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Caractéristiques | Catégorie Fleurs: Jusquiame noire |
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Nom commun | Jusquiame noire |
Nom vernaculaire et autres dénominations | herbe aux engelures, mort aux poules, herbe des teigneux |
Famille botanique | Solanacée/ Solanée |
Nom latin | Hyoscyamus niger |
Variété | noire |
Origine géographique | Originaire du pourtour méditéranéen |
Nombre de graines par gramme | Environ 400 graines par gramme |
Température de germination des graines | 15°C à 30°C |
Temps de germination | 3 semaines |
Originaire d’Europe du sud et d’Asie mineure, la Jusquiame Noire pousse aujourd’hui en Europe centrale et occidentale, ainsi que dans les deux Amériques.
Magnifiques fleurs blanc/jaune, veinées de brun/violet très foncé.
Malgré sa toxicité, la Jusquiame Noire a été utilisée à des fins médicinales pendant des milliers d’années pour soigner l’insomnie, les rages de dents, les douleurs de l’appareil urinaire, etc...
Elle fut aussi associée aux pratiques de sorcellerie.
Vous aimez la jusquiame noire ? vous allez adorer la Jusquiame Blanche !
Conseils de culture pour la jusquiame noire
La Jusquiame Noire est une plante annuelle qui se sème au printemps. , soit en mars à l’abri du gel, soit en avril ou mai lorsque les risques de gelées ne sont plus à redouter.
La jusquiame noire a une préférence pour les sols bien drainés et légèrement alcalins. Elle prospère dans des sols riches en matière organique, mais elle peut également survivre dans des sols pauvres. En ce qui concerne l’exposition, la jusquiame noire préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Elle s’accommode bien des climats méditerranéens caractérisés par des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux.
Au XVIe siècle, la jusquiame noire était l’un des ingrédients clés de la "poudre de succession", une potion que l’on croyait capable de tuer un roi ou un dirigeant en quelques heures, sans laisser de traces. Cette poudre était utilisée dans les luttes pour le pouvoir et les complots politiques.
La jusquiame noire a été utilisée comme anesthésique lors des premières opérations chirurgicales, car elle provoque une forte somnolence et une perte de conscience. Cependant, elle était également très dangereuse et pouvait entraîner la mort en cas de surdosage.
La jusquiame noire a été utilisée dans la pratique de la divination et de la magie noire. Elle était souvent fumée ou brûlée pour induire des états de transe et des visions, et pour communiquer avec des esprits ou des forces surnaturelles.
La jusquiame noire a été mentionnée dans de nombreux ouvrages littéraires, notamment dans les œuvres de William Shakespeare, où elle est utilisée pour empoisonner des personnages ou les plonger dans un état de folie.Le nom de la jusquiame en anglais est henbane et date de 1265 après J.-C. ; "hen" signifiait mort.
Au XIXe siècle, la jusquiame noire était considérée comme un traitement efficace contre la rage. Bien que cela n’ait jamais été scientifiquement prouvé, elle a été utilisée comme remède pendant de nombreuses années.
La jusquiame noire a également été utilisée dans la pratique de l’alchimie, où elle était considérée comme une plante magique capable de transformer la matière en or. Elle a été utilisée dans de nombreuses formules et recettes alchimiques.
Les effets narcotiques puissants de la jusquiame sont bien documentés depuis l’Antiquité. Il est fait référence à cette plante dès le XVIe siècle avant notre ère, notamment dans le Papyrus d’Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux connus.
Dans la Grèce Antique, la jusquiame était utilisée comme un anesthésique par les chirurgiens. Elle était également utilisée, de manière parfois controversée, par des bourreaux compatissants ou corrompus afin d’atténuer les souffrances des condamnés à mort. Les dentistes, suivant la théorie des signatures, prescrivaient la jusquiame noire pour traiter les problèmes buccaux, y compris les inflammations et les abcès. À l’époque, le médecin Dioscoride recommandait plutôt l’utilisation de la jusquiame blanche, qu’il considérait comme moins dangereuse que sa variante noire, accusée de provoquer la folie.
En raison de ses propriétés hallucinogènes, la jusquiame était considérée comme une plante divinatoire sacrée. Les prêtres du temple de Delphes ont brûlé ses graines pour induire des transes chez la Pythie, afin qu’elle puisse transmettre l’oracle du dieu Apollon.
De manière plus terre à terre, la jusquiame avait la réputation d’être aphrodisiaque et de stimuler la fécondité. On racontait que, portée en amulette par une femme, elle la rendait "complaisante aux plaisirs de l’amour". Les effets psychotropes de la jusquiame étaient considérés suffisamment puissants pour libérer des inhibitions.
Les jusquiames sont étroitement associées à une part d’animalité en chacun de nous. Il est intéressant de noter que dans l’Odyssée, les compagnons d’Ulysse auraient été transformés en porcs par la magicienne Circé à l’aide de graines de jusquiame noire. Certains témoignages rapportent que les consommateurs de jusquiame ont éprouvé des délires, voyant des créatures fantastiques ou se sentant transformés en animaux féroces. Les récits folkloriques associent souvent la jusquiame à des métamorphoses humaines en animaux, ainsi qu’aux légendes de Loup-Garou.
Cette folie bestiale est parfois accompagnée de sensations de lévitation. L’artiste allemand Gustave Schenk a rapporté que, lors d’un voyage hallucinatoire en 1955, il avait la sensation enivrante de voler, malgré la certitude effrayante que la dissolution de son corps entraînerait sa fin imminente.
Pendant l’Europe médiévale et la Renaissance, les sorcières se sont spécialisées dans la préparation d’onguents, de philtres et de fumigations à base de jusquiame. Elles en enduisaient leur peau et un manche de balai qu’elles chevauchaient directement sur leur peau, car la drogue était absorbée plus rapidement par les muqueuses. Les histoires de sorcières traversant le ciel nocturne à califourchon sur leurs balais ne résultaient en réalité que d’expériences hallucinatoires de vol, accompagnées de visions et de confusion mentale. Cependant, ces frissons comportaient des risques, notamment la tachycardie, la perte de conscience et parfois un arrêt respiratoire fatal.
Où se rendaient-elles pendant ces vols hallucinatoires ? Au sabbat, bien sûr ! Les sabbats étaient des réunions secrètes mêlant drogues, chants incantatoires et sexualité débridée, le tout en l’honneur du Diable. Le simple fait d’assister à un sabbat pouvait constituer une accusation mortelle devant les tribunaux d’inquisition. Qu’il s’agisse d’une réalité historique, d’une légende folklorique ou d’un prétexte pratique pour les inquisiteurs, la prise de substances psychoactives semblait être un moyen pour ces femmes marginalisées et persécutées d’échapper à leur condition.
Le nom scientifique "Hyoscyamus niger" est dérivé du grec et du latin, reflétant des caractéristiques botaniques de la plante. Voici l’origine du nom :
Il est à noter que le terme "Hyoscyamus" signifie "fève du porc" en latin botanique et a été appliqué de manière péjorative à la plante par Dioscoride. Les plantes de Jusquiame, qui sont toxiques et narcotiques, étaient associées aux porcs.
La Jusquiame Noire possède de nombreuses vertus médicinales, elle est antispasmodique, sédative du système nerveux, hypnotique et antinévralgique.
En usage externe une huile de jusquiame peut être préparée pour soigner les rhumatismes.
Cependant cette plante est toxique et dangereuse, un empoisonnement à la jusquiame peut aller jusqu’à la mort ! Donc avant de l’utiliser, consultez un médecin, un herboriste ou quelqu’un de compétent.