Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

hétérosis

  • Hétérosis? (aussi appelée vigueur hybride) : Phénomène biologique où les hybrides issus du croisement de deux lignées pures génétiquement éloignées sont plus robustes, plus vigoureux et plus productifs que leurs parents. Les hybrides manifestent de meilleures performances pour des caractères comme la taille, la croissance, la résistance aux maladies, la fructification et la survie globale.

Mécanismes :

  • Complémentation génétique : L’hybride cumule dans son génotype les allèles dominants favorables de chaque parent, ce qui supprime les effets délétères des allèles récessifs nocifs hérités de ses parents homozygotes.
  • ​Suppression des« tares » des lignées pures : Les lignées pures qui se reproduisent longtemps entre elles accumulent progressivement des allèles récessifs nuisibles (consanguinité). L’hybridation annule ces défauts.

Limitation importante :

Si l’agriculteur ressème les graines F1 produites par l’hybride, il obtient une génération F2 hétérogène avec une perte de performance. C’est pourquoi il doit renouveler ses semences chez le producteur, ce qui financiarise la sélection génétique.


Lorsque vous semez des graines de tomate hybride F1, les plants que vous obtenez sont tous vigoureux, uniformes et productifs. Si vous ressemez vos propres graines produites par ces plants, la génération suivante perd cet effet hétérosis et présente des variations imprévisibles.

Haut de page