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Caractéristiques | Catégorie Fleurs: Jusquiame blanche |
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Nom commun | Jusquiame blanche |
Nom vernaculaire et autres dénominations | Hyoscyame blanc / Jusquiame commune / Blanche-épine |
Famille botanique | Solanacée/ Solanée |
Nom latin | Hyoscyamus albus |
Variété | albus |
Origine géographique | Originaire du bassin méditerranéen |
Température de germination des graines | 15°C à 20°C |
Temps de germination | De 10 jours à 2 semaines |
La jusquiame blanche est originaire du bassin méditerranéen. On la trouve principalement en Europe du Sud, en Afrique du Nord et en Asie de l’Ouest. Ses habitats naturels incluent les régions côtières, les prairies sèches, les terrains vagues et les sols sablonneux.
Les caractéristiques sont les mêmes que pour la Jusquiame Noire, mais la plante est plus velue, les feuilles sont toutes alternes et pétiolées et la corolle jaune, à gorge maculée, n’est pas veinée de violet. Floraison d’avril à septembre.
Il faut être prudent avec cette plante car toute ses parties sont toxiques
Les semis de la jusquiame blanche se réalisent au printemps, soit en mars à l’abri du gel, soit en avril ou mai lorsque les risques de gelées ne sont plus à redouter.
La jusquiame blanche a une préférence pour les sols bien drainés et légèrement alcalins. Elle prospère dans des sols riches en matière organique, mais elle peut également survivre dans des sols pauvres. En ce qui concerne l’exposition, la jusquiame blanche préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés. Elle s’accommode bien des climats méditerranéens caractérisés par des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux.
Le nom de la plante signifie en grec "fève de porc". Ce serait une allusion à l’épisode de l’Odyssée dans lequel la magicienne Circé transforme les compagnons d’Ulysse en pourceaux en leur faisant boire un philtre contenant de la Jusquiame.
Au Moyen Âge, la jusquiame blanche était considérée comme une plante magique et était souvent utilisée dans les rituels de sorcellerie. On croyait qu’elle avait le pouvoir de rendre les gens invisibles ou de leur donner des visions.
La jusquiame blanche a également une place dans l’histoire de la médecine moderne. Au 19ème siècle, la plante était utilisée pour traiter la douleur et l’anxiété, et elle a été la source d’un médicament appelé hyoscine, qui est toujours utilisé aujourd’hui pour traiter les nausées et les vomissements.
Au cours de l’histoire, la jusquiame blanche a également été utilisée comme drogue récréative pour ses propriétés psychoactives. Elle contient des alcaloïdes tels que l’hyoscyamine et la scopolamine, qui ont des effets hallucinogènes et peuvent provoquer des hallucinations, des délires et des convulsions.
Dans la littérature, la jusquiame blanche est souvent associée à la mort et à la tragédie. Dans la pièce de théâtre de Shakespeare "Hamlet", le personnage de Laërte est empoisonné avec de la jusquiame blanche, ce qui entraîne sa mort. Dans le roman de Daphne du Maurier "Rebecca", le personnage principal est empoisonné avec de la jusquiame blanche.
Les effets narcotiques puissants de la jusquiame sont bien documentés depuis l’Antiquité. Il est fait référence à cette plante dès le XVIe siècle avant notre ère, notamment dans le Papyrus d’Ebers, l’un des plus anciens traités médicaux connus.
Dans la Grèce Antique, la jusquiame était utilisée comme un anesthésique par les chirurgiens. Elle était également utilisée, de manière parfois controversée, par des bourreaux compatissants ou corrompus afin d’atténuer les souffrances des condamnés à mort. Les dentistes, suivant la théorie des signatures, prescrivaient la jusquiame noire pour traiter les problèmes buccaux, y compris les inflammations et les abcès. À l’époque, le médecin Dioscoride recommandait plutôt l’utilisation de la jusquiame blanche, qu’il considérait comme moins dangereuse que sa variante noire, accusée de provoquer la folie.
En raison de ses propriétés hallucinogènes, la jusquiame était considérée comme une plante divinatoire sacrée. Les prêtres du temple de Delphes ont brûlé ses graines pour induire des transes chez la Pythie, afin qu’elle puisse transmettre l’oracle du dieu Apollon.
De manière plus terre à terre, la jusquiame avait la réputation d’être aphrodisiaque et de stimuler la fécondité. On racontait que, portée en amulette par une femme, elle la rendait "complaisante aux plaisirs de l’amour". Les effets psychotropes de la jusquiame étaient considérés suffisamment puissants pour libérer des inhibitions.
Les jusquiames sont étroitement associées à une part d’animalité en chacun de nous. Il est intéressant de noter que dans l’Odyssée, les compagnons d’Ulysse auraient été transformés en porcs par la magicienne Circé à l’aide de graines de jusquiame noire. Certains témoignages rapportent que les consommateurs de jusquiame ont éprouvé des délires, voyant des créatures fantastiques ou se sentant transformés en animaux féroces. Les récits folkloriques associent souvent la jusquiame à des métamorphoses humaines en animaux, ainsi qu’aux légendes de Loup-Garou.
Cette folie bestiale est parfois accompagnée de sensations de lévitation. L’artiste allemand Gustave Schenk a rapporté que, lors d’un voyage hallucinatoire en 1955, il avait la sensation enivrante de voler, malgré la certitude effrayante que la dissolution de son corps entraînerait sa fin imminente.
Pendant l’Europe médiévale et la Renaissance, les sorcières se sont spécialisées dans la préparation d’onguents, de philtres et de fumigations à base de jusquiame. Elles en enduisaient leur peau et un manche de balai qu’elles chevauchaient directement sur leur peau, car la drogue était absorbée plus rapidement par les muqueuses. Les histoires de sorcières traversant le ciel nocturne à califourchon sur leurs balais ne résultaient en réalité que d’expériences hallucinatoires de vol, accompagnées de visions et de confusion mentale. Cependant, ces frissons comportaient des risques, notamment la tachycardie, la perte de conscience et parfois un arrêt respiratoire fatal.
Où se rendaient-elles pendant ces vols hallucinatoires ? Au sabbat, bien sûr ! Les sabbats étaient des réunions secrètes mêlant drogues, chants incantatoires et sexualité débridée, le tout en l’honneur du Diable. Le simple fait d’assister à un sabbat pouvait constituer une accusation mortelle devant les tribunaux d’inquisition. Qu’il s’agisse d’une réalité historique, d’une légende folklorique ou d’un prétexte pratique pour les inquisiteurs, la prise de substances psychoactives semblait être un moyen pour ces femmes marginalisées et persécutées d’échapper à leur condition.
Le nom scientifique "Hyoscyamus albus" est dérivé du grec et du latin, reflétant des caractéristiques botaniques de la plante. Voici l’origine du nom :
Il est à noter que le terme "Hyoscyamus" signifie "fève du porc" en latin botanique et a été appliqué de manière péjorative à la plante par Dioscoride. Les plantes de henbane, qui sont toxiques et narcotiques, étaient associées aux porcs.
La Jusquiame Blanche possède de nombreuse vertus médicinales, elle est antispasmodique, sédative du système nerveux, hypnotique et antinévralgique.
En usage externe une huile de Jusquiame peut être préparée pour soigner les rhumatismes.
Cependant cette plante est toxique et dangereuse, un empoisonnement à la Jusquiame peut aller jusqu’à la mort ! Donc avant de l’utiliser, consultez un médecin, un herboriste ou quelqu’un de compétent.