le 11e ajouté est offert !
Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.
Et si le potager ne servait pas qu’à faire pousser des bons légumes, mais aussi à accueillir la biodiversité !
Et si dans ce jardin on faisait une place aux plantes sauvages et aux insectes !
Alors ces plantes pourraient servir de refuges pour les insectes !
Et parmi ces insectes, il y a les papillons qu’on affectionne particulièrement !
Ici nous allons essayer de lister quelques papillons qu’on peut croiser au jardin ainsi que les plantes qui accueillent leurs chenilles.
ici, une sélection de graines de plante qui attirent les papillons !
Et ici un beau reportage sur le sujet proposé par Nath
Le papillon Machaon est un grand papillon de la famille des Papilionidae, également connu sous le nom de "Grand Moro" ou "Grand Héron". Il est caractérisé par des ailes de couleur orange vif avec des taches noires et des motifs blancs. Il mesure environ 8 à 10 cm d’envergure. Les ailes postérieures ont également des taches noires avec des motifs blancs qui ressemblent à des yeux, ce qui peut les protéger des prédateurs.
Les chenilles de Machaon se nourrissent principalement de plantes appartenant à la famille des Apiacées, comme :
Le Monarque (Danaus plexippus)
Le papillon monarque (Danaus plexippus) est un papillon de la famille des Nymphalidae, originaire d’Amérique du Nord. Il est reconnaissable à sa robe orange vif ornée de lignes noires et de taches blanches. Les ailes antérieures du mâle comportent une tache noire en forme de "V" tandis que celles de la femelle sont plus petites et plus claires.
Les plantes hôtes de la chenille du papillon monarque sont principalement des plantes de la famille des Asclépiadacées, notamment les espèces suivantes :
Le vulcain (Vanessa atalanta)
Le vulcain (Vanessa atalanta) est un papillon de la famille des Nymphalidae. Il se caractérise par ses ailes rouges et noires avec des motifs en forme de flammes. Il mesure environ 6 à 8 cm d’envergure et est souvent vu volant de manière lente et majestueuse. Il est présent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il est également connu sous le nom de "Red Admiral" en anglais.
Les plantes hôtes de la chenille du vulcain incluent :
Le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos)
Le Sphinx tête de mort (Acherontia atropos) est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae, originaire d’Asie. Il est connu pour la ressemblance frappante de sa tête avec un crâne humain, d’où son nom. Les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures et ont des bords dentelés.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Solanaceae, notamment :
Le Papillon Belle-Dame (Vanessa Cardui)
Le Papillon Belle-Dame (Vanessa cardui) est un papillon de la famille des Nymphalidae, communément appelé "Belle-Dame" ou "Paon du jour" en raison de ses couleurs vives et de sa ressemblance avec le paon. Il est commun dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère nord mais son mode de vie est extraordinaire ! C’est un papillon dont la migration totale s’étend de l’Afrique tropicale au nord de l’Europe (jusqu’au cercle polaire) mais en plusieurs générations, ce qui signifient que les adultes pondent et meurent en cours de déplacement et les papillons nouvellement éclos poursuivent la migration. Le voyage complet se fait sur 8 ou 9 générations. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1108343/migration-papillon-belle-dame-vanesse-chardons-europe-afrique Ainsi, héberger une (ou plusieurs !) Vanesse Belle-Dame dans son jardin, c’est participer à l’une des plus incroyables aventures du monde vivant !
Les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures et ont des bords dentelés.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Composées, notamment :
Le Papillon Colibri (Macroglossum stellatarum)
Le Papillon Colibri (Macroglossum stellatarum) est un papillon de la famille des Sphingidae, également connu sous le nom de "Papillon-colibri" en raison de sa ressemblance avec les oiseaux colibris lors de leur vol rapide et ondulant. Il est commun dans la plupart des régions tempérées et tropicales de l’hémisphère nord. Les ailes antérieures sont plus grandes que les postérieures et ont des bords dentelés.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Boraginaceae, notamment :
Le papillon Argus bleu (Polyommatus icarus)
Le papillon Polyommatus icarus, également connu sous le nom de "Azuré du bleuet" ou "Azuré d’Icare", est un papillon de la famille des Lycaenidae. Il est commun dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il a des ailes bleues avec des taches noires sur les ailes antérieures.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Fabaceae, notamment :
Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia)
Le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) est un papillon de la famille des Nymphalidae. Il est commun dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il est reconnaissable à sa couleur orangée et noire sur ses ailes, avec des motifs en forme de losange.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Lamiaceae, notamment :
Écaille du séneçon (Le Tyria jacobaeae)
Le Tyria jacobaeae, également connu sous le nom de "Chenille du chardon" est un papillon de la famille des Arctiidae. Il est commun dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère nord. Il est reconnaissable à sa robe rouge et noire et blanche.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant aux familles des Asteracées et des composées notamment :
L’Amaryllis (Pyronia tithonus)
L’Amaryllis (Pyronia tithonus) est un papillon de la famille des Nymphalidae. Il est commun dans la plupart des régions tempérées de l’hémisphère nord, avec une présence importante en Europe. Il est reconnaissable à ses ailes orange avec des taches noires et des motifs en forme de losange.
Les chenilles de ces papillons se nourrissent principalement de feuilles de plantes appartenant à la famille des Poaceae notamment :
Elle mangent des herbes quoi !
Procris (Coenonympha pamphilus) est un papillon de nuit de la famille des Nymphalidae. Il a une envergure de 30 à 40 mm. Les ailes antérieures sont marron foncé avec des taches et des motifs jaunes, tandis que les ailes postérieures sont marron clair avec des taches et des motifs jaunes. Les chenilles de Procris se nourrissent principalement de graminées.
Les plantes hôtes de la chenille de Procris comprennent beaucoup de graminées :
Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas)
Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) est un papillon de la famille des Lycaenidae. Il mesure entre 20 et 30 mm d’envergure. Les ailes antérieures sont rouge cuivré avec une bande noire à leur base, tandis que les ailes postérieures sont marron foncé avec des taches jaunes. Les chenilles de Lycaena phlaeas se nourrissent principalement de plantes de la famille des Fabaceae, notamment les légumineuses.
Les plantes hôtes de la chenille de Lycaena phlaeas comprennent :