L’agastache fenouil à fleurs blanches est une vivace aromatique costaude. Nous aimons bien cultiver l’agastache car elle attire de nombreux insectes pollinisateurs, et sa floraison est longue et ses fleurs très belles (c’est subjectif, mais nous aimons bien les fleurs pas trop tape-à-l’œil). La plante sent bon l’anis. C’est une vivace qui tient environ trois-quatre ans et qui se ressème assez bien d’elle-même. Elle résiste bien aux coups de sécheresse cévenols. Nous cultivons des agastaches depuis le début de notre aventure semencière, et c’est une plante qui nous accompagne depuis le début !
Description
L’agastache fenouil (Agastache foeniculum), aussi appelée hysope anisée, grande hysope, menthe à anis ou anis hysope, est une vivace aromatique, rustique et généreuse. Originaire des prairies sèches d’Amérique du Nord, la variété « Album » se distingue par ses longs épis floraux blanc crème à blanc pur. Elle mesure 60 cm à 1,50 m de hauteur, formant un buisson érigé au port léger et aérien.
L’agastache possède une racine pivotante profonde et ramifiée capable d’explorer les couches profondes du sol, ce qui lui confère une bonne résistance à la sécheresse et lui permet de prospérer sur des sols légers, caillouteux, voire pauvres.
Quand on froisse les feuilles, elles libèrent un puissant parfum d’anis et de menthe, avec des notes délicates de réglisse une odeur très caractéristique qui différencie cette espèce de toutes les autres agastaches.
Elle fleurit de juin à septembre (voire jusqu’en octobre dans les climats très chauds), avec une floraison exceptionnellement longue et généreuse ! La variété « Album » est très mellifère. Elle attire les abeilles domestiques, les abeilles solitaires, les bourdons, les syrphes, les papillons qui viennent en nombre massif récolter le nectar abondant et le pollen généreusement produit.
Comment cultiver l’agastache
Facile à cultiver et très peu exigeante, elle demande très peu d’entretien une fois établie et se montre particulièrement robuste et autonome.
- Comment et quand semer : L’Agastache foeniculum est facile à faire germer. Les semis se réalisent de février à avril, dans une serre ou derrière les carreaux. Les graines sont minuscules ; elles se sèment en surface ou très légèrement recouvertes (environ 5 mm), sans enterrement. Les graines ont besoin de lumière pour lever leur dormance et germer. Maintenez le substrat légèrement humide et placez les godets à une température entre 15 °C et 20 °C. La levée dure 7 à 15 jours en général. En pleine terre, il est possible de semer à partir de fin avril, lorsque les risques de gelée ont disparu.
- Comment repiquer : Le repiquage s’effectue au stade de quelques vraies feuilles, soit environ 1 mois à 1 mois et demi après le semis. Si vous avez fait vos semis en caissette, repiquez les plantules en godets individuels. Maintenez une température modérée (15-18 °C) et une bonne luminosité pour éviter l’étiolement des jeunes plants. Une à deux semaines avant la mise en pleine terre, durcissez les jeunes plants en les plaçant dehors progressivement, dans un endroit abrité. Comptez environ 90 jours de croissance ou jusqu’à ce que le semis atteigne 2,5 cm de hauteur avant de transplanter à l’extérieur. Les plants sont généralement prêts vers mi-mai.
- Distance de plantation et installation au jardin : Espacez les plants de 25 à 60 cm entre les pieds, selon la place dont vous disposez. Creusez des trous bien profonds. Enrichissez le sol en y ajoutant du compost bien décomposé ou du fumier bien mûr. Plantez au printemps (avril-mai) ou en automne (septembre-octobre) selon votre région. Une fois mise en terre, arrosez immédiatement et généreusement.
- Type de sol, exposition et rusticité : L’Agastache foeniculum n’est pas exigeante. Elle tolère tous les types de sols (indifférent au pH, acides à calcaires), même pauvres. Elle préfère un sol léger, frais et surtout bien drainé. Elle n’apprécie pas l’humidité stagnante, surtout en hiver, qui peut faire pourrir les racines. Un sol riche en humus favorise sa croissance. Elle accepte le plein soleil ou la mi-ombre, mais une exposition ensoleillée garantit une floraison abondante et un feuillage plus aromatique. L’agastache supporte jusqu’à -15 °C. Une fois bien enracinée, elle résiste très bien à la sécheresse. Un paillage en hiver peut aider dans les régions aux hivers très rigoureux.
- Conseils de culture : L’Agastache foeniculum ne demande que très peu d’entretien. Arrosez régulièrement, surtout en début de culture et durant les périodes de sécheresse prolongée, mais évitez de trop l’arroser une fois établie. Un paillage autour des plants est toujours le bienvenu ; il permet de conserver la fraîcheur du sol. En début de printemps, rabattez complètement la souche au ras du sol pour stimuler le développement d’un nouveau feuillage dense et vigoureux.
La petite histoire de l’agastache fenouil
L’agastache fenouil est originaire d’Amérique du Nord, particulièrement des grandes prairies sèches et semi-arides du centre-nord des États-Unis et du Canada, notamment les régions des Grandes Plaines, du Colorado, du Dakota, du Minnesota, du Nouveau-Mexique et du Texas. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord (Cheyennes, Kiowas, Comanches et autres nations des Grandes Plaines) ont utilisé l’agastache fenouil depuis des siècles pour ses vertus médicinales, mais aussi dans la cuisine.
L’agastache fenouil a été introduite en Europe probablement au XVIIe siècle par les explorateurs et botanistes, initialement comme plante de curiosité botanique. Au XVIIIe siècle, elle s’établit progressivement dans les jardins botaniques et jardins d’ornement d’Europe. Au XXe siècle, la plante fut progressivement redécouverte par les apiculteurs (excellente plante mellifère), puis par les herboristes modernes qui retrouvaient les usages traditionnels amérindiens. La variété « Album » (blanche) apparaît dans les catalogues horticoles du début du XXe siècle, probablement issue d’une mutation naturelle sélectionnée.
Une plante pour les abeilles
L’agastache fenouil, particulièrement la variété « Album », est une plante très mellifère. En juillet-août, lors de la floraison maximale, les épis blancs attirent littéralement des centaines d’insectes pollinisateurs.
- Abeilles domestiques (Apis mellifera) : très fréquentes, butinage intensif
- Abeilles solitaires : nombreuses espèces différentes
- Bourdons (Bombus sp.) : énormes visiteurs très efficaces, adorant le nectar riche
- Syrphes et autres mouches pollinisatrices : très nombreuses
- Papillons : aussi bien papillons diurnes que nocturnes
Selon certains apiculteurs, une plante d’agastache en pleine floraison peut recevoir 100 à 200 visites d’abeilles par heure lors d’une belle journée d’été. C’est un spectacle incroyable !
L’agastache produit un miel délicieusement parfumé d’anis.
Origine étymologique
littéralement « l’admirable fenouil »
- Agastache : du grec agathos = « admirable, excellent »
- foeniculum = fenouil en latin


