La Mélisse de Moldavie est une plante aromatique annuelle originaire d’Eurasie et d’Asie centrale. On la trouve à l’état sauvage dans des régions telles que la Russie, la Mongolie, la Chine, le Kazakhstan et d’autres parties de l’Asie. Elle atteint généralement une hauteur d’environ 30 à 60 centimètres. Elle a des feuilles opposées, dentées et parfumées. Les fleurs sont tubulaires, de couleur bleue à violet clair, et elles sont regroupées en épis denses à l’extrémité des tiges. La forme de la fleur ressemble à une tête de dragon, d’où le nom anglophone de "dragonhead". La floraison de la mélisse de Moldavie a lieu généralement de juillet à septembre. Elle est très mellifère et attire les insectes pollinisateurs.
Comment cultiver la mélisse de Moldavie
Le thé des jardin ou mélisse de Moldavie est une petite annuelle facile à cultiver, c’est une aromatique sympa a découvrir.
- Comment semer la mélisse de Moldavie : Les semis sont généralement réalisés au printemps en place, en pleine terre, dès que les gelées ne sont plus à craindre. Il faut avoir ameubli et désherbé les sols. Il est important de maintenir le sol humide jusqu’à la levée des graines. Les semis peuvent aussi se faire en mars sous serre ou derrière les carreaux, puis les plantes sont repiquées au jardin lorsque les sols sont réchauffés et que les gelées ne sont plus à craindre.
- Type de sol et exposition : La mélisse de Moldavie aime une exposition ensoleillée, mais elle peut tolérer une exposition mi-ombre. Cette plante s’adapte à tout type de sol, bien qu’elle aime les sols drainants et fertiles. Elle poussera partout à condition de ne pas la cultiver dans une terre trop humide.
- Conseils de culture : Cette plante est très facile à cultiver, ses graines se ressèment assez facilement. Pour la voir revenir les saisons suivantes, il faut désherber entre les semis naturels pour lui laisser la lumière du printemps.
La mélisse de Moldavie, une plante pour faire la tisane
Les feuilles de mélisse de Moldavie peuvent remplacer le thé, ce qui se faisait beaucoup autrefois, c’est d’ailleurs la raison de son nom.
Les Ouïgours utilisent régulièrement cette plante pour se faire des infusions.
Avec une odeur très citronnée, les feuilles aromatisent et parfument les salades, les crudités, les viandes et aussi les poissons.
Une petite histoire de la mélisse de Moldavie
Dans certaines cultures d’Asie Central, Dracocephalum moldavica est utilisé comme plante de protection spirituelle. Par exemple, dans certaines parties de l’Inde, les feuilles de la plante sont brûlées pour éloigner les mauvais esprits et les énergies négatives.
Origine de son nom savant : Dracocephalum moldavica
- Dracocephalum : Ce terme grec combine "draco" qui signifie "dragon" et "cephalum" qui signifie "tête". Ainsi, "Dracocephalum" fait référence à la forme de la fleur, qui est souvent considérée comme ressemblant à une tête de dragon.
- Moldavica : Le terme "moldavica" se réfère à la région géographique de Moldavie, une région historique située à l’est de l’Europe, comprenant des parties de la Roumanie, de la Moldavie et de l’Ukraine.