Panier
Pour 10 sachets commandés,
le 11e ajouté est offert !

Frais d’envoi minimum de 2€ puis 40cts par sachet suivant.

hermaphrodite

Fleur hermaphrodite?

  • Fleur hermaphrodite : Se dit d’une fleur qui possède à la fois des organes reproducteurs mâles (les étamines?, qui produisent le pollen) et des organes reproducteurs femelles (le pistil?, composé du stigmate?, du style et de l’ovaire). Une fleur hermaphrodite est donc capable de produire à la fois le pollen et les ovules nécessaires à la reproduction. C’est le cas de la majorité des fleurs (roses, tomates, campanules, pommiers, etc.).

On dit aussi qu’une fleur hermaphrodite est une fleur bisexuée ou fleur complète.

À l’inverse, certaines plantes produisent des fleurs unisexuées : soit uniquement mâles (avec seulement des étamines), soit uniquement femelles (avec seulement un pistil). C’est le cas par exemple des courges, des kiwis ou des noisetiers.

Version plus technique :

Fleur hermaphrodite (du grec hermaphroditos, combinant Hermès et Aphrodite) : Fleur possédant dans une même structure florale les deux types d’organes reproducteurs : l’androcée (ensemble des étamines productrices de pollen) et le gynécée (ensemble des carpelles? formant le pistil). Cette configuration permet théoriquement l’autofécondation?, bien que de nombreux mécanismes (dichogamie?, auto-incompatibilité) favorisent la pollinisation croisée.

Haut de page