Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

Graines biologiques de Boule d’or
(Craspedia globosa / Pycnosorus globosus)

Le sachet de 0,40 g de graines de Craspedia boule d’or BIO
La Craspedia globosa, aussi appelée boule d’or ou baguette de tambour, est une plante vivace peu rustique qui produit de jolies fleurs sphériques jaunes. Originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande, elle s’adapte facilement à tous types de sols. La craspédia est appréciée des fleuristes, car ses fleurs conservent leur tenue longtemps après la cueillette.
2,90 
Fiche technique
Nom vernaculaire et autres dénominations  golden globe, boule d’or, baguette de tambour, craspédie globuleuse, craspédia, fleur-boule,billy buttons, drumstick flower, woollyhead, drumstick craspedia, golden billy buttons
Famille botanique Asteracée
Nom latin Craspedia globosa / Pycnosorus globosus
Origine géographique originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande
Nombre de graines par gramme Environ 1500 graines par gramme
Temps de germination 3 semaines
Durée de conservations des semences Environ 3 ans

En savoir plus sur les graines biologiques de Boule d’or

La boule d’or est une petite plante facile à cultiver, peu exigeante sur la qualité du sol et qui ne prend pas beaucoup de place. C’est une plante mellifère qui attire les pollinisateurs. Elle est vivace dans les régions chaudes, mais ne résiste pas aux fortes gelées. Cette plante est aussi idéale pour les bouquets, notamment pour les bouquets de fleurs séchées.

Description

Pycnosorus globosus, autrefois appelé Craspedia globosa, est une plante vivace de la famille des Asteraceae, originaire d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Elle forme une rosette de feuilles persistantes, longues et spatulées, recouvertes d’un léger duvet qui leur donne un reflet vert argenté.
Sa floraison, du printemps à l’automne, offre des boules jaunes dorées de 2 à 3 cm de diamètre, portées par de tiges fines et rigides d’environ 50 à 60 cm.
Peu rustique, elle est souvent cultivée comme une annuelle dans les régions aux hivers froids, ne supportant que de brèves gelées jusqu’à –6 à –7 °C.

Comment cultiver la Craspedia globosa

La Craspedia globosa, aussi appelée boule d’or ou baguette de tambour, est une plante vivace semi-rustique. Peu exigeante, elle trouve sa place dans les massifs, rocailles et jardins secs.

  • Comment et quand semer la craspedia : Les semis de craspedia se font à partir de février, au chaud, dans une serre ou derrière les carreaux. On les sème en godet ou en caissette. Une température entre 15 et 25°C est recommandée. La germination est assez longue, on peut compter jusqu’à trois semaines avant de voir apparaître la verdure. Dans les régions chaudes, un semis en pleine terre peut être réalisé à partir de mai. Après le semis, le développement est lent, c’est normal, il faut prendre son mal en patience !
  • Comment repiquer les craspedia : Après la levée, si vous avez cultivé vos craspedia en caissette, vous devez repiquer vos plantules dans des godets individuels dès qu’elles ont 3 ou 4 feuilles. Après 6 à 8 semaines, si vos plants sont beaux et que les conditions au jardin sont bonnes, qu’il n’y a plus de risque de gelée, vous pouvez les repiquer en pleine terre. Vous pouvez espacer vos plants de 20 cm en tout sens.
  • Type de sol et exposition : Vous pouvez incorporer un peu de fumier bien mûr ou de compost bien fait avant la plantation, mais la boule d’or accepte aussi un sol pauvre. Elle se plaît dans un sol bien drainé, sableux ou caillouteux. Elle accepte tout type de sol sauf les sols gorgés d’eau. Une exposition plein soleil lui est préférable. Dans les régions très chaudes, une exposition mi-ombre lui ira bien aussi. En été, cette plante résiste bien à la sécheresse.
  • Conseils de culture : Une fois en place, un petit paillage est toujours le bienvenu ! Dans les zones au climat doux (littoral, région méditerranéenne, Bretagne), elle peut être cultivée en vivace, mais il faut veiller à ce qu’elle n’ait pas les pieds dans l’eau en hiver. Au printemps, vous pouvez diviser les touffes pour fleurir un nouveau coin du jardin. La craspedia n’est pas vraiment sensible aux maladies, par contre, les limaces et escargots l’aiment bien…

L’aventure botanique de la craspedia

La Craspedia globosa, aujourd’hui reconnue sous le nom de Pycnosorus globosus (F.L.Bauer ex Benth.), appartient à la famille des Asteraceae. Cette espèce a été décrite une première fois par George Bentham en 1867, mais son nom correct avait déjà été publié en 1837 dans Enumeratio Plantarum.
En français, on la connaît sous plusieurs appellations : Boule d’or, Baguette de tambour ou Craspédie globuleuse. En Australie, on l’appelle plus couramment Billy Buttons, un nom qui ferait référence à la forme ronde et régulière de ses inflorescences, semblable à un bouton.
La plante est originaire d’Australie, principalement du sud-est du continent et de la Tasmanie, où elle pousse naturellement dans les prairies ouvertes et bien drainées.

