La coriandre (ou persil arabe) est entièrement comestible. Des racines, que l’on peut utiliser dans des plats d’inspiration thaïlandaise, jusqu’aux graines qui fournissent l’épice du même nom, en passant par les feuilles fraîches qui sont délicieuses !
Comment cultiver la coriandre
La coriandre est une plante aromatique annuelle à cycle court, mais très facile à cultiver.
- Comment semer la coriandre : Elle se sème au printemps en pleine terre à partir du mois d’avril jusqu’en septembre, en évitant de faire des semis pendant les mois trop chauds. Il est possible d’accélérer sa croissance en la cultivant en pleine terre sous serre à partir du mois de février.
- Type de sol : La coriandre apprécie les sols riches et légers. Mais cette plante se cultive facilement dans toutes sortes de sols.
- Exposition : La coriandre peut être cultivée en plein soleil et jusqu’à mi-ombre.
- Conseils de culture : Pour profiter de la coriandre toute l’année, il est conseillé d’échelonner les semis, car le cycle de vie de la coriandre est court, d’environ deux mois avant la montaison.
La Coriandre : Une Plante Allélopathique
La coriandre possède des caractéristiques allélopathiques. il s’agit d’un mécanisme écologique, où la coriandre produit des composés chimiques affectant la croissance des plantes voisines
- L’Allélopathie c’est quoi : L’allélopathie est le processus par lequel la coriandre libère des composés chimiques influençant directement la croissance des plantes environnantes. Ces composés sont présents dans ses feuilles, fleurs et racines.
La coriandre contient des coumarines, terpénoïdes et flavonoïdes, des substances qui contribuent à ses effets allélopathiques.
La coriandre peut inhiber la germination des graines et affecter la croissance d’autres plantes, favorisant ainsi son propre développement, c’est malin !
Les effets allélopathiques de la coriandre varient en fonction de divers facteurs, tels que les conditions du sol et les espèces végétales voisines.
- À côté de quels légumes ne faut-il pas planter la coriandre : Les légumes et plantes aromatiques de la famille des Apiacées (ombellifères) ne sont pas de bons compagnons pour la coriandre ! En voici quelques-uns : aneth, persil, carotte, fenouil, anis.
Origine du nom de la plante
Le terme « coriandre », vient du grec koriandron. Ce mot signifie « punaise (kori) mâle (andros) », par allusion à l’odeur forte des graines fraîches, qui rappellerait celle que la punaise mâle émet.