une saveur piquante et amère, elles ont été utilisées comme épice jadis en Europe. Les graines grillées permettent de préparer un succédané de café.
Les feuilles, les fleurs et les fruits avant maturité sont comestibles crus ou cuits. Les très jeunes fruits peuvent être préparés en lacto-fermentation.
Une petite histoire de la Monnaie du Pape
Le nom scientifique de la Monnaie du pape, "Lunaria", signifie "lune" en latin, faisant référence à la forme ronde et plate de ses fruits.
Au Moyen Âge, la Monnaie du pape était considérée comme une plante magique qui pouvait protéger contre les mauvais esprits et les maladies.
Dans certaines cultures asiatiques, la Monnaie du pape est considérée comme une plante de longévité et de sagesse, et est souvent plantée près des temples et des sanctuaires.
Les origines du nom de la monnaie du Pape
Ce nom vernaculaire provient de la forme circulaire et translucide des fruits de la plante, qui sont comparables à des pièces de monnaie. Ces fruits, une fois secs, deviennent translucides et laissent apparaître, par transparence, les quelques grosses graines qu’ils contiennent, ressemblant ainsi à des pièces de monnaie ou à des pleines lunes
Le nom botanique "Lunaria annua" est liée à ses caractéristiques particulières.
"Lunaria" est dérivé du mot latin "luna", qui signifie "lune". Ce nom a été donné à la plante en raison de la forme de ses fruits plats et translucides, qui ressemblent à des disques lunaires argentés. Ces fruits sont souvent utilisés dans les bouquets secs en raison de leur apparence distinctive.
"Annua" signifie "annuelle" en latin, ce qui indique que la plante a une durée de vie d’un an. Cependant, bien que la plante soit souvent cultivée comme une annuelle, elle peut parfois se comporter comme une bisannuelle.