Histoire et découverte

La découverte botanique de l’Australie s’est intensifiée à partir du XVIIIe siècle, notamment avec l’expédition du capitaine Cook en 1770, accompagnée des naturalistes Joseph Banks et Daniel Solander.
C’est au XIXe siècle que la Craspedia a retenu l’attention des botanistes européens, dont George Bentham (1800-1884), qui en a établi la description scientifique.
Rapidement, la plante a été introduite en Europe et en Amérique comme fleur coupée, puis cultivée dans les jardins.
En Australie, elle faisait autrefois partie des prairies naturelles avant la colonisation européenne. Le pâturage intensif et le développement agricole ont entraîné la disparition de nombreuses espèces locales, dont la Craspedia, dans certaines régions.
Un projet de restauration écologique mené par le Ginninderra Catchment Group a d’ailleurs identifié la Boule d’or (Billy Buttons) comme une espèce native menacée, aujourd’hui protégée en Nouvelle-Galles du Sud.

Étymologie de son nom savant

  • Le nom scientifique Craspedia globosa trouve son origine dans le grec ancien kraspedon (ou craspedon), signifiant « bord », « marge » ou « frange ». Ce terme évoque probablement la bordure ou l’aspect duveteux des feuilles de certaines espèces du genre. L’épithète spécifique globosa vient du latin globosus, signifiant « sphérique » ou « arrondi », en référence directe à la forme parfaitement ronde des inflorescences.
  • Le synonyme moderne Pycnosorus globosus provient aussi du grec ancien : puknos (« dense », « compact ») et soros (« regroupement », « amas »), décrivant la densité compacte des capitules floraux globuleux.
Méthode de culture
Semis de début de saison en mars
Semis de début de saison en mars

Semis de début de saison en mars

  • En mars, semez vos graines au chaud et à l’abri du gel. Maintenez votre terreau humide et assurez-vous que vos plantules reçoivent beaucoup de lumière.
  • En avril, laissez pousser vos plantes en godets. Et pensez bien à l’arrosage car au printemps dans une serre, un coup de chaud est vite arrivé !
  • En mai, vous pouvez les replanter au jardin. Assurez-vous qu’il n’y ait plus de risque de gelée !
  • Pensez à bien pailler afin de limiter les arrosages.
  • Et à la belle saison, profitez de vos récoltes et cueillez d’excellents légumes, ou faites de magnifiques bouquets de fleurs et de feuilles !
Récolter les semences

Comment faire ses graines de craspedia

  • Les craspedia sont des plantes vivaces peu rustiques, mais elles fleurissent dès la première année de culture.
  • La floraison s’étend de juin à octobre. La craspédia est une plante allogame? (pollinisation croisée) : ses fleurs hermaphrodites nécessitent la présence d’insectes pollinisateurs pour assurer la fécondation.
  • La Craspedia globosa peut s’hybrider avec d’autres cultivars? ou espèces du genre Craspedia, notamment C. variabilis. Pour éviter toute hybridation non désirée, il est conseillé de maintenir une distance d’isolement d’au moins 200 m.
  • Les fruits sont des akènes plumeux, typiques des Astéracées. Ils mûrissent à la fin de la floraison, vers septembre-octobre. Les inflorescences conservent leur couleur lorsqu’elles sont séchées.
  • Pour vérifier leur maturité, on peut observer la tige sous la fleur : elle devient légèrement sèche et brunâtre, signe que les graines sont prêtes. Pour la récolte, il suffit alors de couper les tiges florales des fleurs mûres.
  • Les pompons sont ensuite laissés à sécher sur des claies en tissu, dans un endroit sec, aéré et à l’abri du soleil direct pendant quelques semaines.
  • Une fois le séchage complet, il faut frotter énergiquement les pompons entre les mains pour extraire les graines. Le tri se fait ensuite à l’aide de tamis et du vent (attention, les graines sont très légères !).
  • Une fois bien nettoyées, les graines peuvent être stockées dans un endroit sec et frais, à l’abri du soleil et des rongeurs. Conservées dans de bonnes conditions, elles gardent leur faculté germinative pendant 2 à 3 ans.
Haut de page