La Lavatère à Fleurs Blanches est une plante annuelle originaire du bassin méditerranéen. Elle appartient à la famille des Malvaceae, la même famille que celle des mauves et des roses trémières. Cette plante se caractérise par sa tige dressée, pouvant atteindre une hauteur de 60 à 90 centimètres.
Ses fleurs généreuses, d’un blanc pur, peuvent mesurer jusqu’à 5 centimètres de diamètre et sont disposées en grappes le long de la tige. La lavatère est une plante mellifère, elle attire de nombreux pollinisateurs au potager.
Cette plante fleurit généralement du milieu du printemps à la fin de l’été, en fonction des conditions climatiques locales. Les fleurs blanches incroyables se forment en abondance pendant cette période.
Comment cultiver la lavatère
Comment cultiver la lavatère
La Lavatère, aussi appelée Mauve annuelle est une plante annuelle facile à cultiver, à croissance rapide, généreuse en fleurs pendant tout l’été.
- Comment et quand semer : La Lavatère se sème au printemps.Semer directement en pleine terre en avril, mai et juin quand les risques de gel ne sont plus à craindre. Pour avancer la floraison, un semis plus précoce peut être réalisé sous serre vers mars en godets, à 15-20°C, puis les plants seront repiqués en mai. Remplissez les godets de terreau pour semis, ajoutez 3 graines par godet, recouvrez légèrement de quelques millimètres de terreau et tassez. Maintenir le sol bien humide jusqu’à la levée. Les graines germent en 10 à 20 jours. Pour les semis en place, grattez la surface et semez directement.
- Comment repiquer et planter la Lavatère : Quand les plants mesurent quelques centimètres, ne conservez qu’un plant par godet en supprimant les autres. Pour les semis en place, éclaircissez progressivement les plants au fur et à mesure de leur croissance, en ne conservant qu’un plant tous les 40 cm. Plantez dans un sol bien préparé, ameubli et enrichi de terreau.
- Type de sol et exposition : La Lavatère apprécie les sols riches et légers, bien drainés, mais s’adapte à différents types de sols. Elle craint les sols argileux, humides et gorgés d’eau. Elle préfère une exposition ensoleillée à mi-ensoleillée, idéalement le plein soleil. Elle tolère le calcaire et supporte la mi-ombre en climat chaud.
- Conseils de culture : La Lavatère est très facile à cultiver. Arrosez régulièrement en période sèche pour maintenir le sol frais. Un bon paillage est toujours le bienvenu pour limiter l’arrosage et le désherbage. La Lavatère est mellifère et très appréciée des abeilles et des insectes pollinisateurs.
- Cultiver la Lavatère en pot : La Lavatère s’adapte parfaitement à la culture en pot, en bac ou en jardinière. Semez directement en pot au printemps ou sous serre en mars pour la cultiver au balcon. Choisissez un pot de 20 cm de diamètre minimum. Utilisez un bon terreau. Placez en bonne exposition au soleil. Arrosez régulièrement en maintenant le sol frais. Supprimez les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
- Maladies et ravageurs : La Lavatère est peu sensible aux maladies. Les pucerons peuvent l’atteindre occasionnellement. Les maladies fongiques sont possibles en conditions trop humides. En cas de problèmes, privilégiez des solutions naturelles comme le savon noir contre les pucerons.
La lavatère une plante comestible
La lavatère est une plante dont on peut consommer les feuilles, les bourgeons, les fleurs et les boutons floraux :
- Les feuilles : Les jeunes feuilles de la lavatère se dégustent en agrément dans les salades ou cuites à la manière des épinards.
- Les bourgeons : Ils se consomment crus en salade ou cuits comme condiment dans des plats.
- Les fleurs : Les fleurs de la lavatère sont comestibles et apportent de la couleur aux salades.
- Les boutons floraux : Une fois la fleur passée, les boutons verts (contenant les futurs graines) se consomment crus, offrant un excellent goût de noisette ! Ils peuvent également être préparés en saumure à la manière des câpres.
La lavatère comme plante hôte des papillons
Certains papillons peuvent utiliser les Lavatères (Lavatera spp.) comme plantes hôtes pour leurs chenilles. Cependant, il est important de noter que les interactions entre les plantes hôtes et les papillons peuvent varier en fonction de la région géographique et des espèces locales. Voici quelques exemples de papillons qui peuvent être associés aux Lavatères :
- Papillon Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) : Le Moro sphinx est un papillon de la famille des Sphingidae dont les chenilles se nourrissent de diverses plantes, dont certaines Lavatères.
- Papillon Sphinx du liseron (Hyles lineata) : Comme mentionné précédemment, les chenilles de ce papillon peuvent se nourrir de certaines Lavatères.
- Papillon Sphinx à bande oblique (Hyles livornica) : Ce papillon, également évoqué précédemment, a des chenilles qui se nourrissent de différentes plantes, y compris certaines Lavatères.
Des usages tinctoriaux de la Lavatère
La Lavatère était autrefois utilisée pour teindre les vêtements en rose. Les feuilles et les fleurs de la plante étaient bouillies pour produire une teinture rose vif.
Des anecdotes sur la Lavatère
La Lavatère tire son nom de l’écrivain suisse Albrecht von Haller, qui a nommé la plante en l’honneur de son ami Johann Heinrich Lavater, un théologien et écrivain suisse du XVIIIe siècle.
Dans certaines cultures, la Lavatère était considérée comme une plante sacrée avec des propriétés magiques. On pensait que la plante avait le pouvoir de protéger contre les sorts maléfiques et les mauvais esprits.
La Lavatère a également été utilisée dans l’industrie textile pour produire des fibres solides et douces. Cependant, cette utilisation a été abandonnée au profit de fibres synthétiques moins coûteuses.
Les origines du nom savant de la lavatère
L’origine du nom Lavatera trimestris, le nom scientifique de la lavatère annuelle, peut être décomposée comme suit :
- Lavatera : Le genre auquel appartient la plante. Il a été nommé en l’honneur du naturaliste suisse Johann Heinrich Lavater.
- Trimestris : L’épithète spécifique qui distingue cette espèce particulière au sein du genre Lavatera. "Trimestris" est dérivé du latin et signifie "qui dure trois mois". Cela peut faire référence à la période de floraison ou au cycle de vie annuel de la plante.







